Cuisinez les huîtres comme un vrai pro avec cette recette gourmande gratinée aux poireaux et au chèvre !

Bouton whatsapp

Super facile à refaire à la maison, cette recette offrira à vos papilles un moment très gourmand ! Gratinées avec des poireaux et du chèvre, ces huîtres chaudes sont excellentes !

On se retrouve pour une recette d'huîtres chaudes aux poireaux et au chèvre. Notre chef Guillaume est en compagnie de Yohann et vous expliquera comment ouvrir les huîtres facilement et sans vous blesser. Et si vous n'avez pas l'habitude de déguster les huîtres gratinées, vous verrez que c'est un vrai régal ! Et oui, les huîtres peuvent se savourer au naturel mais aussi cuisinées. Et avec des poireaux et du chèvre, on atteint des sommets de gourmandise !

Très peu caloriques, les huîtres sont remplies d'oligo-éléments et de nutriments essentiels et bons pour la santé. Avec 100 g d'huîtres (soit environ 8 huîtres), vous couvrirez vos besoins journaliers en vitamine B12, en zinc et en cuivre. À consommer toute l'année, l'huître est un produit naturel qui, en plus d'être bonne en goût, est bon pour l'environnement. En effet, ce coquillage raffiné favorise le développement de la biodiversité marine et absorbe le carbone pour construire sa coquille. Pour bien choisir vos huîtres, il faut qu'elles soient bien fermées et doivent être lourdes. Cela veut dire qu'elles sont bien vivantes et ont gardé toute leur eau.

Si vous voulez impressionner vos convives avec une recette gourmande et originale, suivez les conseils de notre chef Guillaume ! Avec une cuisson rapide et une préparation très facile, les huîtres aux poireaux et au chèvre vont ravir vos papilles !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

HUÎTRES CHAUDES AUX POIREAUX ET AU CHÈVRE

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- Une douzaine d'huîtres
- 1 fromage de chèvre frais
- 1 C A C de ciboulette ciselée
- 1 pincée de piment d'Espelette

Pour la fondue de poireaux :

- 1 blanc de poireau
- 5 g de beurre
- Poivre

Pour la béchamel :

- 10 g de beurre
- 10 g de farine
- 10 cl de lait
- Sel, poivre
- 1 pincée de noix de muscade

Préparation : 

1. Pour la béchamel : dans une casserole, mettre le beurre à fondre puis ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une spatule. Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes sans coloration. Verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser cuire à petite ébullition pendant 5 minutes. Assaisonner ensuite la béchamel de sel, de poivre du moulin et de noix de muscade. Retirer du feu puis réserver.

2. Pour la fondue : ciseler le poireau. Dans une petite poêle, faire fondre une noix de beurre puis ajouter les morceaux de poireau. Poivrer puis remuer jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Retirer du feu puis réserver.

3. Ouvrir les huîtres : prendre une huître et maintenir avec un linge sur un support plat. Prendre un couteau à huître dans l'autre main, introduire la pointe du couteau entre les deux coquilles, puis jouer un peu avec le couteau pour que les deux coquilles s'écartent l'une de l'autre. Une fois que le couteau peut s'insérer, avec la lame aller chercher vers le haut le muscle à sectionner et le couper. Récupérer la chair de la coquille supérieure en décollant la membrane puis laisser tomber la chair dans la coquille inférieure. Enfin, jeter la première eau qui n'est pas consommable avec les impuretés et petits morceaux de coquille obtenus à l'ouverture de l'huître. Répéter l'opération avec les autres huîtres.

4. Déposer une cuillère à soupe de fondue de poireaux puis un petit morceau de fromage de chèvre frais et pour finir une petite cuillère de béchamel dans chaque huître. Faire cuire au four à 200°C pendant environ 5 minutes. Sortir du four et dresser les coquilles sur un lit de gros sel. Saupoudrer les huîtres de ciboulette ciselée, ajouter par-dessus une pincée de piment d'Espelette et servir aussitôt.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter