La Pain est d'or, un livre pour lutter contre le gaspillage alimentaire écrit par Massimo Bottura et les plus grands chefs du monde

Par
170
Partages
imprimer

Imprimer

Le Pain est d’Or est un ouvrage à part, à la fois livre de recette et guide, écrit par Massimo Bottura et certains des plus grands chefs du monde, pour vous aider à lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire.

Le Pain est d’Or est un livre qui vient de sortir aux Éditions Phaidon, une pure merveille, à la fois livre de recette et guide pour lutter contre le gaspillage alimentaire écrit par Massimo Bottura, l’un des plus grands chefs italiens de notre époque avec l’aide des meilleurs cuisiniers du monde. Avec son restaurant à Modène, l’Osteria Francescana, il est l’une des têtes de file des réformateurs de la cuisine italienne, ceux qui osent modifier librement la recette du pesto ou du tiramisu si cela sert à bien le propos d’une belle assiette. Les recettes sont imaginées par le chef italien et de nombreux invités dont Ferran Adrià, Michel Troisgros, Alain Ducasse, René Redzepi, Yannick Alléno…

Crédits : Emmanuele Colombo/Phaidon

Dans cet ouvrage, le chef revient sur une expérience qu’il lance en 2015 pour l’Exposition Universelle de Milan. Dans la banlieue défavorisée de l’une des villes les plus riches d’Italie, le cuisinier avait ouvert une cantine populaire, ouverte à tous, où serait servi tous les soirs un repas gastronomique mais accessible, principalement avec des aliments offerts, trop mûrs ou trop abîmés. Massimo Bottura et ses amis, de grands chefs invités pour l’occasion, ont donc redoublé d’efforts pour concevoir des recettes simples, faciles à préparer dans l’urgence, dans des cuisines que l’on ne connaît pas et surtout en grande quantité.

Depuis le petit réfectoire milanais, ou Refettorio, Massimo Bottura a fondé une association, Food For Soul, qui a depuis fait des escales dans le monde entier dont une à Paris, à l’église de la Madeleine. Le Pain est d’Or reprend ainsi les meilleures recettes de cette expérience, une ode contre le gaspillage alimentaire qui en plus de proposer des recettes simples, explique l’approche que les chefs ont eue, vous permettant ainsi d’imaginer vos propres créations.

Crédits : Emmanuele Colombo/Phaidon

Parmi les idées de recettes, vous découvrirez des astuces qui révolutionneront votre quotidien, comme comment faire un pesto avec des fanes de carotte, une recette de chutney de peaux de bananes ou encore une glace avec du lait légèrement périmé. Un livre indispensable pour tous les gourmets qui souhaitent apprendre à réduire le gaspillage alimentaire et révolutionner leur façon de cuisiner, en plus, l’ensemble des bénéfices seront reversés à l’association de l’auteur, de quoi faire un geste solidaire et pour la planète.

Le Pain est d’Or par Massimo Bottura & Friends
Édition Phaidon, 39,95 €

Découvrez notre recette : Foie Gras en bavarois aux pommes épicées en vidéo
Commentaires