Brioche tressée au chocolat, idéale pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand !

Brioche tressée au chocolat

Recette Brioche tressée au chocolat

8
00:30
00:40
Intermédiaire

Ingrédients

  • 300 g de farine type 45
  • 5 œufs
  • 180 g de lait
  • 150 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 50 g de chocolat
  • 12 g de levure fraîche de boulanger
  • 10 g de fécule
  • 6 g de sel

Préparation

1
Préparez la pâte à brioche. Pour cela, dans un bol muni d’un crochet, déposez la farine, 50 g de sucre, le sel, la levure fraîche, 30 g de lait et 3 œufs. Pétrissez le tout à vitesse modérée pour que le mélange soit parfaitement homogène.
2
Incorporez le beurre préalablement coupé en morceaux, puis pétrissez à vitesse rapide. Au bout de 20 minutes, arrêtez le pétrissage, raclez complètement le bol du batteur, puis filmez la pâte à brioche au contact.
3
Laissez-la lever pendant 2 heures en la mettant à l’abri des courants d’air. Passé ce délai, dégazez la pâte en la travaillant légèrement au batteur ou avec les mains.
4
Passez ensuite à la préparation de la crème. Pour cela, concassez le chocolat. Faites bouillir 150 g de lait. Par la suite, mélangez 1 œuf, 30 g de sucre et la fécule au fouet. Versez-y le lait bouillant en mélangeant sans cesse. Remettez sur le feu et faites bouillir à nouveau en remuant régulièrement.
5
Dès les premières ébullitions, ôtez la casserole du feu, incorporez le chocolat concassé, puis mélangez. Versez la crème dans un plat, recouvrez de film au contact, puis réservez au frais.
6
Poursuivez avec le montage. Congelez la pâte à brioche recouverte d’un papier film pendant 10 minutes pour arrêter l’action de la levure et la rendre plus facile à manipuler. À défaut de congélateur, réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
7
Au bout de ce délai, abaissez la pâte à brioche à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un rectangle d’environ 25 cm x 50 cm. Recouvrez-la de crème au chocolat en laissant 2 cm sur le côté du dessus.
8
Roulez la pâte à brioche à partir du bas pour obtenir un long boudin. Placez-la à nouveau au réfrigérateur pendant 1 heure ou 20 minutes au congélateur. Passé ce délai, taillez le boudin de pâte en deux dans le sens de la longueur.
9
Tressez ensuite la brioche et pressez les deux extrémités pour maintenir la tresse. Laissez la pâte reposer pendant 2 heures à température ambiante.
10
Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante. Enduisez la brioche avec le dernier œuf préalablement battu en évitant de trop appuyer. Faites cuire au four pendant 40 minutes. Laissez la brioche tiédir ou refroidir avant de la déguster.
Plus d'articles