De la Terre à l'Assiette, épisode 4 : à la rencontre des équipes en charge de l'élaboration des nouvelles recettes pour les restaurants Flunch

Dernier épisode de notre web-série dédiée à la découverte d’acteurs travaillant pour Flunch ! Aujourd’hui, nous allons au siège de l’enseigne lilloise pour rencontrer les chefs en charge de l’évolution des offres et de recherche et développement qui nous ont expliqué comment ils élaboraient leurs recettes. C’est la dernière étape de ce voyage de la «Terre à l’Assiette» et nous avons eu la chance de découvrir en avant-première une nouvelle recette qui sera bientôt à la carte dans les restaurants Flunch, alors venez avec nous !

Maintenant que vous savez tout sur les producteurs et comment sont sélectionnés les produits Flunch, il vous reste à découvrir la dernière étape avant de manger les plats proposés dans les restaurants de l’enseigne. C’est donc le chef chargé de l’évolution des offres Flunch et le responsable Recherche et Développement qui nous ont accueilli pour nous dévoiler tous leurs petits secrets de fabrication. Parce qu’avoir des bons produits c’est bien. Mais en faire des bons plats, c’est mieux !

Siège de Flunch, Lille. Florian rencontre Jean-Pierre Dureuil, chef chargé de l’évolution des offres, et Guillaume Roches, responsable Recherche et Développement. Ils vont lui expliquer comment ils travaillent, comment ils élaborent les nouvelles recettes. Ils sont en étroite collaboration avec les équipes Achat pour la dégustation des produits qu’ils transforment ensuite en délicieuses préparations pour vous régaler.

Florian OnAir :
Ah ils sont là les chefs ! Bonjour !

Jean-Pierre Dureuil & Guillaume Roches :
Bonjour Florian !

Florian :
Jean-Pierre, tu peux te présenter un petit peu d’abord ?

Jean-Pierre :
Je suis cuisinier, voilà tout simplement. J’ai commencé la cuisine très tôt. J’ai eu la chance de travailler dans des grandes maisons, j’ai travaillé au Ritz, au Bristol. J’ai aussi eu le privilège d’être directeur de la gastronomie de la Grande Épicerie de Paris, le temple de la gastronomie. Et puis j’ai rejoint Flunch pour accompagner l’entreprise dans son évolution des offres. Toute cette dimension du beau, du bien et du bon. Je suis un petit peu le monsieur plus, le monsieur mieux ! Comment faire la différence, comment apporter cette culinarité dans l’ensemble de nos recettes.

Florian :
C’est un beau programme ! Comment vous choisissez les ingrédients que vous mettez à la carte ?

Jean-Pierre :
C’est tout un travail d’équipe. Tu l’as vu pour les cerises, tu l’as vu pour le saumon. Donc il y a un gros travail en amont avec les équipes Achat, avec les équipes Recherche et Développement de Guillaume. C’est vraiment un travail au quotidien de tests et de dégustations.

Florian :
C’est quoi le programme ce matin du coup ?

Jean-Pierre :
Ce matin, on va te faire découvrir une recette emblématique de Flunch qui est le rösti burger.

Florian :
J’ai choisi le bon tee-shirt alors aujourd’hui alors : «les burgers c’est la vie» ?

Jean-Pierre :
Et le bonheur est dans le burger !

Florian :
Et bien voilà, go !
Donc là Guillaume, c’est là que ça se passe, on est dans le labo où vous testez toutes vos recettes ?

Guillaume :
Exactement Florian. Et donc aujourd’hui tu tombes bien parce qu’on est en train de revisiter notre rösti burger.

Florian :
J’adore !

Guillaume :
Je te propose de faire la recette ensemble.

Florian :
Ah oui vas-y on fait ça !

Guillaume :
On va laisser les rösti un petit peu frire et pendant ce temps là, on va s’occuper de la viande. Un steak de 140 g de façon bouchère donc un bon steak, une belle pièce de viande. Avec ça on va avoir un petit cheddar fumé, quelques tranches de bacon. Une petite compotée d’oignons avec une petite pointe de vinaigre balsamique blanc qui vient redonner un peu de pimp dans la recette. On va condimenter avec notre sauce barbecue. Et là j’ai les galettes de pommes de terre. Voilà Florian !

Florian :
Magnifique ! Avec le fromage bien coulant ! Aller viens on va goûter ça.
Très bientôt vous pourrez tester cette nouvelle version du rösti burger chez Flunch. Merci beaucoup pour cette découverte les gars. C’était super intéressant de découvrir toutes les étapes, dans le cadre de cette web-série, du producteur de la terre jusqu’à l’assiette. Et puis du coup, comme je suis un professionnel, je vais finir le burger !

Jean-Pierre :
Un burger entamé est un burger fini !

Florian :
Exactement ! Et ce sera le cas, nous allons appliquer cette maxime. Et si vous voulez voir tous les épisodes qu’on a tournés, ils sont encore dispos ! À bientôt, ciao !

La nouvelle version du rösti burger sera à la carte dans tous les restaurants Flunch à l’automne 2021 alors ne manquez pas le rendez-vous ! Vous savez désormais tout sur toute la chaîne de la «Terre à l’Assiette» des restaurants Flunch. On va tous aller «fluncher» maintenant !