La meilleure des crèmes dessert au caramel et citron vert !

848partages

Réalisez des crèmes dessert au caramel et citron vert, un délice pour petits et grands !

Essayez ce dessert très simple à réaliser qui vous fera sûrement retomber en enfance. Notre crème caramel au doux parfum de vanille est relevée par un zeste de citron vert (aussi utilisé dans la recette de la crème catalane), il réveille les saveurs de la crème grâce à ses notes fraîches et fruitées ! 

Crédits : funkyfrogstock

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous:

Crèmes dessert au caramel et citron vert

Ingrédients

Pour 4 personnes

-1 L de lait entier
- 3 gousses de vanille
- 2 zestes de citron vert
- 4 oeufs entiers
- 3 jaunes d’oeuf
- 350 g de sucre en poudre
- 6 cl d’eau
- 2 cuillères à soupe de cassonade

Préparation

1. Portez à ébullition le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées. Laissez infuser 12 heures au frais.

2. Retirez les gousses et faites bouillir le lait à nouveau. Dans un grand saladier, fouettez les oeufs entiers avec 200 g de sucre pendant 30 secondes et ajoutez le lait bouillant tout en continuant de remuer. Filtrez et laissez reposer 15 minutes

3. Préchauffez le four à 150°C (therm.5). Faites cuire le sucre restant et l’eau jusqu’à obtention d’un caramel d’une belle teinte brune et arrêtez immédiatement la cuisson en plongeant la casserole dans un récipient rempli d’eau glacée. Nappez finement et rapidement les moules avec le caramel encore liquide. Versez-y le lait vanillé. Faites cuire au four dans un bain marie pendant 2 heures.

4. Laissez refroidir à température ambiante puis couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 12 heures. Saupoudrez d’un peu de cassonade et faites caraméliser au fer ou bien au grill dans votre four pour avoir une surface caramélisée. A déguster très frais!

Découvrez notre recette : Avocado burger en vidéo