Viva Corsica ! Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la Corse : découvrez ses 13 spécialités les plus délicieuses

Par
2 940
Partages
imprimer

Imprimer

Viva Corsica ! Ce lundi 9 janvier, nous célébrons la Corse.
@Flickr/Thyboo
Cette journée, organisée depuis 2009 par l’association Corsica Diaspora, a pour ambition de promouvoir les traditions et le développement de cette belle région ensoleillée. Nous avons profité de cet événement pour vous faire découvrir – ou redécouvrir les spécialités emblématiques de cette Île méditerranéenne au charme si particulier.

Du fromage, de la charcuterie, des soupes et des desserts à tomber sont à l’honneur dans cette liste non-exhaustive qui sent bon le soleil. On vous prévient, vous allez avoir très, très faim.

1. La soupe corse.
@Chefnini
Commençons notre virée sur les terres paradisiaques de l’Île de Beauté en dégustant une soupe au goût du jour : la soupe à la corse. Ce repas, parfait pour l’hiver, réchauffe les cœurs et les esprits. Composé de nombreux légumes, de lard, de porc et d’herbes aromatiques, cette soupe paysanne conviendra à celles et ceux qui veulent faire le plein de vitamines. En bref, il s’agit d’un bon repas complet qui fait du bien au moral et au corps !

2. Les pâtes aux langoustines.
Afficher l'image d'origine
@Foodreporter
Nous ne pouvions pas réaliser cette liste sans mentionner un bon plat de pâtes. Cette recette made in corsica aux langoustines séduira par la même occasion les amoureux des fruits de mer. Un vrai plat gourmand à destination des gros mangeurs.

3. Les canistrelli.
Afficher l'image d'origine
@tartine-jeanne
Pour l’heure du goûter, on déguste des canistrelli, des petits biscuits secs sucrés traditionnels. Ces petites douceurs, qui plairont aux petits comme aux grands, se déclinent en plusieurs parfums. Amandes, citron, anis… Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

4. Les migliacci.
Afficher l'image d'origine
@anthiasdiving
Envie de vous régaler avec un plat simple et efficace ? Les migliacci seront pile ce qu’il vous faut. Ces galettes salées croustillantes, garnies au fromage frais (made in corsica, bien évidemment, sinon, ce n’est pas drôle) vous laissera un souvenir impérissable. On vous le dit, ça se mange sans faim !

5. La pulenda.
@Flickr/Pierre Bona
Que se cache-t-il derrière ce nom exotique ? Une variété de pain corse réalisée à partir de farine de châtaigne, à déguster volontiers avec tous vos plats. Cette recette traditionnelle, transmise de génération en génération, a un passé riche. Le « pain du pauvre » se préparait en effet au temps des Grandes guerres, lorsqu’il n’y avait plus rien à manger. Habituellement, on conserve sa pulenda au chaud avec un linge et on la découpe avec un fil avant de la servir.

6. Le cabri au ragoût.
Afficher l'image d'origine
@cuisineaz
Quand on a très faim, rien de tel qu’un bon ragoût pour se rassasier après une dure journée de labeur. Cette recette, aux pommes de terre, au cabri, aux oignons et aux tomates régalera les papilles les plus exigeantes.

7. Les fromages Corses.

La liste des fromages Corses est très abondante. Et surtout, il y en a absolument pour tous les goûts. Impossible de ne pas s’y attarder quand on est un vrai aficionado de ces produits laitiers. Brocciu, bastelicacciu, calinzana, venacu, la liste est non-exhaustive, pour notre plus grand plaisir. Et d’ailleurs, c’est de l’Île de Beauté que nous vient le fameux casgiu merzu, ce fromage très étrange dans lequel se développent des asticots. Bon appétit, bien sûr.

8. Le fiadone.
Afficher l'image d'origine
@castagniccia-maremonti
Ce dessert typique de l’Île de Beauté séduira les amateurs de gâteaux. À mi-chemin entre le cheesecake et le flan, le fiadone, composé essentiellement de brocciu, de sucre, d’œufs et de citron, est aussi léger que gourmand. Un vrai bonheur gustatif à partager, surtout si vous aimez les plats sucrés.

9. L’aziminu.
Afficher l'image d'origine
@toutlevin
Celle que l’on nomme également la « bouillabaisse corse », à cause de sa ressemblance avec la fameuse soupe de poisson marseillaise, constitue une délicieuse entrée en matière pour un repas gourmand. À base de poissons, de légumes et de roche, cette soupe vaut son pesant d’or. À goûter absolument.

10. La charcuterie Corse.
Afficher l'image d'origine
@paniercorse
Si vous partez en vacances en Corse, il faut absolument que vous goûtiez à sa charcuterie. Très abondante, elle regorge de saveurs parfumées, consistantes et délicieuses. Entre la fameuse coppa, le jambon sec de Corse répondant au nom de prisuttu, le gourmand figatellu ou encore le savoureux lonzu, vous avez l’embarras du choix. Ne vous privez donc surtout pas !

11. Le civet de sanglier.
Afficher l'image d'origine
@toutlevin
Pour celles et ceux qui aiment manger des plats très riches à la bonne franquette, on mise sur le civet de sanglier. Rien de tel en effet qu’une viande de caractère pour entamer un bon repas à la Corse ! Derrière son nom un peu rebutant se cache une assiette consistante à la châtaigne, aux légumes et au vin rouge. Un repas qui fait du bien !

12. Le pastizzu.
Afficher l'image d'origine
@jclepatissier
Et voici la variété corse et revisitée du fameux pudding anglais. Le pastizzu est un dessert à base de pain rassis, de lait, d’œufs et de sucre aromatisé avec un zeste de citron. Très apprécié par les natifs de la région, il fait partie des grands classiques, ce qui fait de lui un plat incontournable.

13. Les liqueurs corses.
Afficher l'image d'origine
@Villagesdecorse
Lorsque l’on déguste un bon repas, il est toujours plaisant de terminer ce que l’on a commencé en beauté, et pour cela, rien de tel qu’un bon digestif ! Et pour ça, les Corses ont du choix : au myrte, au cédrat, à l’arbouse ou encore (évidemment !) à la châtaigne, difficile de faire son choix parmi tant de variétés existantes.
Corse Spécialités Gastronomie
Commentaires