De la Mer à l'Assiette, épisode 2 : à la rencontre d'un producteur de moules pour flunch !

Bouton whatsapp

Direction les Pays Bas à la rencontre de Delta Mossel, un producteur de moules. Nettoyer, purifier, calibrer, trier, expédier… Découvrez toutes les étapes de la Mer à l'Assiette pour vous régaler chez flunch !

Depuis plus de 10 ans, flunch travaille avec le producteur de moules Delta Mossel en Hollande, plus précisément à Yerseke (la capitale de la moule aux Pays Bas). Aujourd'hui, toujours accompagnés du vlogeur culinaire Florian OnAir, nous sommes allés à la rencontre d'Olivier Camelot, Directeur Commercial Delta Mossel, et de Jérôme Dallongeville, Chef de Produits Acheteur flunch, qui nous ont expliqué toutes les étapes entre la récolte des moules et le moment où elles arrivent dans nos assiettes.

La première personne à prendre soin des moules, c'est donc le mytiliculteur. Ce "paysan de la mer" est tout simplement chargé de la production et de la récolte des moules. Selon les périodes de l'année, il changera de parcelles pour arriver, en 2 à 3 ans, à faire une moule en taille marchande. Une fois la récolte effectuée, les moules vont à Yerseke chez Delta Mossel qui va prendre le relais dans son établissement.

Mais avant d'expédier les moules dans les restaurants flunch, Delta Mossel a encore beaucoup de travail ! Tout d'abord, s'assurer qu'il n'y ait plus de sable à l'intérieur des moules. C'est l'étape de la purification avec l'eau de l'Escaut oriental (une des eaux les plus pures d'Europe) pour bien nettoyer toutes les moules. Ensuite, elles vont être calibrées et triées avant d'être emballées puis expédiées en un temps record ! Les moules récoltées en Hollande le lundi matin par exemple sont envoyées le jour même en France. Un circuit où le délai récolte logistique est très court ce qui permet d'assurer une très bonne qualité et une fraîcheur maximale pour les moules.

Si depuis 10 ans les restaurants flunch se fournissent en moules chez Delta Mossel, c'est bien sûr pour la qualité du produit mais aussi parce que ce producteur s'engage pour l'environnement. Du choix des bateaux pour être les moins polluants possible à la gestion des déchets en passant par la consommation électrique réduite, les moules sont également labellisées MSC.

Le Marine Stewardship Council (MSC) est un label qui s'engage pour la préservation des océans. Comment ? Avec un programme de certification et de labellisation environnemental pour la pêche durable. Si votre produit de la mer est labellisée MSC, vous êtes sûr qu'il provient d'une population en bonne santé et non surexploitée, que son écosystème marin est protégé et que les pêcheurs ont une gestion efficace de leur activité.

Les moules sélectionnées par flunch ont un taux de chair de 24% supérieur à d'autres variétés de moules ! Pour vous éclairer, une moule se compose de sa coquille (40% de son poids), d'eau (30 à 40% de son poids) et le reste de chair (soit environ 20 à 30% de son poids). La qualité de la coquille est aussi importante pour flunch afin qu'elle ne se casse pas pendant le transport puis pendant la cuisson.

Efficacité, produit frais et labellisé. Aujourd'hui flunch vous garantit de moules très gourmandes, le tout, à volonté dans tous ses restaurants ! Et avec la nouvelle recette de l'été, vous allez vraiment vous régaler !

Bouton whatsapp