Ce plat complet et généreux combine le fondant du saumon, le croustillant de la pâte feuilletée et le moelleux des épinards et des champignons et va impressionner tout le monde pour un repas de fête. Et pourtant, la recette est vraiment très simple à reproduire chez vous ! On vous partage la technique pour assurer un résultat irrésistible.
La meilleure recette de saumon pour impressionner vos invités à l'occasion des fêtes
Pas besoin de passer des heures en cuisine et de risquer de tout rater afin de provoquer une extase à table. Le saumon Wellington en est la preuve ! Malgré ce que vous pouvez penser, ce saumon enfermé dans une pâte feuilletée avec une garniture savoureuse d'épinards et de champignons n'est vraiment pas difficile à refaire chez vous. Elle est d'ailleurs beaucoup plus simple que la version au bœuf !
En plus, elle se suffit à elle-même car elle est très complète et généreuse. Mais vous pourrez proposer une petite purée de patate douce ou de céleri-ravi à côté pour la douceur et d'un jus réduit pour plus de parfums envoûtants. Le saumon Wellington est un plat parfait pour les fêtes de fin d'année mais également pour un repas chic le dimanche en famille ou entre amis.
La liste des ingrédients pour préparer un saumon Wellington pour 4 personnes
- 1 pâte feuilletée rectangulaire de préférence
- 600 g de pavé de saumon sans la peau
- 200 g d'épinards frais
- 150 g de champignons de Paris
- 1 petit oignon ou 1 échalote
- 20 g de beurre demi-sel
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
- Poivre
Option : si vous choisissez des épinards surgelés, pensez à les laisser bien dégorger avant de commencer la préparation de votre recette de saumon Wellington.
Les étapes simplifiées pour cuisiner un saumon Wellington parfaitement moelleux
1. Mixer l'oignon (ou l'échalote) avec les champignons de Paris lavés pendant quelques secondes afin d'obtenir une duxelles. Faire revenir ce mélange avec le beurre dans une poêle pendant 5 à 10 minutes.
2. Ajouter les épinards et laisser cuire quelques minutes afin qu'ils rendent toute leur eau. Égoutter pour ne pas détremper la pâte.
3. Montage : dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Déposer le saumon au centre, poivrer puis recouvrir avec le mélange épinards-champignons. Refermer la pâte afin de bien enfermer la garniture.
4. Réaliser des stries avec la lame d'un couteau (sans transpercer la pâte feuilletée) et badigeonner au jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau. Enfourner 30 minutes à 200°C, la pâte doit être bien dorée et gonflée.
Comment servir le saumon Wellington toute l'année ?
Avant de découper votre saumon Wellington, laissez-le refroidir quelques minutes sinon il sera tout écrasé. Prenez un couteau à pain pour trancher délicatement la pâte feuilletée croustillante et servez les parts à l'assiette. Vous pourrez l'accompagner de légumes de saison rôtis ou d'une purée maison. Pommes de terre, céleri ou encore patate douce, variez les plaisirs !
Pour une touche de légèreté, on vous conseille de réaliser une sauce au fromage blanc, citron et ciboulette pour magnifier votre préparation.