Fondez devant l'irrésistible tarte au chocolat et ses clémentines rôties

Avis à tous les gourmands, ce dessert audacieux est un enchantement. Agrumes et chocolat vous embarquent au paradis du délice !

Vous n'aimez pas rentrer dans le moule et vous préférez l'originalité ? Ça tombe bien, cette tarte totalement choco loco n'a rien d'ordinaire et elle plaît à tous les coups ! Ses clémentines rôties constrastent avec l'amertume du chocolat et on aime sa ganache sucrée au miel. Ce mélange subtil de saveurs marque les esprits. Pour un dessert de maître, c'est le recette idéale !

Astuce n°1 pour faire ses courses : on met sur une liste ses recettes de gratins, de plats mijotés et de desserts, et on achète pour la semaine les bonnes quantités ! On fait ainsi des économies et on évite le gaspillage.

Astuces : placez tout simplement vos clémentines dans une corbeille à température ambiante, vous pourrez les conserver ainsi jusqu’à 6 jours.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

TARTE AU CHOCOLAT ET CLÉMENTINES RÔTIES

Ingrédients :

Pour les clémentines rôties :
- 8 clémentines
- 1 pincée de sucre
- 1 noisette de beurre

Pour la pâte sablée au cacao :
- 20 g de cacao amer en poudre
- 50 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 g de poudre à lever (ou levure chimique)
- 1 œuf
- 1 jaune d'œuf
- 140 g de sucre de canne
- 140 g de beurre

Pour la ganache :
- 12,5 cl de crème fleurette à 30% de MG
- 10 g de miel
- 90 g de chocolat pâtissier
- 45 g de beurre

Préparation :

1. Pour les clémentines rôties : Dans une poêle à feu doux, placer les quartiers de clémentines avec une pincée de sucre et une noisette de beurre. Faire revenir pendant 5min.

2. Pour la pâte sablée au cacao : mélanger le cacao, la farine, le sel et la levure. Dans un autre saladier, mélanger le beurre mou et le sucre. Lorsque le mélange est crémeux, ajouter l’œuf et le jaune et battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter le mélange de farine et mélanger jusqu’à ce que la masse s’assemble sans trop travailler la pâte. Filmer et placer la pâte 4 heures au frais. Etaler la pâte sur un plan de travail propre et fariné sur une épaisseur de 3 mm. Beurrez un moule à tarte. Faire cuire le fond de tarte à blanc à 165° entre 15 et 20 minutes en fonction de votre four. Laisser refroidir.

3. Pour la ganache : Faire bouillir la crème et le miel dans une casserole. Couper le chocolat en morceaux. Verser le mélange crème-miel sur les morceaux de chocolat et mélanger vigoureusement. Ajouter le beurre en petit dés, petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout. Verser la ganache dans le fond de tarte cuit et placer au réfrigérateur 1 heure. Disposer les clémentines rôties de façon harmonieuse sur la tarte. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site.

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.