Quelles sont les boissons à privilégier pendant une raclette ? (et celles à éviter)

Bouton whatsapp

La saison des raclettes est officiellement lancée. Alors pour accompagner votre prochaine soirée entre amis, voici les boissons à servir (et celles qui sont déconseillées) avec la raclette !

Vous avez une soirée raclette en prévision et vous ne savez pas avec quelle boisson l'accompagner ? Naturellement, on penserait à de l'eau pour "alléger" ce repas salé et gras. Pourtant, l'eau ne serait pas la boisson idéale pour accompagner notre divine raclette ! En effet, l'eau fraîche favoriserait le durcissement du fromage dans l'estomac (avec le choc de température). Mais rassurez-vous, ce n'est absolument pas dangereux de boire de l'eau avec de la raclette ! D'ailleurs, aucune étude scientifique n'a démontré cet effet de "boules de fromages".

Il est plutôt conseillé de choisir d'autres boissons ou alors de boire de l'eau au moins à température ambiante pour éviter le choc thermique dans l'estomac. Alors quelles sont les alternatives à l'eau pendant une soirée raclette ? Voici les boissons à privilégier pendant une raclette.

Des boissons aromatisées aux agrumes pour la raclette

Et si on servait une citronnade avec la raclette ? Les boissons aux agrumes (sans sucre ajouté) permettent de bien digérer pendant une soirée raclette (et même après). On mise sur du jus de pamplemousse, du jus d'orange pressé maison, de la citronnade… le tout, sans sucre attention. Ces alternatives servent d'équilibre "naturel" à la raclette et en plus, ces fruits sont de saison donc on ne peut qu’en profiter !

Les boissons aux agrumes pour accompagner la raclette. Crédit : iStock

Le vin blanc pour accompagner une raclette

Pour remplacer l'eau pendant une soirée raclette, optez (avec modération bien entendu) pour le vin blanc. Si vous pensiez plutôt au vin rouge, le vin blanc se marie à merveille avec le fromage et la charcuterie. "Avec le vin blanc, qui est acide, on fait un mariage en opposition entre le gras du fromage qui contient environ 40% de lipides et l'acidité du vin, qui a un effet qu'on pourrait qualifier de dégraissant", justifie Fabrizio Bucelle (professeur de physique à l'Université Libre de Bruxelles et directeur d'école d'œnologie Inter Wine and Dine à Ixelles). Selon lui, cette boisson alcoolisée "favorise" la digestion.

"Cette dernière vient alléger la texture huileuse du fromage fondu", ajoute-t-il. Mais attention, le vin blanc ne désaltère pas ! Il faut donc le consommer avec modération pendant votre soirée raclette et, pourquoi pas, alterner avec d'autres boissons pendant le repas.

Le vin blanc se marie à merveille avec la raclette. Crédit : iStock

Osez le thé noir pour votre soirée raclette !

La boisson idéale pour une raclette serait… le thé noir ! "Le thé noir, pas ou très peu sucré, étanche extrêmement bien la soif alors qu'un vin blanc la provoque plus car il contient de l'éthanol qui est déshydratant", explique Fabrizio Bucella. D'après le professeur, en consommant seulement du vin blanc pendant une raclette, on ne s'hydraterait pas suffisamment et donc on passera la nuit à se lever pour boire…

Au contraire, le thé noir apporte l'effet désaltérant, permet de se coucher sans être trop ballonné et se marie à merveille avec la raclette ! "Le thé vert est presque amer car il est un peu herbacé. Le thé noir, lui, est plus intense mais plus doux. Il me semble mieux convenir au fromage fondu, même si les deux peuvent fonctionner".

L'expert conclut : "Je vais peut-être surprendre mais, après avoir tout essayé dans tous les sens, ce qui se marie le mieux pour moi c'est le thé. C'est un autre style de repas qui n'empêche pas de prendre du vin à côté mais l'association entre la boisson chaude et la raclette est, pour moi magnifique".

Le thé noir serait la boisson à privilégier pour accompagner une raclette ! Crédit : iStock

Les boissons à éviter pendant une raclette

La bière peut être un bon accompagnement pendant une raclette mais on choisit plutôt une blonde ou IPA qui sont plus amères (et contrebalancent le fromage, les patates et la charcuterie). Attention également aux quantités de bière sinon vous risquez de faire trop gonfler vos estomacs et donc, d'être ballonnés à la fin du repas.

Et sans réelle surprise, les boissons trop sucrées et pétillantes sont déconseillées pour accompagner la raclette. Avec le fromage et la charcuterie qui sont déjà gras et salés de base, on évite donc d'ajouter du sucre dans nos verres avec des sodas ou autres boissons trop sucrées.


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !