Découvrez comment se régaler avec un Aperol Spritz et son cicchetto salé, gourmandise assurée !

Bouton whatsapp

Pour accompagner parfaitement votre Aperol Spritz, osez les cicchetti aux artichauts et à la coppa, un encas salé aux saveurs italiennes ultra-gourmandes !

Vous vous demandez toujours avec quoi associer votre Aperol Spritz ? Pas de panique ! Guido nous ouvre les portes de son restaurant, l'Isola, pour nous proposer un mariage entre l'Aperol Spritz et un cicchetto salé aux artichauts et à la coppa. Après avoir vécu à Venise, ville de naissance du Spritz, le chef a décidé de ramener un peu d'Italie à Paris en créant une cantine moderne, l'Isola. Un véritable lieu de vie pour venir partager des cicchetti faits maison avec des produits importés d'Italie, frais et de saison.

Même s'il est né en Italie, le Spritz n'a pas vraiment été inventé par les Italiens. Et oui, ce sont des Autrichiens qui occupaient la ville de Venise au 19e siècle qui ont créé ce cocktail ! N'aimant pas vraiment le goût trop sec des vins de Vénétie, ils avaient pour habitude de les allonger à l'eau gazeuse. C'est ainsi que le Spritz est né ! D'ailleurs, son nom signifie "éclaboussure/éclaboussé" en allemand.

Aujourd'hui, le chef Guido nous présente son idée de cicchetto salé pour accompagner un Aperol Spritz aux artichauts et à la coppa ! Une association parfaite de saveurs qui représentent le terroir italien par excellence. La fraîcheur, la légère acidité des artichauts et l'assaisonnement salé et poivré de la coppa se marient à merveille avec la douceur et les notes d'agrumes de l'Aperol Spritz. Avec cette association antipasti cocktail aux saveurs italiennes, vous êtes sûr de vous régaler !

Pour réaliser ces recettes, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE ORIGINALE APEROL SPRITZ

Ingrédients :

- 9 cl de Prosecco Riccadonna
- 6 cl d'Aperol
- 3 cl d'eau gazeuse
- Glaçons
- 1 tranche d'orange

Préparation :

1. Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 3 volumes de Prosecco Riccadonna soit 9 cl.

2. Ajouter 2 volumes d'Aperol soit 6 cl. Compléter avec un trait d'eau gazeuse (3 cl).

3. Pour terminer, ajouter une tranche d'orange.

RECETTE CICCHETTI AUX ARTICHAUTS ET À LA COPPA

Ingrédients :

- 1 artichaut
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive extra-vierge
- 1 pincée de piment doux
- Sel
- Poivre du moulin
- Persil frais ciselé
- 1 citron jaune
- Pain de campagne
- Chiffonnade de Coppa Piacentina

Préparation :

1. Éplucher et couper l'artichaut en lamelles. Les déposer dans un plat allant au four.

2. Écraser la gousse d'ail et l'ajouter dans le plat. Arroser généreusement d'huile d'olive puis saupoudrer de piment, de poivre, de sel et de persil frais ciselé.

3. Couper le citron en 4 et presser le jus. Laisser le citron dans le plat et recouvrir d'eau. Enfourner pendant 20 à 25 minutes.

4. Une fois les artichauts cuits, les mixer avec le jus de cuisson jusqu'à l'obtention d'une crème bien mousseuse.

5. Étaler cette préparation sur les tranches de pain puis déposer des fines tranches de chiffonnade de Coppa Piacentina. Arroser de quelques gouttes d'huile d'olive

6. Terminer avec un peu de poivre moulu par-dessus et déguster avec un Aperol Spritz bien frais !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.