Une pizza aux 834 fromages explose le record du monde à Lyon !

2 407partages

Parce que la pizza quatre fromages c'est has been, maintenant on passe à la pizza aux… 834 fromages ! Ce record du monde a été battu ce week-end à Lyon par le fromager MOF François Robin, le chef Julien Serri et le youtubeur Morgan VS. Une performance qui surpasse largement le dernier record du monde détenu par le Lyonnais Benoit Bruel et sa pizza aux 257 fromages.

Une pizza aux 834 fromages décroche le record du monde de la pizza avec le plus grand nombre de variétés de fromages à Lyon. Crédit : Instagram / @chef_julien_serri

À voir aussi

Emmental, mozzarella, gorgonzola, chèvre, parmesan, ricotta… Parce qu'on ne le dira jamais assez, mais le fromage c'est la vie ! D'autant plus sur une pizza. Alors une pizza quatre fromages c'est bien, mais avec plus de fromages, c'est mieux. En 2019, un chef australien présentait une pizza aux 154 fromages. Mais le pizzaïolo lyonnais Benoit Bruel avait décroché le record du monde en 2020 avec le plus grand nombre de variétés de fromages sur une pizza dans une recette composée de 257 fromages. Et comme si ce n'était pas assez pour certains, cette année le record a littéralement été explosé par un trio qui a créé une pizza avec 834 fromages !

On se demandait comment le pizzaïolo lyonnais avec fait pour faire tenir 257 fromages sur une pizza de 30 cm de diamètre, on ne peut qu'être impressionné par cette nouvelle performance ! C'est à l'occasion du Sirha (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentaire) qui se déroulait ce week-end à Lyon que ce nouveau record du monde a pu être homologué par le Guinness World Records. Un véritable exploit de la part de Julien Serri (chef de la pizzeria Magnà à Paris), du fromager et Meilleur Ouvrier de France François Robin et du youtubeur Morgan VS.

834 variétés de fromages sur une seule pizza !

C'est ce qu'on appelle une pizza bien garnie ! Si Pizza Hut avait innové avec une pizza avec plus de 80 tranches de pepperoni, cette fois-ci, on est sur une maxi-dose de fromages ! Pour le trio à l'origine de cet exploit culinaire, le but initial était d'atteindre le nombre symbolique de 1000 variétés de fromages sur une seule pizza. Mais avec 834 types de fromages, le record du monde a pu largement être validé par un juge du Guinness World Records ! Le public présent a goûté cette pizza complètement folle et a plutôt apprécié le résultat. Un goût «surprenant» selon l'artisan fromager et MOF François Robin qui devrait combler les papilles des cheese lovers.

Mais ce challenge culinaire avait aussi pour ambition de mettre en valeur le terroir du fromage français. On compte entre 1200 et 1500 variétés de fromages en France pour satisfaire les grands amateurs de fromage que nous sommes. Alors le chef Julien Serri, le MOF François Robin et le youtubeur Morgan VS ont voulu rendre hommage à ce patrimoine fromager qui fait aussi la réputation de la gastronomie française. En tout, ce sont 14 mois de travail pour contacter chaque producteur de fromage afin de s'assurer d'avoir des produits de qualité et plus de 2h20 de patience et de travail méthodique pour faire tenir tous les fromages sur une pâte de 30,5 centimètres de diamètre. On ne peut qu'applaudir les trois hommes !

Avant de pouvoir déguster cette pizza extravagante aux 834 fromages, vous pourrez quand même vous faire plaisir à la maison avec une de nos 15 idées de pizzas