Massimo Bottura, l'un des meilleurs chefs du monde, débarque à Paris avec son «réfectoire» pour aider les plus démunis

Par
293
Partages
imprimer

Imprimer

Le chef italien Massimo Bottura, reconnu comme l'un des meilleurs chefs du monde va servir des repas gratuits pour les sans-abri et les réfugiés à Paris à partir du 15 mars à l'église de la Madeleine.

Massimo Bottura, chef mondialement connu pour son restaurant l'Osteria Francescana à Modène (élu meilleur restaurant du monde par le 50 Best) va débarquer à Paris. L'un des portraits de l'émission Chef's Table diffusée par Netflix a monté sa fondation «Food for soul» qui consiste à offrir aux plus nécessiteux des repas de grands chefs 100 % gratuits, une sorte de soupe populaire mais avec des exigences de grands chefs.

Son premier «reffeterio» (réfectoire en français) avait vu le jour pendant l'exposition universelle de Milan en 2015 et fut un véritable succès. Le concept est simple et tout simplement génial : se servir de son réseau de chefs à travers le monde pour offrir aux sans-abri, aux réfugiés et plus généralement aux gens dans le besoin un repas digne de ce nom, fait par des grands chefs avec des produits de qualité qui étaient destinés à la poubelle (tous les produits sont consommables, n'ayez crainte). Sa fondation est même allée plus loin, puisque pendant les jeux olympiques de Rio, l'une des villes les plus clivantes socialement parlant, Massimo et ses amis avaient servi près de 5 000 repas grâce à l'aide des organisateurs du village olympique.

crédits : The Guardian

C'est donc une nouvelle aventure qui attend cet homme qui a dédié sa vie à la cuisine, qui le mènera dans la capitale française, dans un lieu mythique. L'église de la Madeleine accueille depuis près de 40 ans «Le Foyer de la Madeleine » qui offre pour 1 euro symbolique des repas aux sans-abri. Le projet mené par l'italien ouvrira donc ses portes dès le 15 mars prochain, pour un total de 100 repas servis par soir environ. La culture sera également mise en avant pendant ces soirées spéciales, tout comme l'art qui occuperont une grande place, dirigés par les artistes JR et Prune Nourry. En tout cas, on a hâte que plus d'initiatives de ce type soient lancées en France, le pays de la gastronomie.

 Le rdv a lieu à partir du 15 mars : Place de la Madeleine, 75 008 Paris

Commentaires