16 spécialités incontournables... Laquelle préférez-vous ? Votez pour votre région préférée !

Par Demotivateur en partenariat avec AccorHotels
298
Partages
imprimer

Imprimer

Si vous ne deviez garder qu’une seule spécialité régionale, laquelle choisiriez-vous ? Vous êtes plutôt galettes bretonnes ou tartes aux pralines Lyonnaises ? Découvrez 16 plats régionaux emblématiques revisités à travers ce voyage culinaire gourmand.

Les spécialités régionales sont nombreuses et très variées. Difficile de ne choisir qu’un seul plat emblématique parmi une multitude d’assiettes alléchantes.

Accor a pourtant demandé à 16 blogueurs food et lifestyle Français de relever le défi en réalisant un concours exceptionnel, Le Choc des Foodies. Des personnes passionnées et passionnantes nous partagent leurs versions revisitées des plats emblématiques de leurs régions. Sélectionnez votre plat préféré et tentez de gagner un chèque de 150€ en suivant ce lien.

Un tour d’horizon qui vaut le coup d’œil et qui peut vous donner quelques idées pour des futurs repas gourmands et impressionnants.


1. Rennes : la mythique « galette-saucisse » revisitée façon tacos, par Stéphanie.
Commençons notre voyage culinaire avec une recette revisitée de la fameuse galette-saucisse, cette saucisse de porc grillée roulée dans une galette de sarrasin froide. La rennaise Stéphanie nous propose une version revisitée de l’en-cas breton, mais façon tacos. Un mélange « mexico-breton » audacieux et gourmand qui met sérieusement en appétit : à essayer d’urgence !

2. Lille : l'incroyable « Merveilleux » au Carambar, par Pauline & Benoît. 
Les lillois Pauline et Benoît ont quant à eux opté pour un dessert, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du mythique merveilleux belge ! Ce dessert gourmand, traditionnellement composé de meringues soudées par une épaisse couche de chantilly est ici mis à l’honneur avec une crème au beurre saveur Carambar qui va faire tomber tous les amoureux de desserts à la renverse. Un pur régal !

3. Montpellier : les savoureuses bouchées de dorade méditerranéennes à la sauce au beurre de Montpellier, par Elise.
Elise met à l’honneur la ville de Montpellier avec ses bouchées de dorade méditerranéennes à la sauce au beurre de Montpellier. Un plat délicieux et gourmand pour un repas sous le signe du raffinement culinaire… et un agréable spectacle pour les yeux également.

4. Genève : la fameuse tarte aux pruneaux, par Philippe.
Faisons un petit détour par la Suisse, plus précisément par la belle ville de Genève avec cette savoureuse tarte aux pruneaux, réalisée par Philippe, le blogueur food du site Le Dos de la Fourchette. Symbole du Jeûne Genevois, célébré le premier dimanche de septembre, la tarte aux pruneaux est le seul plat que les pratiquants ont le droit de déguster pendant la fameuse période. Philippe revisite cette recette avec brio et nous emmène à Genève le temps de la réalisation de ses petites tartes aux pruneaux.

5. Bruxelles : le délicieux saumon à la bière, par François.
Amandine et François sont deux globe-trotteurs passionnés. Le couple s’est fixé l’objectif de réaliser un plat décalé et original afin de représenter leur ville préférée. Et forcément, la bière fait partie du défi ! Boisson nationale par excellence, la bière se marie à la perfection avec ce pavé de saumon pour un résultat très alléchant qu’on adorerait essayer chez nous !

6. Lyon : l'incontournable la tarte à la praline, par Clélia.
Clélia, créatrice du blog Révélations Gourmandes nous a quant à elle concoctés à sa façon LE dessert phare de la ville de Lyon, à savoir la tarte à la praline. Un dessert que la blogueuse a volontairement choisi de déstructurer. Le résultat, magnifique et résolument moderne, fait plaisir aux yeux : on a tout simplement envie de croquer la tarte !

7. Ajaccio : l'étonnant cheesecake au brocciu, par Claudia.
Cette fois, direction l’Île de Beauté avec ce cheesecake au brocciu et au coulis de framboise réalisé par Claudia. On y retrouve une spécialité phare de la Corse, le brocciu, le fromage national de l’île. Un dessert qui fait rêver et dont l’esthétisme impressionne.

8. Montréal : l'indétrônable « pouding-chômeur » avec glace au bagel, par Katerine Lune.
Direction l’autre côté de l’Atlantique avec le « pouding chômeur », dessert québécois crée pendant la crise économique de 1929 : les familles défavorisées devaient se débrouiller avec le peu de moyens qu’elles avaient, et ce dessert, simplissime et peu coûteux, faisait toute la différence. Encore très populaire aujourd’hui, ce gâteau de farine, de beurre, d’œufs, de lait et de crème au sirop se consomme chaud ou à chaleur ambiante, parfois avec du sirop d’érable. La recette de Katerine Lune, parfumée à la glace au bagel, apporte une touche montréalaise à l'assiette : on a trop envie d’y goûter !

9. Strasbourg : les surprenants makis de choucroute, par Adeline.
À Strasbourg, la choucroute est une véritable institution ! Adeline nous fait partager son amour pour sa ville avec cette recette de makis, originale et délicieuse. La recette ? Une tranche de saucisse de Strasbourg enroulée de choucroute et fixée par une tranche de poitrine fumée. Le résultat est dingue et vraiment appétissant !

10. Toulouse : l'exquise tarte « fenetra » aux abricots, par Mathilde.
La fenetra, c’est ce gâteau traditionnel aux abricots et aux amandes que réalisaient les grands-mères toulousaines. Une spécialité ancienne que l’on retrouve de moins en moins, mais qui vaut pourtant le détour ! Mathilde revisite et modernise ce dessert ancien avec inventivité, façon biscuits.

11. Nice : la parfaite salade niçoise revisitée, par Céline.
Qui ne connaît pas la salade niçoise ? Grand classique parmi les classiques, cette salade à base de crudités, de tomates, de poivrons, d’oignons et de thon nous évoque instantanément le soleil, la mer et les couleurs vives caractéristiques du paysage provençal. Cette recette revisitée par Céline vaut son coup d’œil et donne très envie de cuisiner.

12. Paris : L'intemporelle tarte au citron façon bistrot parisien, par Alice.
On aime Paris, ses bistrots et ses délicieuses pâtisseries que l’on déguste avec gourmandise. Alice nous régale avec cette recette healthy de la fameuse tarte au citron meringuée réalisée à partir de produits bio, et ce n’est pas pour nous déplaire.

13. Marseille : l'étonnant « Sud à l’envers », spécialité à base de croquants et brousse de rove, par Amandine.
Petit tour par Marseille, la cité phocéenne, avec une spécialité très alléchante et originale, réalisée par Amandine, "fille à l'envers", et appelée « le Sud à l’envers ». Ce dessert, on achète des croquants d’amandes, du beurre cacao, de la brousse du Rove (un fromage provençal) et des figues et on réalise un biscuit garni au fromage et aux figues, de la même manière qu’un millefeuille.

14. Nantes : l'excellent cheesecake aux myrtilles avec biscuits Petit-Beurre, par Nolwenn.
Le Petit Beurre, c’est LE biscuit phare de la région. C’est pourquoi, Nolwenn nous présente cette délicieuse recette de cheesecake avec le fameux biscuit et une crème aux myrtilles qui déchire tout ! Un dessert à tester d’urgence.

15. Londres : les succulents « scotch eggs », par Hélène.
Cette fois, direction l’Angleterre avec Hélène, qui nous a préparé des « scotch eggs » (des « œufs écossais » en français) plus précisément des œufs durs enveloppés d’une épaisse garniture de chair à saucisse panée et frite. Un snack qui nous vient de Londres et non d’Écosse, contrairement aux idées reçues dues à son nom.

16. Bordeaux : les indémodables cannelés revisités sucrés/salés de Medhiya.
Clôturons ce voyage culinaire avec ces cannelés, petits gâteaux à pâte molle parfumés traditionnellement de rhum et de vanille. Une spécialité bordelaise que Mehdiya revisite avec une recette sucrée salée qui va vous donner envie de vous empresser derrière les fourneaux. N’est-ce pas merveilleux ? 

Alors, séduit-e par toutes ces spécialités régionales ? Laquelle préférez-vous ?