Le record du monde de la plus longue tarte flambée vient d'être battu à Strasbourg !

Bouton whatsapp

40 kg de pâte, 25 kg de crème fraîche, 10 kg de lardons et 12 kg d'oignons plus tard, ces quatre étudiants de l'ISEG à Strasbourg viennent d'exploser le record du monde de la plus longue tarte flambée !

Le record du monde de la plus longue tarte flambée vient d'être battu à Strasbourg ! Crédit : iStock

Pourquoi réviser quand on peut battre des records du monde ? Avec l'art et la manière en plus (ou avec les lardons et la crème plutôt). Après le sandwich aux rillettes XXL, place à la giga tarte flambée. Ce défi gargantuesque, à l'initiative de quatre étudiants de première année à l'ISEG de Strasbourg dans le cadre de leur scolarité, a été validé et homologué après plus de neuf heures de travail !

Du pétrissage de la pâte au garnissage sans oublier la cuisson, les étudiants ont vu leur rêve de battre le record du monde de la plus longue tarte flambée au monde se réaliser sur le parvis du Zénith de Strasbourg dans la nuit de mardi à mercredi.

C'est aux alentours de deux heures du matin que le verdict est tombé : la fameuse tarte flambée la plus longue du monde mesurait 38,8 mètres, soit 4 mètres de plus que l'ancien détenteur du titre ! Cette spécialité alsacienne, qu'on appelle aussi flammekueche, devait respecter une charte afin d'être correctement homologuée.

Les quatre étudiants, qui sont venus à bout de ce spécimen ultra-gourmand, se disent «très contents d'avoir réussi». «Ça nous a pris beaucoup plus de temps que prévu, beaucoup d'entraînement, de temps et d'énergie. C'est l'accomplissement de mois de travail», a d'ailleurs soufflé l'un d'entre eux dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace.

La plus longue tarte flambée du monde mesure… 38,8 mètres !

Les capitaines de la Flam-Kueche, c'est bien eux. Derrière ce record du monde, 40 kg de pâte, 25 kg de mélange de crème fraîche, 10 kg de lardons et 12 kg d'oignons ont été nécessaires aux étudiants pour réaliser cette tarte géante ! Ces quantités sont l'équivalent de 100 tartes flambées classiques pour vous donner un ordre d'idée.

Aidés de plusieurs camarades bénévoles, les étudiants ont dû respecter quelques critères pour valider leur défi. En effet, la tarte flambée devait mesurer 26 cm de large et être cuite au four de feu de bois en un seul morceau. Épuisés mais soulagés d'avoir battu un record du monde, les étudiants se sont ensuite régalés avec leur création XXL.

Maintenant, les étudiants espèrent que le Guinness Book va référencer leur record du monde. Quant à l'ex-tenant du titre, le pizzaïolo alsacien Laurent Heissler, il a confié qu'il se verrait bien relever le challenge : «Je suis partagé entre le fait de vivre ce record… ou de l'atomiser !».

En tout cas nous, on se pose une seule et unique question : à votre avis, combien de litres de larmes ont été versés pendant la découpe des oignons ?


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !