Offrez-vous un goûter très gourmand avec cette douceur traditionnelle Suédoise : le Semla consommé pour Mardi gras

481partages

Cette brioche ultra moelleuse aromatisée à la cardamome farcie de chantilly et de pâte d'amande fait saliver chaque année les Suédois… mais pas que !

Une symphonie de saveurs et de textures qui se mêlent harmonieusement pour réjouir le palais, une douce crème fouettée alliée à la rondeur des amandes et la délicatesse d’une délicieuse épice : la cardamome. On appelle ça le semla : bienvenue en Suède ! Si vous avez aimé notre recette de beignet aux fraises et à la crème ou notre recette de donuts notre recette de beignets fourrés recouverts de caramel, vous allez adorer le semla Suédois.

Semlor Crédit photo: Shutterstock / iuliia_n

Tous les ans, en début d’année, le semla arrive dans les foyers des Suédois. Cette brioche est plus qu’une tradition en Suède. C’est une véritable institution. On l’appelle également « fastlagbulle » ou « shrove bun ». Historiquement, on mange les semlor (Semla au singulier) lors d’une dernière fête de célébration avant la période de jeûne chrétienne du carême. Dans le sud de la Suède, ils sont traditionnellement mangés le jour précédent, le lundi gras, ou bullamåndag, et sont appelés fastlagsbullar à cette occasion.

On les retrouve dans les boulangeries le Mardi gras et souvent plusieurs semaines avant. Il existe une véritable attente et leur apparition en boutique est suivie de près. Aujourd’hui, les Suédois mangent plus de 40 millions de semlor par an.

Pour vous garantir une pause gourmande, accompagnez votre semla de thé ou de café ou comme les Suédois ou suivez l’ancienne tradition du hetvägg : le plonger dans du lait très chaud comme on le faisait au Moyen Âge. Jusqu’au au XIXe siècle le semla était toujours servi dans une assiette creuse, baigné dans ce lait chaud et saupoudré de sucre et de cannelle.

Mais la tradition la plus originale date du début du siècle : il s’agit de se peindre le visage de crème fouettée en engloutissant cette merveilleuse pâtisserie. Se barbouiller le visage de la crème du semla le jour de Mardi Gras est aussi une tradition en Suède !

Cette pâtisserie qui allie la saveur délicate des amandes et de la cardamone au goût crémeux de la chantilly n'a de cesse de satisfaire l'appétit des gourmands.

Voici notre version adaptée aux cuisines et aux ingrédients Français, validé par notre experte culinaire suédois Skol Ofenstrü.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

Semlor (brioches Suédoise du Mardi gras)

Ingrédients :
(Pour 10 petites brioches)

Pour la pâte :
- 380 g de farine
- ½ C A S de levure de boulanger déshydratée
- 16 cl de lait
- 30 g de beurre
- ½ C A C de sel
- 25 g de sucre
- 1 œuf
- 1 C A C de cardamome moulue
- 1 jaune d'œuf (pour dorer)

Pour la crème fouettée :
- 30 cl de crème fraiche liquide à 30% MG
- 40 g de sucre glace

Pour la pâte d'amandes :
- 1 blanc d’œuf
- 190 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre glace
- 70 g de sucre
- 1 C A C d'extrait d'amande amère
- ½ C A C de cardamome moulue

Pour la décoration :
- Sucre glace

Pour la préparation de la pâte :

1. Faire tiédir le lait et y dissoudre la levure de boulanger. Ajouter le sucre, le beurre, les oeufs et la cardamome, puis bien mélanger. Verser la farine, avec le sel, petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse (vous n'aurez pas forcément besoin d'utiliser toute la farine). Couvrir et laisser pousser pendant 1 heure, dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.

2. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 10 morceaux de taille égale (environ 30 grammes chacun), et en former des boules régulières. Tapisser une plaque de papier sulfurisé et y déposer chaque boule, bien espacée l'une de l'autre. Couvrir et laisser pousser à nouveau 30 minutes.

3. Préchauffer le four à 180˚C. Badigeonner les petits pains avec le jaune d'œuf battu et les enfourner pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils obtiennent une belle couleur dorée. À la sortie du four, laisser reposer sur une grille.

Pour la pâte d'amandes

4. Mixer le sucre glace, le sucre et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Tamiser la poudre. Battre le blanc d'œuf pendant 1 minute. Verser la poudre d'amandes dans le blanc d'œuf, ajouter l'extrait d'amande puis malaxer à la main afin d'obtenir une pâte homogène et ferme.

Pour la crème fouettée

5. A l'aide d'un fouet électrique, fouetter la crème liquide et le sucre glace en chantilly. Transférer dans une poche à douille munie d'une douille.

Pour le montage des semlor

6. Découper un petit couvercle sur les petits pains et prélever un peu de mie afin de laisser la place pour garnir l'intérieur. Garnir chaque petit pain d'un tiers de pâte d’amandes et deux tiers de crème chantilly, puis recouvrir du petit couvercle. Tamiser un peu de sucre glace sur le dessus de chaque semla avant de servir.

Plus d'articles