Découvrez les différentes façons de cuire votre saumon

280partages

Le saumon est un poisson avec un goût reconnaissable entre tous, que vous pouvez cuire de multiples façons. Découvrez les différentes cuissons de ce poisson facile à préparer.

Le saumon est un poisson gras (du bon gras, ne vous inquiétez pas !) facilement trouvable dans le commerce à un prix abordable. Il est nécessaire de maîtriser la cuisson du saumon afin qu'il ne soit ni trop sec, ni trop tendre en fonction de la manière dont vous voulez le manger. Au four, à la vapeur ou encore à la poêle, vous allez devenir incollable sur les différentes techniques de cuisson de ce poisson délicieux et pourrez adapter les textures en fonction de vos envies du moment.

Cuisson au four

crédits : Chodyra Mike

La cuisson au four est la plus courante pour cuire le saumon. Elle convient tout aussi bien aux petits morceaux qu'aux morceaux entiers de saumon. Comptez environ une vingtaine de minutes pour un saumon entier, et entre 10 et 15 minutes pour un simple pavé de saumon. Pour une cuisson à l'unilatéral (sur un seul côté), placez le saumon peau vers le bas, ajoutez un filet d'huile d'olive, du gros sel, du poivre ainsi que les épices de votre choix (le cumin se marie très bien avec ce poisson). Votre four doit, quelque que soit la manière dont vous voulez cuire le saumon, être à une chaleur entre 180 et 200°. Vous pouvez placer le four en option grill sur la fin de cuisson pour légèrement colorer le dessus de votre poisson.

Cuisson à la vapeur

crédits : aisen_stock

La cuisson à la vapeur est également l'une des plus utilisées pour la cuisson du saumon. Cette manière de cuire le poisson est la plus saine pour la santé, étant la moins grasse et ne dénaturant absolument pas les saveurs du saumon. Le principe est simple : déposez le saumon dans un panier à vapeur et faire frémir l'eau en-dessous. Le poisson sera ainsi tendre et savoureux, sans être grillé ni croustillant. Pour une cuisson parfaite, comptez environ 20 minutes en prenant bien soin de vérifier au fur et à mesure que votre saumon est bien cuit.

Cuisson à la poêle

crédits : Marian Weyo

La cuisson à la poêle est plus rapide que les deux autres cuissons, mais nécessite de votre part une attention absolue. Vous pouvez cuire votre poisson avec un filet d'huile sur une seule face, peau vers le bas, afin que le dessus du saumon soit encore rosée et le dessous bien grillé. Vous pouvez également cuire le poisson de chaque face pour une texture plus homogène avec deux faces grillées. La cuisson à la poêle vous permet également de cuire le poisson en tataki, une technique japonaise qui consiste à ne cuire uniquement que les quatre bords du morceau de poisson coupé finement (environ 2 cm). Vous pouvez ajouter des graines de sésame autour de votre morceau de saumon en tataki pour apporter du croustillant. Comptez 2-3 minutes de chaque côté pour un pavé de saumon et pas plus de 30 secondes par bords pour une cuisson en tataki.

Cuisson pochée

crédits : ilolab

La cuisson pochée est la moins courante pour cuire le poisson, puisqu'elle convient mieux aux poissons blancs ou le haddock. Il est néanmoins possible de cuire le saumon ainsi, dans de l'eau bouillante (de préférence un bouillon) mélangée avec du vin blanc, des légumes et des herbes aromatiques. Il s'agit du type de cuisson le plus rapide, comptez environ 10 minutes pour cuire le saumon de cette manière. Votre poisson sera tendre et prendra le goût du bouillon au fur et à mesure de la cuisson, sans dénaturer sa texture.

Découvrez notre recette : Cookie cup en vidéo
Plus d'articles