Réalisez un délicieux mille-­feuille, comme à la boulangerie ! Pour la recette, c'est par ici !

Par
48
Partages
imprimer

Imprimer

Réaliser un mille-feuille comme à la boulangerie en un rien de temps, c'est tout à fait possible. Les clés pour réussir le défi ? De la motivation... et notre recette !
@Femmeactuelle

Si vous ne deviez citer qu'UN dessert (un seul et pas un autre) qui vous fait littéralement craquer et que vous ne pouvez absolument pas refuser (même au régime, même malade ou sous la menace, MÊME après avoir mangé 3 pizzas géantes, 12 burgers et 15 tacos), lequel choisiriez-vous ? L’éclair au chocolat ? La tarte au citron meringuée ? La crème brûlée ?

Oui, tous ces desserts sont incontournables et nous donnent faim, par la seule force de la pensée. Mais notre dessert préféré, à nous, c’est le mille-feuille !

On ne peut en effet que craquer devant cette pâtisserie constituée de pâtes feuilletées superposées, séparées par de la crème pâtissière et de la chantilly... On raconte qu’elle a été créée par le cuisinier français François Pierre de La Varenne, au milieu du 17e siècle. Le chef aurait d’ailleurs couché les étapes de la réalisation de ce fameux dessert sur papier dans son ouvrage d'arts culinaires « Le Cuisinier François ».

La recette peut impressionner, et pourtant, elle n'est pas si compliquée à réaliser qu'elle en a l'air ! Il vous suffit de faire cuire une pâte feuilletée, de la couper en plusieurs bandes et d’ajouter, pour chaque étage, de la crème pâtissière et de la chantilly. Alors, tenté ?

LE MILLE-FEUILLE.

INGRÉDIENTS : 

Pour la croûte.
 
- 1 pâte feuilletée. 
- 1 cuillère à soupe de lait. 
- 1 cuillère à café de sucre en poudre. 

Pour la crème pâtissière. 

- 500 ml de lait. 
- 1 gousse de vanille. 
- 150 ml de sucre en poudre. 
- 75 ml de farine. 
- 2 œufs. 

Pour la crème fouettée. 

- 250 ml de crème fouettée. 
- 60 ml de sucre. 
- De l’extrait de vanille. 

Pour le glaçage. 

- 250 ml de sucre glace. 
- 2-3 cuillères à café d’eau. 
- 30 g de chocolat. 

PRÉPARATION : 

Pour la pâte feuilletée. 

1. Recouvrez d’abord une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. 

2. Mettez votre pâte feuilletée dans un moule de 40 x 20 cm de largeur. Ajoutez votre pâte sur la plaque à pâtisserie et laissez réfrigérer pendant 30 minutes. 

3. Préchauffez votre four à 200°C. 

4. Piquez toute la surface de votre pâte feuilletée avec une fourchette. Badigeonnez votre pâte de lait et saupoudrez-la de sucre. Laissez refroidir. 

Pour la crème pâtissière. 

5. Versez le lait dans une petite casserole. Avec l’aide d’un couteau, retirez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-la au lait. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le lait soit bouillant. 

6. Dans un récipient, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez les œufs et mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit léger et la texture mousseuse. Ajoutez un peu de lait chaud au mélange et versez progressivement le reste du lait. Faites cuire le tout à feu moyen en mélangeant régulièrement. 

7. Retirez votre casserole du feu et ajoutez la préparation dans un récipient. Laissez reposer pendant 3 heures au frais en ajoutez un film plastique par-dessus. 

Pour la crème fouettée. 

8. Il vous suffit de mélanger la crème, le sucre et la vanille dans un bol et de conserver votre préparation au frais. 

Pour le glaçage. 

9. Mélangez le sucre glace et l’eau dans un bol, conservez votre glaçage au frais également. 

Pour la constitution des mille-feuille. 

10. Avec un couteau, (ou un coupe-pizza) découpez votre pâte feuilletée en petites bandes. 

11. Recouvrez une première bande de pâte à crème pâtissière et recouvrez avec une deuxième bande. Garnissez de crème fouettée la deuxième bande. Recouvrez d’une dernière bande. 

12. Faites fondre le chocolat rapidement au micro-ondes. Mettez-le dans une poche à douille. 

13. Ajoutez le glaçage par-dessus vos mille-feuille et dessinez des lignes droites avec le chocolat dans votre poche à douille.
@ManuelaZangara
Découvrez notre recette : Sapin feuilleté au saumon et à l'aneth en vidéo
Commentaires