Guide Michelin 2024 : que faut-il retenir de cette édition ?

Bouton whatsapp

La cérémonie 2024 des étoiles du Guide Michelin s'est déroulée à Tours cette année. Crédit : Guide Michelin

C'est ce lundi 18 mars à Tours que les très convoitées étoiles du guide Michelin 2024 ont été remises lors d'une cérémonie grandiose. Au total, 62 nouveaux restaurants étoilés, un chef de 35 ans qui a reçu 3 étoiles d'un coup, un ancien candidat de Top Chef décoré d'une étoile et tant d'autres surprises ! On fait le point.

C'est LE rendez-vous incontournable dans le monde de la gastronomie. Ce lundi 18 mars se tenait la tant attendue cérémonie des étoiles du guide Michelin à Tours. Le palmarès 2024 a été dévoilé et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été riche en surprises ! Cette année, le célèbre Guide Rouge a promu pas moins de 62 établissements. Parmi eux, 52 ont été décorés de leur première étoile, 8 ont reçu la deuxième étoile et 2 restaurants ont fait leur entrée dans le club très sélect des 3 étoiles. Alors que faut-il retenir de cette édition 2024 ? On vous décrypte tout ça.

Record : ce chef de 35 ans devient le plus jeune chef 3 étoiles de France

"Je ne suis pas doué pour les discours, un peu plus en cuisine", a-t-il déclaré en récupérant sa récompense. Fabien Ferré est devenu ce lundi soir le plus jeune chef 3 étoiles de France ! À 35 ans, il a réussi l'exploit de décrocher les 3 étoiles... d'un coup. Il dirige les cuisines de la Table du Castellet dans le Var depuis seulement un an, après avoir été le second du chef Christophe Bacquié pendant plus de 10 ans. "Je suis arrivé il y a 11 ans au Castellet. Aurais-je un jour imaginé être sur cette scène avec la plus belle récompense ?", a ajouté Fabien Ferré, très ému sur scène. Il entre à seulement 35 ans dans le club fermé des restaurants 3 étoiles en France, un coup de maître !

Le chef Fabien Ferré devient le plus jeune chef 3 étoiles de France ! Crédit : AFP/Guillaume Souvant

L'autre restaurant qui débarque dans le cercle des restaurants 3 étoiles cette année est Le Gabriel. Cette table, nichée au cœur du palace parisien La Réserve, est emmenée par le chef Jérôme Banctel depuis son ouverture en 2015. D'ailleurs, Jérôme Banctel avait décroché 2 étoiles dès la première année d'ouverture ! "C'est un moment merveilleux que d'obtenir ces trois étoiles, une quête viscérale qui se concrétise aujourd'hui. Je tiens à remercier Michel Reybier (propriétaire de La Réserve Paris), qui m'a fait confiance depuis l'ouverture et avec qui nous partageons la même vision de la cuisine. Je pense aussi à mon équipe formidable, qui se surpasse au quotidien et sans qui cette ascension n'aurait été possible", s'est exprimé le chef désormais triplement étoilé.

Jérôme Banctel décroche la troisième étoile pour Le Gabriel à La Réserve Paris. Crédit : DR

Guide Michelin : huit nouveaux restaurants 2 étoiles en 2024

Lors de cette cérémonie 2024 du guide Michelin, huit établissements français ont reçu leur deuxième étoile ! Parmi eux, le mythique restaurant parisien Le Jules Verne, situé au deuxième étage de la tour Eiffel. Le chef Frédéric Anton, déjà Meilleur Ouvrier de France, 3 étoiles pour le Pré Catelan (depuis 2007) et 1 étoile pour le Don Juan II (unique croisière étoilée sur la Seine depuis 2022), et son équipe reçoivent cette belle distinction, pour amener la tour Eiffel encore plus proche des étoiles. "La deuxième étoile au Jules Verne a bien entendu une saveur particulière : il y a 5 ans, nous partions d'une page blanche pour écrire un nouveau chapitre de l'histoire du Jules Verne, avec une ambition, voire une obsession : faire de la tour Eiffel une véritable destination gastronomique", a déclaré Frédéric Anton.

Frédéric Anton et son équipe ont décroché la deuxième étoile pour Le Jules Verne situé au 2ème étage de la tour Eiffel. Crédit : DR

Les autres restaurants à avoir décroché une deuxième étoile cette année sont :
- Les Ambassadeurs à Monaco (Christophe Cussac)
- Maison Ruggieri à Paris (Martino Ruggieri)
- L'Orangerie à Paris (Alan Taudon)
- Maison Benoît Vidal à Annecy
- Les Grandes Alpes à Courchevel (Sylvestre Wahid)
- Le Mas Les Eydins à Bonnieux (Christophe et Alexandra Bacquié)
- La Maison Kervarrec à Saint-Grégoire (Ronan Kervarrec)

Un ancien gagnant de Top Chef obtient sa première étoile !

Cette année, les étoiles pleuvaient ! 52 nouveaux restaurants ont décroché leur premier macaron tant convoité (contre 39 l'année dernière). Et la promotion 2024 est très jeune puisqu'une "trentaine (d'établissements) sont dirigés par des restaurateurs âgés de moins de 40 ans", a tenu à souligner Gwendal Poullennec, le directeur du guide Michelin depuis 2018.

Et parmi tous ces nouveaux chefs étoilés, un ancien candidat de Top Chef a remporté sa première étoile ! Camille Delcroix, gagnant de la saison 9, décore donc son restaurant Bacôve (à Saint-Omer) d'une première étoile bien méritée. Il rejoint le clan des anciens de Top Chef étoilés (ils sont désormais plus de 25). Et l'année dernière, 4 chefs anciens candidats de l'émission culte de cuisine avaient été récompensés par le guide Michelin.

Dans ce palmarès des premières étoiles, 23 restaurants ont ouvert dans l'année ! Et enfin, on n'oublie pas les 9 nouvelles Étoiles Vertes distribuées cette année.


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !