Dorée et moelleuse, cette couronne de saumon à l'aneth va faire sensation auprès de vos invités !

À partager pour l'apéro ou à servir en entrée, misez tout sur notre couronne de saumon au fromage frais et à l'aneth. En plus d'être hyper simple et rapide à préparer, elle fera fondre les papilles de tout le monde à table ! On vous donne la recette, à partager sans modération.

Saumon + fromage frais + aneth = le meilleur combo pour se régaler

S'il y a un mélange de saveurs qui marche à tous les coups, c'est bien le saumon et l'aneth ! Avec ses notes légèrement anisées et très fraîches, l'aneth est une herbe qui sublime tous les poissons et notamment le saumon fumé. Ici, on part sur une sorte de babka revisitée avec une base de pâte à pizza et du fromage frais parfumé à l'ail et à l'aneth. Quelques graines de sésame et des baies roses pour les couleurs et les saveurs supplémentaires, et voilà ! Aussi belle que gourmande, cette couronne de saumon va séduire vos invités.

On la sert en tranches à l'heure de l'apéro ou bien en entrée avec de la salade à côté. Notre conseil : la déguster encore un peu tiède pour encore plus de plaisir ! Et si vous êtes très très très gourmand, n'hésitez pas à ajouter un peu de fromage râpé (mozzarella par exemple) pour un effet filant et généreux. Pour réaliser cette couronne, il n'y a rien de bien difficile. Suivez les étapes détaillées ci-dessous et regardez la vidéo pour réussir à torsader votre babka salée.

Liste d'ingrédients pour une couronne de saumon à l'aneth

- 1 pâte à pizza rectangulaire
- 200 g de fromage frais (type St Môret ou Philadelphia)
- 2 gousses d'ail
- 1 botte d'aneth fraîche
- 8 tranches de saumon fumé
- 1/2 citron
- 1 jaune d'œuf
- 1 C A C de sésame noir
- 1 C A C de baies roses

Le pas-à-pas de la recette de babka salée au saumon

1. Hacher l'ail et une partie de l'aneth. Mélanger avec le fromage jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.

2. Dérouler la pâte à pizza et étaler le fromage frais sur toute la surface. Recouvrir avec les tranches de saumon fumé et arroser de jus de citron.

3. Rouler la pâte en serrant bien pour former un boudin. Couper le boudin en deux dans le sens de la longueur puis torsader les deux morceaux de manière à laisser apparaître le saumon.

4. Réunir les deux extrémités pour former une couronne. Dorer au jaune d'œuf et saupoudrer de sésame noir et de baies roses.

5. Enfourner 25 minutes environ à 180°C, pour que ce soit bien doré.

6. À la sortie du four, ciseler le reste d'aneth par-dessus et déguster immédiatement.

Couronne de saumon à l'aneth, une gourmandise à partager pour un moment convivial

Dès que vous la poserez sur la table, vos invités seront émerveillés ! Avec son effet torsadé et sa garniture généreuse, impossible de résister à la couronne de saumon à l'aneth. Pour un autre type de présentation, vous pourrez découper des tranches dans votre boudin et réaliser donc des bouchées plus petites (le temps de cuisson sera sans doute plus court, ajustez selon la taille de vos tranches). Afin de réussir vos petites tranches, on vous conseille de placer le boudin au congélateur pendant une dizaine de minutes. La découpe sera beaucoup plus nette !

Cette couronne salée peut se décliner avec du pesto au lieu du fromage frais ou en remplaçant le saumon fumé par du jambon par exemple. Il y a mille façons de se régaler à l'heure de l'apéro !

Recette imaginée par Guillaume Marinette.


Poisson Facile Apéritif

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !