Le label AOP Camembert de Normandie ne concernera que les fromages normands au lait cru !

821partages

Il n'y aura pas de label AOP pour les camemberts au lait pasteurisé !

Crédit : HandmadePictures

Publicité

C'est une vraie guerre qui tirallait ces deux camps. L'Appellation d'Origine Protégée ne sera pas étendue aux camemberts industriels. Après deux années de débat sur le sujet, le label AOP camembert de Normandie ne concernera que les fromages au lait cru fabriqués en Normandie avec des vaches laitières normandes, tandis que le camembert au lait pasteurisé n’en bénéficiera pas. Ces derniers souvent exportés à l'international ne seront alors pas protégés de la contrefaçon. L'AOP permet aussi d'assurer une certaine qualité et un savoir-faire, le tout réglemmenté par un cahier des charges.

Pour rappel le lait pasteurisé est traité, il est chauffé pour éliminer les microbes, puis aussitôt refroidi, tandis que le lait cru contient encore des ferments lactiques. Un compromis avait été proposé pour répartir ces fromages en une double AOP «Coeur de gamme» pour ceux au lait pasteurisé et «Haut de gamme» pour ceux au lait cru, la proposition a été rejetée à 53% par l’Organisme de défense et de gestion. Le débat est désormais clos, le verdict a été rendu.

Avec le camembert de votre choix, cuisinez aussi de délicieuses croquettes coulantes, ou encore le camembert rôti aux noix. Mettez aussi du camembert dans votre tarte, vous allez adorer !

Plus d'articles