Le « Paris-Brest », la délicieuse pâtisserie préférée des gourmands, se dévoile !

Par
7 428
Partages
imprimer

Imprimer

Saurez-vous résister à cette délicieuse pâtisserie pralinée et garnie aux amandes effilées ?

Impossible de passer à côté du « Paris-Brest ». En effet, cette célèbre pâtisserie Française est plus présente que jamais dans les boulangeries de France. Ses origines remonteraient au début du XXe siècle ; le pâtissier Louis Durnat aurait réalisé ce gâteau suite à la course cycliste Paris-Brest-Paris en 1910. C’était une manière pour lui de rendre hommage à cet événement en représentant une roue de bicyclette.
annecuisinechic
Ce gâteau consiste en une couronne de pâte à choux fourrée à la crème pâtissière pralinée, le tout garni d’amandes effilées et de sucre glace. Êtes-vous prêt à tester la recette ?

INGRÉDIENTS :

Pour la pâte à choux.

⦁ 120 g de farine.
⦁ 4 cuillères à soupe de lait riche en matières grasses.
⦁ 1 pincée de sel.
⦁ 1 pincée de sucre en poudre.
⦁ 55 g de beurre non salé.
⦁ 4 œufs.
⦁ 80 ml d’eau.
⦁ 1 poignée d’amandes effilées.

Pour la crème pâtissière.

⦁ 120 g de praliné.
⦁ 200 g de sucre en poudre.

Pour la garniture.

⦁ Du sucre glace.

PRÉPARATION :

1. Préchauffez le four à 180°c. et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

2. Tamisez le papier sulfurisé de farine.

3. Dans une casserole, ajoutez le lait, le sel, le sucre, le beurre et l’eau. Portez lentement à ébullition à feu moyen, jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu.

4. Lorsque le mélange bouillonne, retire-le rapidement du feu et incorporez-le dans un bol avec la farine déjà ajoutée. Mélangez vigoureusement jusqu’à former une pâte. Remettez le tout dans le feu et faites chauffer à feu doux pendant au moins 5 minutes.

5. Laissez refroidir et incorporez graduellement les œufs légèrement battus, en mélangeant bien jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.

6. Versez le tout dans une poche à douille jetable, et coupez les extrémités pour en faire des trous. Vous obtenez un « anneau » épais.

7. Badigeonnez le dessus d’œuf et saupoudrez d’amandes effilées.

8. Faites cuire au four pendant 10-15 minutes, puis réduire le feu à 160°c. Continuez à cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ceci étant fait, retirez-les du four et coupez immédiatement la couronne en et remettez au four pour laisser sécher environ 3-4 minutes.

9. Mélangez le sucre à l’eau et portez à ébullition.

10. Battez les jaunes d’œuf dans le batteur électrique : dès que le sucre est cuit, vous le versez dans les jaunes d’œufs progressivement. Mélangez bien. Ajoutez le beurre doucement et incorporez enfin le praliné selon vos goûts.

11. Coupez votre pâte à choux en deux sur leur longueur pour former deux moitiés.

12. Pour la garniture, versez la crème dans un grand bol et mélangez.

13. Ajoutez les graines de vanille et mettez le tout dans une poche à douille. Garnissez votre couronne de crème. Posez la deuxième partie de la couronne par-dessus. Laissez reposer au frais.

14. Saupoudrez le dessus de votre pâtisserie de sucre glace.
@yukpegi
@Recettes100
Découvrez notre recette : Brownie au chocolat et aux marshmallows en vidéo
Source : BBCgoodfood
Commentaires