Pour changer de la traditionnelle frangipane, découvrez le gâteau des Rois portugais !

Par
4 821
Partages
imprimer

Imprimer

Appelé Bolo rei au Portugal, ce gâteau équivalent à la galette des Rois en forme de couronne est un vrai petit trésor orné de nombreux fruits confits et secs s’apparentant à de belles pierres précieuses.

Cette recette a été introduite au Portugal par les Français au XIXe siècle. Il s’agit d’un gâteau qui est aussi consommé en Espagne et au Mexique sous le nom de Rosca de Reyes (anneau des rois) et dans le sud de la France où il est appelé Gâteau des Rois. Sa recette varie d’un pays à l’autre, aujourd’hui nous vous présentons la version portugaise !
Comme pour la frangipane, le gâteau des Rois contient une petite fève qui selon la tradition sacre celui ou celle qui la retrouve de “roi” ou “reine”.

Sachez que si vous n’aimez pas les fruits confits c’est peut-être parce que vous n’avez jamais goûté ceux d’un confiseur artisanal !
La différence entre les fruits confits industriels et artisanaux est considérable. Leur conservation étant très difficile, les fruits confits industriels sont préservés grâce à des produits néfastes (colorants, additifs, conservateurs…) et plongés dans des bains de saumure qui dénaturent complètement leur goût et leur texture. Pour cette recette nous vous conseillons de vous procurer des fruits confits artisanaux gorgés de parfums sucrés et aux textures sirupeuses.

Crédits : Natalia Mylova

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Gâteau des Rois

Ingrédients

Pour 6-8 personnes

Pour le gâteau :
- 30 g de levure fraîche de boulanger
- 500 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 70 g de sucre en poudre
- 1 zeste râpé d’un citron
- 3 œufs moyens
- 15 cl de vin de dessert
- 100 g de beurre doux fondu
- 30 g de cerises confites
- 50 g de fruits confits de votre choix
- 50 g de raisins secs dorés
- 50 g de raisins secs noirs
- 30 g de noix
- 30 g de noix de pécan
- 1 fève (de votre choix)

Pour le décor :
- 1 œuf battu avec 1 cuillère à soupe de lait
- 250 g de fruits confits coupés en petits morceaux
- 50 g d’amandes effilés ou hachées
- 60 g de confiture d’abricot
- Un peu de sucre glace

Préparation

1. Dans un saladier, mélangez avec un robot équipé d’un crochet la farine, le sel, le sucre et le zeste de citron. Ajoutez la levure préalablement mélangée avec 10 cl d’eau tiède, les œufs et mélangez à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajoutez le beurre fondu et mélangez toujours à vitesse lente pendant au moins 15 minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule

2. Retirez la boule de pâte du bol et ajoutez-y les fruits secs, les fruits confits et les noix. Couvrez la pâte d’un torchon et laissez-la lever dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume (à côté d’un radiateur par exemple). Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pendant 3 minutes puis introduisez-y la fève.

3. Faites une boule de 20 cm de diamètre avec la pâte et aplatissez-la légèrement. Disposez-la sur du papier sulfurisé dans une tôle à pâtisserie. Grâce à un emporte-pièce de 5 cm, découpez le centre de la boule afin d’obtenir une couronne (gardez la portion retirée et faites la cuire à part pour ne pas la gaspiller). Couvrez le tout d’un film alimentaire et laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume à nouveau.

4. Badigeonnez la couronne d’œuf battu puis décorez le dessus avec les fruits secs et les amandes. Dans un four préchauffé à 180 °C (th.6), faites cuire pendant 35-40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. En sortant du four, badigeonnez le gâteau de confiture d’abricot puis laissez-le refroidir. Servez avec un peu de sucre glace pour décorer.

Bon appétit !

Gateau Portugal
Commentaires
Vous aimerez aussi

14 spécialités portugaises à tomber par terre... on adore !

Quand vous verrez ce qu’utilise cette pâtissière pour décorer son gâteau, vous allez vraiment être surpris ! Il fallait vraiment y penser !

Le gâteau brésilien au nappage chocolat de Carottes de France, la recette gourmande qui va vous surprendre !

Ce gâteau de raclette est tout simplement incroyable : testez vite la recette !

Talo, Poulet Basquaise, Pintxos... 8 spécialités basques à tester pendant les Fêtes de Bayonne

Crème chantilly, pâtissière, frangipane... Revoyez les bases avec les recettes de crèmes indispensables !

Plus de recettes