Les rois du croque-Monsieur se trouvent à Paris, découvrez-les !

738partages

À tous les mordus du croque-monsieur on vous promet de belles découvertes parisiennes… Suivez le guide !

Que serait un bon croque-monsieur sans son pain toasté où repose une généreuse tranche de jambon fumé, le tout recouvert d’un fromage filant  ? Il faut remonter au début du XXe siècle pour retrouver son origine, plus précisément au boulevard des Capucines. Si la signification du nom reste incertaine, il est aujourd'hui un sandwich éminent dans l'histoire de la gastronomie française !

À l'heure ou les restaurants mono-produits ont le vent en poupe, le Croque-Monsieur n’est pas laissé pour compte ! Pour lui rendre hommage, quelques maisons dédient leurs savoir-faire à ce mets vieux d’un siècle.

Petite mise en bouche des adresses qui sauront faire croustiller vos papilles. À vos calepins  !

Fric-Frac : Les rebelles du 10e

Situé près du canal Saint Martin, Fric-Frac prépare ses Croque-Monsieurs à SA manière et l’assume pleinement, d’où le nom Fric-Frac, voulant dire "effraction" en argot.
Ici, la recette traditionnelle se mélange aux saveurs du monde aux doux noms faisant résonner des envies d’évasion.


Rebelles certes, mais pas au niveau de la qualité ! Les viandes sont nobles, le pain lui, est confectionné par le boulanger Fréderic Lalos (Meilleur Ouvrier de France). Venez profiter d’une carte déjantée, déclinée en plusieurs plats : Si vous vous sentez l’âme d’un guerrier, "le Shaolin" (agrémenté de gambas et de shitake) et le "Viking" (composé de saumon gravalax, de radis rose et de pain noir) ne devraient pas vous laisser indiférent !

Bon à savoir :

Les plats sont accompagnés d’un « à côté », constitué de légumes du jour et de saison s’il vous plaît ! De quoi rendre le croque-monsieur moins gras qu’il n’y paraît !

Adresse : Fric-Frac 79 Quai de Valmy 75010 Paris

Madame, Messieurs : le bistro qui va vous faire aimer la politique !

C’est dans un décor intimiste, niché à deux pas de la Gare du Nord que l’on peut savourer de délicieux croques dans une ambiance bistro et décontractée.

La particularité de cette enseigne réside dans les différentes animations proposées, et le choix du nom des croques pour le moins osées (tous les plats font référence à une personnalité politique) ! Message subliminal ou ironie du sort ? Les clients semblent toujours prompt à venir se lécher les babines pour ces croques, un brin provocateurs et décalés. Venez croquer le croustillant "Hollande" composé de Jambon de Bayonne et de fromage de brebis basque ! Vous pouvez vous hâter sans retenue, sur ce croque à la cuisson impeccable, et au goût remarquablement exquis. D’autres politiciens sauront vous faire saliver le temps d’un déjeuner en terrasse en famille ou entre amis !

Bon à savoir :

Pour les amourachés du burger, (oui même dans une enseigne à Croque-Monsieur), la maison vous confectionne le " burger du ministre " (de quoi hausser l’orgueil à son paroxysme). Demandez la composition du jour, les ingrédients changent quotidiennement !

Adresse : Madame, Monsieur 80 Rue de Maubeuge, 75009 Paris

Les Carrés : Le Fast-Food tout en carré !

Le fast-food peut aussi avoir sa version en Croque-Monsieur, et ce n’est pas Les Carrés qui diront le contraire ! Situé en plein cœur du quartier Saint-Lazare, l’enseigne crée par Xavier vous propose des recettes inédites et envoûtantes de quoi vous faire rêver à la fin de chaque repas.

Qui a dit que les fast-food étaient synonymes de malbouffe ?
Fervent défenseur des petits producteurs, Xavier vous propose chaque semaine sa carte composée d’ingrédients frais provenants exclusivement du terroir français.

Cela se ressent dans les plats : une viande tendre et savoureuse accompagnée d’un pain au levain directement produit par la Maison Landemaine. Le choix est si diversifié que vous voudrez tout tester  ! Pas de panique, on peut vous conseiller les best-sellers de la carte : "L’éffiloché de porc" (lentement macéré dans une sauce barbecue) et "le carré de Pastrami" (généreuses tranches de pastrami entremêlées de cheddar et d’une sauce au miel).

Bon à savoir :

« Dis-moi ce que tu bois, je te dirai qui tu es » c’est l’impression étrange quand on ose s’attaquer aux breuvages de l’établissement, excentriques au possible. Les hipsters incompris se happeront sur le "Hippie Rebelle" pour son mélange au rhum, ananas, et hibiscus. Pour les plus sérieux, jetez-vous sur la coction du "Dandy des bas-fonds" (au moins vous savez où vous êtes) à base de whisky, poire, et rhubarbe.

Chez les Carrés on ne plaisante pas, on pousse le vice jusqu’au bout !

Adresse : Les Carrés 60 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Carré Mie de Pain : le Croque-Monsieur à la japonaise

C’est en plein cœur du marais que la fondatrice Michio Hasegawa propose des pains peu ordinaires. En effet, ces derniers sont élaborés à la méthode japonaise ! Rien à voir avec le pain de mie classique, dans cette version, le pain de mie est épais et soyeux.

Ouvert depuis maintenant quelques mois, l’entreprise connaît un véritable succès auprès de la clientèle touristique (majoritairement japonaise et coréenne). Pour les amoureux du japon, sachez que l’enseigne confectionne ses Croque-Monsieurs à la méthode typiquement nippone. Après une visite du centre Pompidou, pensez à vous arrêter pour leur Croque au bœuf d’hakatsu et graines de moutardes, ou pour ses multiples déclinaisons toujours accompagnées de frites et d’une botte de salade.

Bon à savoir :

Si vous avez encore de la place, laissez-vous tenter par un toast sucré garni de fruits et d’une crème onctueuse. Pour les grands enfants, optez tout simplement pour le Croque à la pâte à tartiner !

Adresse : Carré Mie de Pain 5 Rue Rambuteau, 75004 Paris

Découvrez notre recette : Makis baguette en vidéo
Plus d'articles