12 aliments que vous pouvez manger... même périmés !

Par
3 267
Partages
imprimer

Imprimer

Que faire de ce yaourt qui s’éternise dans le frigo et dont la date de péremption a été dépassée ? Ne le jetez pas si vite, et lisez plutôt ce qui suit !
@culinotests
Dans votre réfrigérateur ou dans vos placards, il reste sans nul doute un ou plusieurs aliments dont la date de péremption a été dépassée. Dans ce cas, que faut-il faire ? La logique voudrait qu’on les jette, sans se poser de questions. Par dépit, nous entrouvrons donc notre poubelle, la mort dans l’âme, car les aliments en question ont l’air encore bons. Et si vous ne les jetiez plus ? Faut-il faire véritablement confiance à ce qui est écrit sur le papier ou l’emballage ?

D’abord, savez-vous lire correctement ce qui figure sur les sachets que vous achetez ? Vous devez d’abord différencier deux types d'étiquettes. La première est une « DLC » (la date limite de consommation, « à consommer jusqu’au »). Dans le cas présent, la date limite fait foi, il faut jeter l’aliment après la date. La « DDM » (date à durabilité minimale), quant à elle, nous donne un temps indicatif préférable pour la consommation, mais rien ne dit que nous n’avons plus le droit de manger l’aliment en question.

Cela signifie que l’on peut élargir le temps de sa consommation, même si son goût et sa saveur peuvent être altérés. Quels sont ces aliments ? Nous avons réuni pour vous 12 aliments que vous pouvez manger en toute confiance, après la date à durabilité minimale.

1. Les yaourts.
@Bravolapetitefleur
Les yaourts peuvent être consommés jusqu’à 2 semaines après la date indiquée. Attention tout de même, cette information vaut pour les yaourts nature, aux fruits ou sucrés uniquement. S’ils sont à base d’oeufs, par exemple, on vous conseille de laisser tomber, sous peine d’avoir une mauvaise surprise !


2. Le fromage.
@cuisineetvinsdefrance
Si on met de côté les fromages frais (type ricotta ou cottage…), les fromages dont la période de péremption est dépassée peuvent être mangés. Le fromage est une matière vivante, et donc, les saveurs changent dans le temps. Vous pouvez donc y aller !


3. Les conserves.
@protegez-vous
Les conserves peuvent être consommées pendant des années, jusqu’à deux ans après leur date d’achat, à condition qu’elles soient bien stockées (à la bonne température, inférieure à 23°c.) Si vous avez ouvert votre boîte de conserve, consommez l’aliment rapidement, à savoir dans les 48h, et conservez-le au frais.


4. Le café.
@hitek
Le café, comme tous les autres aliments lyophilisés, peut être consommé quelques mois après la date limite de consommation. Le café peut perdre en saveur avec le temps, certes, mais il est toujours possible d’en consommer pendant un certain temps, s’il n’y a pas d’autre choix.


5. Les tablettes de chocolat.
@comment-economiser
Quoi, il reste encore des tablettes de chocolat dans votre placard, c’est vraiment possible ?! Si tel est votre cas, sachez que vos tablettes peuvent rester dans votre placard de 1 à 2 ans. Bon, votre chocolat sera moins savoureux, mais vous pouvez l’incorporer dans les desserts que vous préparez, par exemple. Une pellicule blanche à la surface de votre chocolat sera un bon indicateur : si c’est le cas, jetez-le.


6. Les pâtes et le riz.
@blog-recette
Les aliments secs peuvent être conservés pendant une année environ, dans des boîtes hermétiquement fermées pour une meilleure conservation. Vous pouvez donc encore garder vos pâtes qui font domicile dans votre placard !


7. Les épices.
@we-love-buzz
Les épices, restées un moment dans vos placards perdent leur saveur, mais sont toujours comestibles, car elles ne se périment pas dans le temps. Cela vaut également pour le sucre et le sel, qui est lui impérissable.


8. Les biscuits.
@alimentation-ooreka
Les biscuits peuvent être consommés plus tard, à condition que le paquet ne soit pas ouvert. Dans le cas inverse, les biscuits vont prendre l’air et seront mous. Conservez-les donc dans une boîte en fer pour qu'ils restent bons.


9. Les produits surgelés.
@consoglobe
Les produits surgelés se conservent très bien ! Pendant quelques mois, on peut les conserver sans problème. Pour des produits maison, il ne faut pas excéder les 6 mois. Pour le reste, pas plus de 9 mois de consommation.


10. Les céréales, la farine, ou la purée.
@observatoiredesaliments
Vous pouvez consommer ces aliments plus de deux mois après la date indiquée sur le sachet. Le tout est de bien les garder au sec : tant qu’il n’est pas ouvert, l’aliment est encore bon à préparer.


11. Les œufs.
@wallpaperbeta
Avec les œufs, il y a plusieurs règles à respecter. Une fois durs, on peut les laisser jusqu’à 3 semaines au frais. Dans leur coquille, il faut compter 21 jours après la ponte pour les manger. Aussi, le blanc d’oeuf peut se conserver au frais pendant un certain temps, contrairement au jaune, qui doit se consommer en quelques heures. Par contre, si vos œufs sont percés, il vaut mieux les jeter. Si vous avez un doute, une astuce simple réglera tout : trempez votre œuf dans un verre rempli d'eau. Si l’œuf tombe, il est bon. S'il flotte, jetez-le.


12. Le jambon cru et le saucisson.
@Laboutiquedelahalle
Le jambon cru ou le saucisson peuvent se consommer deux semaines après la date indiquée. Et puis le saucisson, c’est tellement bon, alors pourquoi ne pas faire durer encore un peu le plaisir ?
Découvrez notre recette : Oeufs cocotte aux asperges et à l'épinard en vidéo
Commentaires