Cette charlotte aux fraises facile est tout simplement une tuerie !

Charlotte aux fraises facile

Recette Charlotte aux fraises facile

8
00:20
00:00
Facile

Ingrédients

  • 700 g de fraise
  • 35 cl de crème liquide entière
  • 17 biscuits à la cuillère (environ)
  • 130 g de Sucre en poudre
  • 50 ml de eau
  • 3,5 feuilles de gélatine
  • 3 bouchons rhum
  • feuilles de menthe

Préparation

1
Commencez par la préparation du sirop d’imbibage. Pour cela, versez l’eau, le rhum et 50 g de sucre dans une casserole avant de porter le mélange à petite ébullition. Laissez bouillir pendant environ 3 minutes et réservez à température ambiante.
2
Pendant ce temps, préparez la mousse de fraises. Pour cela, déposez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Rincez et équeutez 400 g de fraises. Réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur.
3
Filtrez 1/3 de cette purée avec une passoire et versez dans une casserole. Ajoutez 80 g de sucre et faites bouillir. Dès la première ébullition, retirez la casserole du feu. Incorporez les feuilles de gélatine essorées. Ajoutez le reste de purée de fraises préalablement filtrée. Réservez à température ambiante.
4
Entre-temps, fouettez la crème liquide bien froide à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. Prélevez-en ensuite une grosse cuillérée et incorporez-la rapidement dans la purée de fraises. Ajoutez ensuite le reste délicatement à l’aide d’une maryse.
5
Procédez par la suite au montage de la charlotte. Pour cela, chemisez un moule à charlotte de papier sulfurisé. Imbibez légèrement chaque biscuit de sirop et disposez-les tout autour du moule.
6
Remplissez le moule avec la moitié de la mousse de fraises. Lissez ensuite à l’aide d’une cuillère. Ajoutez une couche de fraises (100 g) préalablement découpées en tranches ou en morceaux.
7
Recouvrez avec le reste de mousse de fraises. Rajoutez ensuite une dernière couche de biscuits trempés légèrement dans le sirop.
8
Réservez au frais pendant 4 heures, voire toute une nuit.
9
Au bout de ce délai, démoulez la charlotte sur un plat et décorez-la avec des fraises coupées en morceaux ou entières, et des feuilles de menthe.
Plus d'articles