Réalisez un tajine de poulet et aux olives pour un plat riche en goût  !

Par
2 660
Partages
imprimer

Imprimer

Vous souhaitez un plat riche, mêlant richesse culturelle et gastronomique ? Ce tajine à base d’olives et de poulet, répondra à vos attentes !

Le tajine ou (tagine) est un plat gastronomique d’origine Berbère. Traditionnel et emblématique de la cuisine marocaine et algérienne, il existe évidemment de très nombreuses versions de chaque tajine en fonctione des viandes, des légumes et des épices utilisées dans chaque régions. Le mot tajine, désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits. La forme pointue du couvercle repdroduit le shéma d'une cheminée et a été conçue pour permettre de cuire sans eau, et de conserver ainsi toutes les saveurs des aliments. La vapeur provenant des aliments se condense donc sur le couvercle du plat à tajine, et retombe ensuite sur les aliments, qui sont ainsi humidifiés. Traditionnellement, le tajine est un plat familial et convivial, consommé le plus souvent lors de fêtes et grandes occasions afin de réunir la famille et les amis autour de ce mets riche en traditions et en saveurs. Le tajine étant un plat généreux, ce dernier se doit de contenir beaucoup d'épices ! On vous propose cette recette de tajine au poulet et aux olives de quoi transporter toute la famille au Maghreb.

 Crédits : picturepartners

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Tajine au poulet et aux olives


Ingrédients :

- 4 pilons de poulet ou 2 grosses cuisses
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de safran à faire infuser
- 200 g de mélange d’olives vertes et violettes
- 1 ou deux citrons confits
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche ciselée
- Sel, poivre
- Pommes de terre
- Huile végétale
- Un peu de smen (beurre rance)

Préparation :

1. Dans une marmite (ou un tajine), faites revenir le poulet seul dans l’huile neutre. Le faire légèrement dorer sur toutes les faces. Retirez le poulet. Dans le plat en terre ou votre marmite.

2. Revenir les oignons finement émincés et l’ail écrasés avec de l'huile neutre (ou d'olive). Ajoutez les pilons de poulet précuits, les épices, sel, poivre, mélangez, et le smen. Mijotez pendant 10 minutes à feu doux, puis arrosez d’environ 20 cl d’eau. Couvrir, laissez réduire légèrement la sauce.

3. Incorporez les olives (dessalez préalablement les olives vertes dans de l’eau avant utilisation) coriandre fraîche ciselée et la moitié du citron confit coupé en deux ou en quatre. Couvrir de nouveau, laissez encore réduire la sauce au moins 10 minutes.

4. Servir directement le tajine dans le plat traditionnel en terre, ou dans un plat de service avec des pommes de terre précuites au four, puis en friture. Parsemez de coriandre ciselée et de la moitié de citrons confits pour la décoration.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Gnocchiflette en vidéo
Commentaires