De quelle origine est le tajine traditionnel ?

Bouton whatsapp

Le tajine est un plat très répandu dans tous les pays du Maghreb. Mais d'où vient exactement ce plat plein de saveurs ? On vous donne la réponse !

Le tajine est par tradition, un plat familial et convivial. Il existe une infinité de tajines, au poulet citron et olives, tajine au poisson, tajine aux légumes, aux pruneaux... Bref une multitude de recettes très gourmandes... Découvrez l'origine du tajine, ce plat mijoté que les Français adorent savourer.

À voir aussi

Tajine poulet, citron et olive. Crédit : Istock

L'étymologie du mot «tajine»

Que signifie le mot “tajine” ? Ce mot est un dérivé du grec « têganon », ou « plat en terre ». Le tajine est un nom générique, son utilisation régionale diffère selon les pays en Afrique du Nord. Toutefois, l'utilisation la plus courante du mot «tajine» désigne le plat mijoté dans un récipient de cuisson en argile avec un couvercle conique. Dans le monde arabe, le tajine décrit un plat de cuisson traditionnel en argile. De ce fait, le «tajine» désigne le plat de type ragoût ainsi que le récipient de cuisson en terre cuite.

Néanmoins, il existe plusieurs types de tajines, il est donc très difficile de donner un nom à chaque spécialité. Quant au récipient de cuisine en deux-pièces fait en argile rouge est originaire de la ville de Tafraout dans l'Anti-Atlas marocain. Aujourd'hui, on peut également trouver ce récipient (tajine) en Algérie.

Le tajine : une tradition berbère

Selon certaines sources, les Berbères auraient inventé le tajine bien avant notre ère. Les Berbères, un peuple nomade, ont trouvé une recette simple à préparer et à cuire avec un simple «feu de camp». Aujourd’hui, le tajine est un plat traditionnel de l'Afrique du Nord. On en trouve au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Comme pour le couscous traditionnel, chacun à sa propre façon de faire un tajine. Ce sont les épices mijotées avec les aliments qui donnent toutes les saveurs à ce plat délicieux.

Selon la tradition, le tajine est cuit lentement au charbon de mois sans le couvrir. Les aliments sont essentiellement composés d'eau, une fois à ébullition, l'eau se transforme en vapeur d'eau. C'est d'ailleurs la forme circulaire du couvercle qui fait circuler la vapeur durant la cuisson. En effet, la réussite du tajine repose sur la cuisson à l'étouffée.

Tajine agneau, pruneaux et amandes. Crédit : Istock

Le tajine, un plat traditionnel marocain

Le tajine est l'emblème de l'hospitalité marocaine. En effet, le tajine est un plat très ancré dans la culture culinaire marocaine ! C'est un plat traditionnel au Maroc, ils le dégustent en famille pour partager un moment convivial. Les invités mangent le tajine avec du pain marocain à la main pour savourer chacun des aliments et la sauce que composent ce plat.

Ce n'est pas le seul plat cuit dans un ustensile en terre cuite. À Marrakech, une ville au Maroc, ils ont un plat traditionnel appelé la Tankia. La cousine du tajine. Pour préparer la tanjia, il faut une jarre en terre, les aliments (viandes, légumes et épices) sont cuits sur des braises de bois recouvertes de cendre chaude.

Bouton whatsapp