Craquez pour notre nid de crêpes au jambon et au fromage !

1 496partages

Quelque chose nous dit que vous allez adorer cette recette super originale !

Rien de meilleur que de faire des crêpes jambon-fromage maison. N'est-ce pas ? Nous vous proposons aujourd'hui une astuce pour une présentation qui sort de l'ordinaire : les crêpes sont garnies d'une délicieuse farce à la sauce béchamel onctueuse au fromage, agrémentée de petits dés de jambon, puis roulées en spirale avant d'être mises à gratiner au four avec un œuf et du fromage râpé. C'est un vrai délice à tester facilement chez vous !


Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

NIDS DE CRÊPES JAMBON FROMAGE

Ingrédients
Pour les crêpes :
- 2 gros œufs
- 1 pincée de sel
- 250 g de farine
- 50 cl de lait entier
- 60 g de beurre fondu
- Un filet d'huile neutre

Pour la garniture :
- Béchamel (35 g de farine - 30 g de beurre - 40 cl de lait sel poivre)
- 150 g de dès de jambon
- 200 g de fromage râpé

Pour le montage :
- 1 œuf battu
- 60 g de mozzarella râpée
- 4 gros œufs
- Ciboulette hachée

Préparation :

1. Dans un grand bol, battre ensemble les œufs et le sel. Incorporer progressivement la farine en fouettant pour former une pâte, puis ajouter progressivement le lait. Enfin ajouter le beurre fondu. Bien mélanger. Laisser la pâte à crêpes reposer 1 heure.

2. Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen élevé. Badigeonner d'un filet d'huile neutre puis verser une petite louche de pâte dans la poêle. Faire tourner la poêle pour bien enrober le fond. Cuire jusqu’à ce que le premier côté soit doré puis retourner et faire cuire 30 secondes supplémentaires. Réaliser 8 crêpes.

3. Pour la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter la farine et remuer avec une cuillère en bois sans laisser colorer. La farine doit juste épaissir. Verser le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter les épinards et le chèvre. Saler, poivrer. Bien mélanger.

4. Préchauffer le four à 180 °C et placer la grille dans la partie la plus basse du four. Sur une surface de travail propre, superposer deux crêpes puis verser deux cuillères à soupe de garniture.
Battre un œuf dans un petit bol, et en badigeonner les crêpes. Rouler doucement les crêpes sur elles-mêmes puis rouler en forme de spirale. Répéter avec le reste des crêpes et de farce.

5. Placer les nids de pâques dans un plat à gratin. Avec le dos d'une cuiller, creuser doucement un trou au centre de chaque rouleau de crêpes. Saupoudrer généreusement de mozzarelle râpée. Casser un œuf dans chaque renfoncement.

6. Cuire au four pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les blancs d’œuf soient opaques mais que les jaunes soient encore liquides. Les crêpes doivent être croustillantes et dorées à l’extérieur.
Saupoudrer de ciboulette. Servir.

Recette imaginée par notre Cheffe Émilie Charignon.

Plus d'articles