Régalez vous avec des gnocchi à la sauce tomate, un délice totalement régressif!

429partages

Essayez les gnocchi à la sauce tomate, un recette facile et riche en arômes qui régalera tout le monde !

Leur origine n’est pas vraiment déterminée : pour certains, les gnocchi viendraient d'Italie, pour d'autres, de villages des Alpes maritimes. Ce qui est certain, c’est que ce plat incontournable a inspiré des poèmes à Laurent de Médicis au XVe siècle qui en faisait l’éloge dans ses compositions ! Dégustez ce plat délicieux et fondant, un plaisir totalement régressif ! Vous pouvez faire vous-même vos propres gnocchi ou bien en utiliser des tout-prêts, si vous choisissez la deuxième option passez directement à la partie «Pour la sauce».

Crédits : A_Lein

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

Gnocchi à la sauce tomate

Ingrédients

Pour les gnocchi

- 1 kg de pommes de terre farineuses pelées et coupées en morceaux
- 2 jaunes d’œuf battus
- 150 g de farine
- Du basilic ciselé
- Du sel
- 50 g de parmesan râpé
- 4 cuillères à soupe d’huile

Pour la sauce

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 échalotes hachées
- 4 gousses d’ail pilées
- 400 g de tomates concassées en conserve
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- 2 cuillères à café de thym
- Sel et poivre
- 1 cuillère à café de cassonade (pour corriger l’acidité si besoin)

Préparation

Pour les gnocchi

1. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante 15 à 20 minutes pour qu’elles soient fondantes. Égouttez et écrasez à la fourchette ou à l’aide d’un écrase-purée pour obtenir une texture bien lisse.

2. Mettez la purée dans un saladier et incorporez les jaunes d’œuf, la farine, le basilic et une pincée de sel puis, pétrissez avec vos mains afin d’obtenir une boule de pâte. Découpez votre boule en tranches et faites plusieurs “boudins” de pâte que vous coupez en morceaux de 2,5 centimètres environ (aide vidéo ici).

3. Plongez les gnocchis dans l’eau bouillante et laissez cuire 1 à 2 minutes (ils sont prêts quand ils remontent à la surface).

Pour la sauce

1. Faites chauffer dans une grande casserole l’huile d’olive et faites revenir les échalotes et l’ail pendant 5 minutes.

2. Ajoutez les tomates, le piment, le thym, le sel et le poivre et laissez mijoter pendant 10 minutes puis corriger l'acidité avec le sucre si besoin.

3. Faites cuire vos gnocchis, égouttez-les puis incorporez-les dans la sauce tomate et garnissez de copeaux de parmesan.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Aubergine hasselback en vidéo
Plus d'articles