Entrez dans les coulisses de fabrication de vos petits pois en boîte préférés !

22partages

On nous a ouvert les portes d'une usine de petits pois et c’était incroyable !

Dans cette conserverie du Nord de la France, on traite pendant l’été 350 tonnes de petits pois par jour, soit environ 220 boîtes à la minute. De la récolte à la mise en conserve, démarre un ballet millimétré et une véritable course contre la montre pour garantir la fraîcheur et la qualité des légumes.

Les petits pois sont récoltés pendant quelques semaines de juin à juillet et sont mis en boîte quelques heures après la récolte. Ce qui nous permet d’avoir des petits pois sous la main tout le reste de l'année.

Tout commence dans les champs de petits pois, à proximité des conserveries. En effet, le petit pois est particulièrement fragile, il doit donc être mis en conserve quelques heures après sa récolte.
Quand ils arrivent à la conserverie, chaque lot passe un contrôle qualité pour mesurer si le petit pois est bien tendre. Ce contrôle permet aussi d’enclencher la traçabilité du lot et ainsi connaître le champ d’origine. Un numéro d’identification est alors attribué et suivra le petit pois jusqu’à sa mise en boîte.

Si les petits pois passent le contrôle qualité, direction le lavage et le calibrage. Les petits pois sont triés en trois catégories : extra-fin, très fin et fin.
Comme à la maison, place ensuite au blanchiment : un passage de 2 minutes dans un bain de vapeur à 90°C pour enlever l’air présent dans les petits pois et stopper toute activité enzymatique.
Les petits pois sont chauds lorsqu’ils sont mis en boîte avec un peu de jus contenant de l’eau, une pincée de sucre et une pincée de sel. Et comme depuis 1795, date de l’invention de la conserve par Nicolas Appert, aucun conservateur n’est ajouté !
Intervient alors une étape très importante : le sertissage qui consiste à fermer les boîtes hermétiquement. Direction ensuite l’autoclave (une énorme cocotte-minute), pour une cuisson à 130°C pendant 15 minutes sous haute pression. Cette étape est essentielle pour stériliser les conserves. Les boîtes sont ensuite refroidies et direction le stockage.

Tout au long du processus, des boîtes sont prélevées pour réaliser en continu un contrôle qualité pour vérifier le taux de sel, de sucre, l'étanchéité des boîtes, le serti et la stabilité des boîtes.
Les boîtes ne seront étiquetées qu’au moment de leur départ des stocks, juste avant leur commercialisation.

Voilà le savoir-faire qui vous permet de déguster vos petits pois toute l'année !

Découvrez notre recette : Muffin croque-Madame en vidéo
Plus d'articles