Pour les fêtes, craquez pour les pommes rôties au caramel beurre salé et sa glace à la vanille

386partages

Qui a dit que les fruits étaient synonymes de régime ? Aucun doute que notre recette de pommes au caramel beurre salé trouvera des heureux sur vos tables de fêtes.

En période de fêtes, rien ne vous oblige à vous jeter sur la sempiternelle bûche de noël, vous pouvez aussi vous replier sur d’autres desserts plus légers mais tout aussi gourmands. C’est le cas de nos pommes rôties richement caramélisées au caramel beurre salé. Pour atteindre la gourmandise ultime, disposez une quenelle de glace à la vanille, pour un côté chaud froid. Pas besoin de grande chose finalement pour être comblé ! Ce dessert peut être réalisé à l’avance, il faudra juste le passer quelques minutes au four ou au micro-ondes et disposez une boule de glace sur chaque assiette.

Crédits : SEAGULL_L

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Pommes rôties et sa crème glacée

Ingrédients :

Pour huit personnes

- 8 grosses pommes
- 150 g de flocons d’avoine
- 3 cuillères à soupe de miel
- 150 g de sucre de canne
- 100 g de beurre salé
- 1 cuillère à soupe de crème entière
- Une pincée de cannelle, de clou de girofle, de gingembre
- Une boule de glace pour chaque assiette

Préparation :

Préparation du granola

1. Préchauffez le four à 190 °C. Dans un saladier, versez les flocons d’avoine, l’huile, le miel et les épices. Mélangez à l’aide de vos mains.

2. Transposez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes en retournant la préparation jusqu’à la coloration de cette dernière. Une fois cuit, sortez du four et réservez.

Pour la préparation des pommes

3. Pour commencer, épluchez et lavez les pommes. Enlevez l’excèdent d’eau puis coupez-les en quartiers. Réservez. Dans une grande casserole, disposez le sucre et le beurre, mélangez jusqu’à ébullition. Par la suite, ajoutez la crème entière et les pommes et faites revenir le tout pendant 10 minutes à feu doux.

4. Préchauffez le four à 200 °C. Dans un moule à gratin, disposez les pommes et faites cuire pendant 15 minutes. Dans une assiette, disposez les quartiers de pommes recouvertes de granolas et d’une boule de glace saupoudrée de cannelle. Répétez l’opération dans d'autres assiettes. Servez sans plus attendre. Simple et efficace pour finir sur note légère et sucrée !

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Tarte aux bananes, au chocolat et au marshmallow en vidéo
Plus d'articles