Pour changer de la tarte au citron, osez la tarte meringuée au pamplemousse !

Bouton whatsapp

Acidulé, peu sucré, légèrement amer, le pamplemousse fait partie des agrumes qu'on adore pour sa chair juteuse et savoureuse ! Alors on le célèbre dans une tarte meringuée très gourmande.

Avec sa chair rose, juteuse et croquante, on le reconnaît entre mille ! Le pamplemousse rose est rarement cuisiné dans des desserts, on le consomme plutôt tel quel ou en jus. Mais il peut se montrer très savoureux dans un cake ou bien dans une salade en suprêmes ! Et aujourd'hui, on vous présente une recette qui vous changera de la traditionnelle tarte au citron meringuée : la tarte meringuée au pamplemousse. C'est un vrai régal ! Pour ceux qui ont besoin de leur dose de gourmandise, on vous conseille d'ajouter du praliné dans votre tarte au citron meringuée, c'est incroyable…

À voir aussi

RECETTE TARTE MERINGUÉE AU PAMPLEMOUSSE

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 1 pâte brisée
- 2 pamplemousses roses
- 3 œufs
- 250 g de sucre
- 125 g de beurre
- 2 blancs d'œufs

Préparation :

1. Dérouler la pâte brisée et la déposer dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette puis mettre une feuille de papier cuisson par-dessus avec des haricots secs (ou perles en céramique pour une cuisson à blanc). Enfourner 20 minutes à 180°C. Retirer les haricots et le papier cuisson et laisser dorer 5 minutes de plus. Laisser le fond de tarte refroidir sur une grille pour éviter la condensation.

2. Pendant ce temps, réaliser la crème au pamplemousse. Rincer les pamplemousses et en râper un pour prélever les zestes. Presser le jus des deux fruits et en récupérer 200 ml.

3. Dans une casserole, faire chauffer le jus avec les zestes, le beurre, 150 g de sucre et les œufs entiers. Laisser épaissir en mélangeant continuellement sur feu doux pour ne pas cuire les œufs pendant une dizaine de minutes. Mettre de côté pour que la crème refroidisse.

4. Une fois tiède, verser la crème au pamplemousse sur le fond de tarte et bien répartir avant de laisser reposer.

5. Monter les deux blancs d'œufs en neige en versant en pluie le reste de sucre pour réaliser la meringue. Une fois bien lisse et bien brillante, pocher la meringue sur la tarte. Brûler au chalumeau (faire très attention) pour dorer la meringue. Sinon, passer quelques minutes au four en position gril.

Bouton whatsapp