Top Chef : qui est Glenn Viel, le remplaçant de Michel Sarran ?

Après l'annonce du départ de Michel Sarran, Glenn Viel sera le nouveau juré de la saison 13 de Top Chef aux côtés de Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Paul Pairet.

Crédit : Marie Etchegoyen / M6

À voir aussi

Depuis cette annonce, notre tristesse est infinie. C'est la fin d'une ère. L'ère Michel Sarran dans Top Chef. Sept ans qu'il nous faisait rire, sourire. Sept ans qu'on le voyait encourager, pousser ses poulains aux manchettes jaunes. Michel Sarran, chef de la brigade jaune s'en va de Top Chef. Cette décision est un choix de la part de la chaîne et de la production et pour beaucoup d'internautes, ça ne passe pas… Hélène Darroze et Philippe Etchebest ont eux aussi réagi au départ de leur collègue et ami.

«Mon Michel, tu vas tellement me manquer sur le prochain tournage de Top Chef. Merci merci pour tous les bons moments que l'on a passés ensemble ces 7 dernières années. Que de bons souvenirs qui resteront à jamais dans mon cœur», écrit la cheffe de la brigade rouge. Quant à Philippe Etchebest que l'on retrouvera bientôt dans Objectif Top Chef, il se confie sur sa relation avec Michel Sarran : «On a un lien très fort, on se connaissait avant Top Chef, on partageait beaucoup de choses. Pendant sept ans, il y avait une vraie complicité, on se chambrait beaucoup, mais c’était toujours bienveillant. Je suis triste forcément parce qu’il y a une page qui se tourne. C’est la vie, c’est comme ça, on passe à autre chose».

Mais peut-être que le changement a du bon ! Et pour cette 13e saison qui sera diffusée en 2022, ce sera une tête que l'on connaît déjà bien dans Top Chef et que l'on a pu découvrir dans l'émission «Chef.fes, en cuisine et en famille» sur TMC. Les rumeurs de la venue de Glenn Viel en tant que nouveau juré ont été confirmées par la production.

Le jeune chef prodige Glenn Viel est le nouveau juré Top Chef

Si c'est la première fois qu'il dirigera sa brigade personnelle, Glenn Viel a déjà fait plusieurs apparitions en tant que juré invité au fil des saisons, notamment à trois reprises lors de la dernière édition remportée par Mohamed Cheikh. À seulement 41 ans, Glenn Viel a d'ores et déjà un parcours des plus impressionnants. Versaillais d'origine, il fait ses armes dans les plus grandes cuisines de l'Hexagone. Après une première expérience au Meurice, il part travailler aux côtés de Jean-François Piège (lui aussi chef de brigade lors des 10 premières saisons de Top Chef avant d'être remplacé par Paul Pairet) au Plaza Athénée. Glenn Viel devient chef pour la première fois à 28 ans dans le restaurant marseillais Le Peron. En 2011, il obtient sa première étoile au Guide Michelin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Top Chef (@topchefm6)

Le chef aujourd'hui ultra-prisé continue sa route à Bonifacio dans la brasserie La Caravelle puis prend les commandes du Kilimandjaro à Courchevel. Glenn Viel décroche une deuxième étoile en 2013 avant de reprendre les cuisines de l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône deux ans plus tard. Il confirmera ainsi son image de chef prodige. Le Guide Michelin le décore en 2020 d'une troisième étoile pour cette table et Glenn Viel devient alors le plus jeune chef triplement étoilé en France à 40 ans.

2020, l'année du sacre pour Glenn Viel

En plus d'une troisième étoile, Glenn Viel est élu «Chef de l'année 2020» par ses pairs en septembre dernier. Il reçoit également la distinction «Gastronomie durable» par le Guide Michelin. Ce titre récompense une fois de plus le jeune chef connu pour son engagement et pour la création d'un potager bio, de ruches et d'une ferme pédagogique. Avec des «cailloux d'assaisonnement» pour remplacer le sel, une «cuisson basée sur l'inertie de la chaleur qui ne modifie pas la perception du goût», Glenn Viel fait incontestablement partie des chefs les plus créatifs de sa génération. Rigoureux, travailleur, il offrira la meilleure des expériences à ses futurs candidats dans Top Chef.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Top Chef (@topchefm6)

On retrouvera donc Glenn Viel aux côtés de Paul Pairet, Hélène Darroze et Philippe Etchebest lors de la 13e saison de Top Chef en 2022. Le chef de la brigade bleue a d'ailleurs réagi à cette arrivée : «Je connais Glenn, je l’ai déjà rencontré à plusieurs reprises sur Top Chef parce qu’il est venu en guest. Sa venue ramène une autre dynamique. C’est un super cuisinier. Il est très apprécié des candidats et dans le monde de la cuisine. C’est un autre style, un autre profil, mais je pense que ça va apporter quelque chose de nouveau à la prochaine saison de Top Chef».