Pour la journée mondiale du chocolat, craquez pour le fondant baulois !

Par
28 013
Partages
imprimer

Imprimer

En cette journée très spéciale consacrée à l’univers du chocolat, rendons hommage au plus fondant, croquant, sucré des gâteaux : le Fondant Baulois !

Pour les drogués de chocolat, vous devez certainement connaître le Fondant Baulois , ce petit monstre tout droit sorti de la Baule ! Cette pâtisserie se laisse déguster seule, ou avec quelques fruits pour alléger tout ça…
« Souvent imité… jamais égalé » d’après les fondateurs de la marque. On veut bien les croire, mais comment éviter de s’infliger les kilomètres de routes lorsqu’on n’est pas dans les parages ? Vous avez le choix : Soit vous programmez un voyage chaque semaine à la Baule-Escoublac...soit, d'en réaliser un vous même !
 Si la recette est à ce jour farouchement gardée depuis plus de 35 ans, on peut toujours essayer de s’en rapprocher en forme et en texture qu’en dites-vous ? Par contre on préfère vous prévenir, il faudra vous montrer très patient… Eh oui, l’excellence a un prix !

Crédits : lefondantbaulois.com

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Fondant Baulois

Ingrédients :

- 5 œufs
- 250 g de chocolat noir 70 %
- 200 g de beurre à la fleur de sel de Guérande
- 1 cuillère à soupe de farine de froment
- 180 g de sucre vergeoise

Pour le caramel beurre salé

- 80 g de sucre canne
- 60 g de beurre salé

Préparation :

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie, et les 200 g de beurre. Remuez soigneusement. Séparez les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige de manière ferme. Réservez au frais.

2. Dans un saladier, disposez le sucre et les jaunes d’œufs. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez au réfrigérateur.

3. Pour le caramel beurre salé : dans une casserole, disposez le sucre et le beurre demi-sel (un peu d'extrait de vanille si vous le souhaitez). Faites revenir à feu doux jusqu’à caramélisation. Attendez que le caramel s’épaississe un peu (environ 20 minutes).

4. Dans un grand bol, mélangez la farine, le chocolat fondu et une cuillère de caramel beurre salé. Ajoutez le mélange de sucre et jaune d’œuf, terminez en incorporant délicatement les blancs en neige pour créer des bulles d’airs. Disposez au frais dans un moule à charnière pendant minimum deux heures.

5. Préchauffez le four à 200 °C pendant 10 minutes. Sortez, votre moule du réfrigérateur, disposez la préparation dans le four chaud pendant 5 minutes.

6. Après que les 5 minutes se soient écoulées, baissez la température du four à 125 °C pendant 45 minutes. À la sortie du four, Vous devez normalement obtenir une croûte très craquante voire meringuée. Laissez refroidir. Disposez au frais toute une nuit.

7. Le lendemain vous pourrez servir tel quel ou accompagné de fruits de saison ou d’une glace à la vanille.

Bon appétit !

Commentaires