Vous ne pouvez pas manquer cette pinsa aux abricots et pistaches, c'est un vrai délice ! Revisitée par le chef Pierre Chomet et l'influenceur Totocuistot, cette recette incroyable va marquer vos papilles cet été. Suivez-nous en cuisine !
Suite aux nombreuses recettes postées sur les réseaux sociaux autour de la nouvelle Pinsa à garnir Harrys, un.e heureux.se élu.e a eu la chance de rencontrer Pierre Chomet et Totocuistot pour retravailler sa recette ! Et c'est Yona, du compte Instagram @lesrecettesdebouille, qui a le plus inspiré les chefs avec sa pinsa au pesto de pistache, stracciatella et nectarines rôties. Un mélange de saveurs sucrées salées qui a mis tout le monde d'accord !
Mais le chef Pierre Chomet et le créateur de contenus Totocuistot se sont mis au défi de "pimper" cette pinsa estivale déjà très gourmande. Pour ce faire, ils ont imaginé une recette avec des pickles d'abricots et un gel d'abricots au romarin pour apporter un côté aigre-doux et ensoleillé à la pinsa. Ensuite, ils ont retravaillé le pesto de pistache de Yona avec de l'avocat et du sel fumé pour corser le tout. Le résultat, moelleux et croustillant, est surprenant mais tellement gourmand ! Alors si vous aussi vous voulez la refaire à la maison cet été, on vous met tous les détails ci-dessous. C'est parti !
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- 1 Pinsa à garnir Harrys
- 1 pot de stracciatella (environ 250 g)
- Quelques feuilles de basilic
- 2 C A S de pistaches concassées
- 5 C A S d'huile de pistache
Pour le pesto de pistache et avocat :
- 150 g de pistaches natures
- 3 pincées de sel fumé
- 1 avocat
- 5 C A S d'huile d'olive
- 1 C A C d'ail en poudre
- 40 g de parmesan râpé
- Quelques feuilles de basilic
- 3 C A S de jus de citron
- Sel, poivre
Pour le gel d'abricots au romarin :
- 500 g de purée d'abricots
- 50 g de jus de citron
- 10 g d'agar-agar
- Romarin
Pour les pickles :
- 1 L d'eau
- 500 g de vinaigre blanc
- 250 g de sucre
- 15 abricots environ
- 5 g de sel
Préparation :
1. Réaliser le pesto de pistache et d'avocat en mixant tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
2. Pour le gel d'abricots au romarin : faire bouillir la purée d'abricots avec l'agar-agar et le jus de citron pendant une minute environ. Laisser refroidir à température ambiante puis durcir au réfrigérateur. Ajouter du romarin ciselé.
3. Préparer les pickles : dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le vinaigre blanc, le sucre et le sel. Faire mijoter pendant 2 à 3 minutes puis ajouter les abricots tranchés en lamelles d'environ 1 cm.
4. Pocher pendant 2 minutes maximum pour qu'ils restent encore un peu fermes et retirer du feu. Mettre les abricots dans un bocal et recouvrir avec le liquide encore chaud jusqu'en haut. Fermer le bocal et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au frais.
5. Arroser la pinsa Harrys avec l'huile de pistache et enfourner 5 minutes à 220°C.
6. Étaler le pesto de pistache sur toute la surface, ajouter de la stracciatella, du gel d'abricot, des pickles d'abricots et décorer avec des pistaches concassées et des feuilles de basilic. Arroser avec un filet d'huile de pistache et déguster aussitôt.
7. Bon appétit !