On se réchauffe avec un délicieux gratin de poireaux aux 3 fromages, un plat familial et très facile à faire !

Bouton whatsapp

Dépassez les limites de la gourmandise avec ce gratin fondant et crémeux aux poireaux et aux fromages ! On vous promet que vous allez (enfin) apprécier les poireaux avec cette recette.

Les gratins, c’est vraiment le plat d’hiver par excellence ! Très faciles à préparer, ils mettent toujours tout le monde d’accord. Aujourd’hui, on se lance dans une version aux poireaux et aux fromages pour régaler vos papilles. Fondant, crémeux, savoureux, gourmand… Cette recette va vous réconcilier avec les poireaux c’est promis ! Si vous aussi vous appréciez ce légume, vous pouvez toujours le décliner en soupe onctueuse ou en original clafoutis salé au chèvre. On vous promet qu’aucune papille n’y résistera !

À voir aussi

Recette gratin de poireaux aux fromages. Crédit : iStock

RECETTE GRATIN DE POIREAUX AUX FROMAGES

Pour 6 personnes

Ingrédients :

- 4 C A S de beurre
- 800 g de poireaux émincés
- 350 ml de lait entier
- 170 g de crème fraîche
- 50 g de fromage bleu
- 3 gousses d’ail
- 1 C A S de moutarde
- 1/4 C A C de muscade moulue
- Sel, poivre
- 150 de fromage râpé
- 50 g de parmesan râpé
- 800 g de pommes de terre coupées en tranches
- 3 C A S de ciboulette ciselée

Préparation :

1. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et ajouter les poireaux émincés. Laisser fondre à couvert pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement.

2. Ajouter le lait, la crème fraîche, le fromage bleu, les gousses d’ail écrasées, la moutarde, la muscade, le sel et le poivre. Bien mélanger et laisser cuire de nouveau pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.

3. Réserver hors du feu pour laisser refroidir.

4. Mélanger le fromage râpé et le parmesan.

5. Dans un plat à gratin beurré, déposer un tiers des pommes de terre puis recouvrir de poireaux. Saupoudrer de fromage et de ciboulette puis répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de fromage et de ciboulette.

6. Enfourner 45 minutes à 180°C en recouvrant le plat de papier aluminium. Piquer pour vérifier la cuisson des pommes de terre. Une fois qu’elles sont tendres, laisser gratiner quelques minutes sous le gril en augmentant la température du four à 210°C.

7. Servir bien chaud !

Bouton whatsapp