Apprenez à réaliser un véritable gua bao au poulet caramélisé, c'est vraiment très simple et tellement gourmand !

Si vous aussi vous adorez ces petits pains moelleux garnis généreusement, on vous propose une recette maison très facile à reproduire ! Suivez-nous en cuisine, vous allez vous régaler.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le gua bao, il s'agit d'un petit pain cuit à la vapeur originaire de Chine. Garni généralement de poitrine de porc et de quelques légumes croquants, on vous propose une recette au poulet caramélisé, c'est tellement gourmand ! Cette recette est totalement addictive et n'ayez pas peur, elle est très facile à refaire chez vous même si elle demande un peu de patience pour laisser à la pâte le temps de bien gonfler. Vous pourrez ajouter une autre garniture selon vos envies du moment mais ce poulet caramélisé est tout simplement incroyable vous verrez !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE GUA BAO AU POULET CARAMÉLISÉ

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Pour les pains à bao :
- 450 g de farine
- 2 C A S de sucre
- 1 C A C de sel
- 20 g de levure fraîche
- 3 C A S de lait
- 210 ml d'eau tiède
- 30 g de beurre fondu
- 1 C A S d'huile d'olive

Pour le poulet :
- 3 filets de poulet
- Sel, poivre
- 5 cl de sauce soja salée
- 1 œuf
- 100 g de fécule de maïs
- 1 filet d'huile d'olive

Pour la marinade :
- 30 g de cassonade
- 5 cl de sauce soja
- 3 cl de sauce sriracha
- 2 C A S de miel

Pour la garniture :
- 1 oignon cébette
- 1 C A S de graines de sésame
- 1 piment vert
- Coriandre
- Concombre

Préparation :

1. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la levure et le sel (en veillant que ces deux derniers ne se touchent pas).

2. Verser le lait, l'eau tiède et le beurre fondu puis commencer à pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte ne doit plus coller. Badigeonner avec l'huile d'olive puis laisser reposer sous un linge propre pendant 1h30.

3. Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer avec le poing puis la diviser en 20 parties égales (peser les boules de pâte si besoin, elles doivent faire environ 37 g chacune).

4. Étaler chaque boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et badigeonner d'un peu d'huile d'olive par-dessus. Ajouter un morceau de papier cuisson sur la moitié et replier sur le papier cuisson pour former le bao. Laisser gonfler pendant 1 heure à température ambiante.

5. Faire cuire les pains à bao à la vapeur pendant 10 minutes.

6. Tailler le poulet en cubes et l'assaisonner de sel et poivre. Ajouter la sauce soja salée, l'œuf et bien mélanger. Rouler les cubes de poulet dans la fécule de maïs pour bien les enrober.

7. Faire cuire au airfryer avec un filet d'huile d'olive pendant 14 minutes à 210°C.

8. Pendant ce temps, faire fondre la cassonade dans une poêle puis ajouter la sauce soja, la sauce sriracha et le miel. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien nappante.

9. Ajouter le poulet cuit et le laquer dans cette préparation. Ajouter l'oignon cébette ciselé finement et les graines de sésame, remuer.

10. Garnir les baos avec le poulet laqué, du piment vert émincé et de la coriandre fraîche. Ajouter quelques rondelles de concombre !

Recette imaginée par Guillaume Marinette.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !