Tout savoir sur le chocolat, cet aliment 100% gourmand !

Bouton whatsapp

De la fève jusqu’au chocolat à croquer, de nombreuses étapes sont nécessaires à la fabrication de ce délice dont 9 personnes sur 10 raffolent. Saviez-vous que la majorité des fèves de cacao viennent du Ghana ou de la Côte d’Ivoire ? À votre avis, combien de temps faut-il pour transformer une fève de cacao en délicieux chocolat ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le chocolat !

Si les fêtes de Pâques et de fin d’année sont deux grosses périodes pour la consommation de chocolat, les gourmands en consomment tous les jours, ou presque ! La production ne s’arrête donc jamais. Chaque jour, des tonnes de fèves sont livrées et transformées en délicieux chocolats. Noir, au lait, praliné… Le chocolat a une base unique : la pâte de cacao. Voici donc quelques informations que vous pourrez partager lorsque vous offrirez un chocolat à l’un de vos proches !

Crédit : iStock

Le chocolat, une histoire d’amour à la française depuis 1615

C’est à l’occasion du mariage de Louis XIII et de Anne d’Autriche que le chocolat a été découvert à Bayonne. D’abord réservé à l’élite, le chocolat s’est petit à petit démocratisé. En 1670, considéré comme un produit dopant, Mme de Sévigné le décrit dans ses correspondances à sa fille : "Il vous allume tout d’un coup, une fièvre continue qui vous conduit à la mort". Elle le conseille toutefois en guise de remontant. Il faudra néanmoins attendre le 19e siècle, et l’ère de l’industrialisation, pour le rendre accessible à tous.

En dehors de la France, les Mayas consommaient déjà du chocolat, mais pas du tout sous la même forme que nous. En effet, ils broyaient les fèves séchées pour obtenir une sorte de cacao en poudre. La poudre de cacao était ensuite mélangée à l’eau de pluie avec des épices. Cette boisson très amère était réservée aux rituels de passage de l’enfance à l’âge adulte.

Crédit : iStock

Les différentes étapes de la fabrication du chocolat

Après la récolte des cabosses de cacao, il est nécessaire de les ouvrir pour récupérer les fèves. Après quelques jours de fermentation (pour renforcer les arômes), on va faire sécher les fèves plusieurs heures au soleil. Elles sont enfin prêtes pour le grand voyage vers la France. Arrivées à l’usine, les fèves vont être nettoyées puis décortiquées : on va séparer "l’amande" de la fève de sa coque. On va ensuite présécher les "amandes" de cacao.

L’heure de la torréfaction approche. Mais pour avoir un chocolat délicieux et sain, il est nécessaire de laver les fèves, les rincer puis les stériliser. On peut ensuite les torréfier pour sublimer tous les arômes. Après avoir refroidi, les fèves vont être broyées jusqu’à ce qu’elles se transforment en pâte de cacao. Cette dernière est ensuite stockée sous forme liquide et chaude dans de grands silos. Elle peut alors être directement utilisée pour fabriquer du chocolat bien sûr, mais aussi des biscuits !

Crédit : iStock

Pour avoir le produit fini que vous aimez tous croquer, il reste encore quelques étapes !

Pour obtenir du chocolat noir, on va mélanger la pâte de cacao avec du sucre et du beurre de cacao. On va faire un prébroyage pour casser les cristaux du sucre qui ne seraient pas agréables en bouche puis on va passer à un broyage plus fin. On va ensuite concher le chocolat (c’est-à-dire le "malaxer"). C’est cette étape particulière qui lui donne son goût et ses arômes définitifs, mais c’est surtout grâce à cette étape que le chocolat n’est pas amer. Concernant le chocolat au lait, c’est exactement la même recette, à laquelle on va ajouter de la poudre de lait.

Il ne reste alors plus qu’à tempérer le chocolat. On va lui faire suivre une courbe de température pour qu’il soit parfaitement lisse et brillant. Enfin, il va être coulé dans des moules pour former des tablettes, des lapins ou autres. Qu’importe la forme, la gourmandise sera toujours au rendez-vous !

Les Français consomment en moyenne 8,8 kg de chocolat par an. Mais vous, vous en mangez combien ?

Crédit : iStock