7 recettes d'apéro sans gluten ultra gourmandes

Bouton whatsapp

Trouvez les meilleures recettes sans gluten à concocter dans votre cuisine pour l'apéro !

Un apéro savoureux sans gluten

Si vous êtes intolérants au gluten, vous pouvez encore vous faire plaisir. Laissez de côté les chips et attaquez-vous à des recettes plus audacieuses et originales. Les apéritifs dinatoires sont toujours un gage de convivialité et de découvertes culinaires, autour d'un assortiment de choix. Vous trouverez des idées à cuisiner maison pour des apéros healthy avec des matières grasses naturelles et une sélection variée pour organiser un apero facile et gourmand. Faciles et rapides, vous allez rapidement prendre le tour de main pour sublimer l'apéritif. Partagez ces recettes estivales avec vos amis pour rendre la fête encore plus folle ! 

À voir aussi

Quels produits éviter pour un apéritif sans gluten ?

Délectez-vous de ce panier de crudités ultra gourmand à partager pour l'apero. Crédit : pixabay

Faites bien attention dans la composition de vos recettes, car le gluten peut s'imiscer partout. Heureusement, la nature nous gâte d'une multitude d'aliments à cuisiner au gré de nos envies et nous pouvons réinventer notre alimentation, sans nous priver à l'heure de l'apéritif. En hiver, comme en été, votre cuisine peut s'adapter à toutes les saisons et surprendre les palais les plus curieux, avec des saveurs épicées, acidulées ou iodées, il y en a pour tous les goûts.

Cette protéine se retrouve notamment dans plusieurs céréales et n'est pas tolérée par tous. On relève notamment : le blé, le seigle, l'avoine, l'orge, l'épeautre, le camus, le malt et le gruau qu'on retrouve dans la farine. Il existe cependant des produits dont le gluten a été extrait et qui le rend plus accessible aux intolérants au gluten. Mieux vaut privilégier la cuisine maison, loin des produits industriels pour veiller aux meilleurs ingrédients contenus dans vos recettes.

Pour l'apéritif, misez sur les légumes pour des recettes authentiques et pleines de bonnes choses, sans danger pour votre santé. Les légumineuses sont souvent mis en avant et les aromates donnent facilement du goût à vos recettes. Rillettes de thon, oeuf, cake aux courgettes, saumon, tartines... autant de choix pour accompagner vos légumes et vos sauces. Vous pouvez aussi réaliser des brochettes de fruits en complément de cette sélection de recettes, ainsi que des chips de légumes. Laissez faire votre imagination !

Houmous sans gluten

Pour vos apéritifs sans gluten, le houmous est un incontournable à partager. Ne vous refusez rien ! Crédit : shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-250g de pois chiches cuits
-1 oignon
-3 cuillères à soupe de tahini
-2 gousses d'ail
-Huile d'olive
-1 demi citron
-Bâtonnets de carottes 
-Quelques crackers

Préparation :

1.Pour cette recette, commencez par tremper les pois chiches dans l'eau toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez plus facilement retirer la peau.

2.Mixez ensuite les pois chiches dans un blender avec l'ail pour obtenir une mousse onctueuse, ainsi que les rondelles d'oignon.

3.Additionnez ensuite un généreux filet d'huile d'olive, ainsi que le jus du demi citron et le tahini. Mixez une dernière fois.

4.Présentez le houmous dans une coupole. Vous pouvez réserver au frais avant de servir. Trempez enfin quelques crudités que vous avez coupées au préalable et des crackers.

Astuce : Le houmous peut aussi se décliner à la betterave ou encore aux olives noires, pour des saveurs originales. 

Blinis au saumon fumé sans gluten

Dévorez ces bouchées moelleuses aux saveurs de la mer, ce poisson est toujours un succès. Crédit : shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-20 blinis
-4 tranches de saumon fumé
-40cl de crème fraîche
-1 pomme
-Quelques brins d'aneth
-Pousses de soja
-Poivre

Préparation :

1.Entamez votre recette, en mélangeant la crème fraîche avec la pomme hachée finement, l'aneth ciselée et poivrez le tout. Remuez bien.

2.Tartinez ce mélange sur les blinis, mettez les pousses de soja et déposez des fines tranches de saumon fumé.

3.Présentez les blinis au poisson sur un plat et croquez à pleines dents. Bon appétit !

Astuce : Vous pouvez aussi additionner du thon dans le mélange à la crème fraîche, pour un max de poissons dans cette recette pour l'apéritif.

Mini pizzas sans gluten

Les pizzas font toujours parti d'un apéro réussi. Choisissez cette version alléchante pour vos invités. Crédit : shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-2 pâtes à pizza sans gluten
-1 tomate
-1 bûche de fromage de chèvre
-1 bouquet de basilic frais
-2 tranches de jambon blanc
-Herbes de Provence

Préparation :

1.Commencez par former des cercles dans la pâte à pizza sans gluten. Déposez d'abord des rondelles de fromage de chèvre.

2.Superposez de jambon haché, de rondelles de tomates et saupoudrez d'herbes de Provence. Faites cuire au four la pâte garnie pendant 10 minutes à 180°C.

3.Présentez les mini pizzas sur une assiette et décorez avec quelques feuilles de basilic bien frais. Il est temps de les dévorer !

Astuce : Réinventez ces bouchées apéritives avec n'importe quel fromage de votre préférence ou ajouter des champignons émincés.

Verrines de gaspacho sans gluten

Découvrez cette recette typique espagnole et particulièrement rafraîchissante à l'apéro. Crédit : shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-4 tomates
-1 poivron rouge
-1 céleri
-1 concombre
-Huile d'olive
-3 gousses d'ail
-1 oignon
-Persil
-Huile d'olive

Préparation :

1.Pour cette cuisine, coupez dans un premier temps les 3/4 du concombre et déposez les morceaux dans un blender. Additionnez le reste des légumes, l'ail finement haché, les rondelles d'oignon et versez l'huile d'olive généreusement. Mixez le tout.

2.Laissez le tout dans un saladier et conservez au frais pendant 2 heures. Passé ce délai, mixez de nouveau avec le persil dans le blender.

3.Vous pouvez enfin verser le gaspacho dans des verrines et le décorer avec les dés de concombre. Bon appétit !

Astuce : Mettez une pointe d'épices comme du cumin ou du tabasco pour ce gaspacho, afin d'accroître ses arômes.

Caviar d'aubergines sans gluten

Apprenez tous les secrets de réussite pour un délicieux caviar d'aubergines maison, une super idée pour l'apéritif. Crédit : shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-2 aubergines
-1 citron
-1 tomate
-2 gousses d'ail
-12cl d'huile d'olive
-1 cuillère à café de cumin
-Tranches de pain au sarrasin

Préparation :

1.Pour cette recette, tranchez en deux les aubergines dans le sens de la longueur et faites-les cuire au four à 200°C pendant 20 minutes.

2.Vous pouvez ensuite récupérer la chair des aubergines et la placer dans un grand bol. Additionnez ensuite l'ail finement haché, les dés de tomate et l'huile d'olive, remuez généreusement.

3.Vous pouvez intégrer le cumin. Conservez au frais votre recette, puis tartinez généreusement sur du pain au sarrasin. Régalez-vous !

Astuce : Vous pouvez remplacer les aubergines par des courgettes et varier ainsi vos tartinables. Les rillettes végétales plaisent toujours.

Oeufs farcis sans gluten

En apéritif dînatoire, nous vous recommandons ces oeufs gourmands à consommer sans modération. Crédit : shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-10 oeufs
-20cl de mayonnaise
-2 cuillères à soupe de moutarde
-1 bouquet d'aneth frais
-Oeufs de lymp
-1 pincée de safran

Préparation :

1.Pour cette recette, faites cuire les oeufs dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes, puis retirez-les. Coupez-les en deux et récupérez soigneusement le jaune.

2.Placez celui-ci dans un saladier et mélangez-le avec la mayonnaise, la moutarde et l'aneth ciselé, ainsi que la pincée de safran. Remplissez l'intérieur des oeufs à l'aide d'une poche à douille. Décorez avec les oeufs de lymp.

3.Vous pouvez enfin présenter cet apéritif dinatoire sur un plat. Faites-vous plaisir !

Astuce : Si votre budget vous le permet, n'hésitez pas à remplacer les oeufs de lymp par du vrai caviar.

Tzatziki sans gluten

Nous vous présentons cette recette pour un apéro réussi entre amis et passer ainsi un moment inoubliable. Crédit : pixabay

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-3 yaourts grecs
-1 concombre
-2 gousses d'ail
-1 cuillère à soupe de farine
-Huile d'olive
-Quelques feuilles de menthe
-1 citron

Préparation :

1.Pour cette cuisine, déposez l'ail, les feuilles de menthe et les morceaux de concombre grossièrement coupés dans le blender. Mixez aussitôt pendant 30 secondes.

2.Vous pouvez intégrer les yaourts, la farine et mixez le tout une nouvelle fois. Ajoutez les liquides et mixez encore. La texture doit être épaisse et pas trop fluide.

3.Conservez le tzatziki au frais pendant 30 minutes avant de servir. Présentez-le individuellement dans des verrines, un vrai délice !

Astuce : Vous pouvez tremper des crudités ou bien tartiner cette spécialité grecque sur des galettes de sarrasin.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter