Pour une pause gourmande, goûtez la madeleine citron meringuée !

Par
2 100
Partages
imprimer

Imprimer

Les madeleines au citron meringuées sont un grand classique de notre enfance, liant le sucré de la madeleine et de la meringue avec l'acidité du citron.

La madeleine est l'une des pâtisseries les plus consommées à l'heure du goûter par les écoliers, mais également par leurs parents qui ne rechignent jamais pour piquer une madeleine ou deux en douce dans le paquet. La recette proposée aujourd'hui marie la madeleine et le citron meringué, ajoutant une touche d'acidité à ce dessert gourmand. Il faudra vous armer de patience avant de croquer dedans, mais le jeu en vaut la chandelle ! Découvrez la recette en vidéo dès maintenant.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Madeleine citron meringuée

Ingrédients :

- 5 œufs
- 310 g de sucre
- 60 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de miel
- Zeste d'un citron
- 200 g de beurre fondu
- 200 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 400 g de lait concentré
- Jus de citron
- Zeste d'un citron vert
- 5 cl d'eau

Préparation :

1. Commencez par mélanger 2 œufs avec 130 g de sucre. Ajoutez ensuite le lait et le miel ainsi que le zeste d'un citron puis mélangez.

2. Ajoutez le beurre fondu puis mélangez à nouveau. Ajoutez la farine et la levure chimique puis mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

3. Déposez la pâte dans un moule à madeleine puis passez le tout au four pendant 8 minutes à 160°.

4. Dans un autre saladier, mélangez le lait concentré, le jus de citron, le zeste d'un citron, le zeste d'un citron vert et les 3 jaunes des œufs restants.

5. Laissez cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Dans votre robot, Montez les 3 blancs d'œufs en neige avec le fouet. Ajoutez le mélange d'eau et les 180 g de sucre restants préalablement cuit comme un sirop.

6. Formez un petit trou dans la madeleine puis garnissez-la de crème citronnée. Pochez la meringue par-dessus puis passez un petit coup de chalumeau.

Bon appétit !

Commentaires