Les spécialités Françaises que le reste du monde nous envie à travers 15 recettes

737partages

Le patrimoine français ne se résume pas à une liste de monuments à visiter, le fromage et le vin. Il regroupe également une multitude de spécialités culinaires, souvent attachées à certaines régions, parfois transmises de génération en génération et que le reste du monde nous envie. Petit tour de France des spécialités culinaires qui sauront aiguiser votre appétit et réjouir vos papilles.

Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ? C’est parti :

À voir aussi

La bouillabaise

Crédit photo : Shutterstock/hlphoto

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 3 kg de poissons mélangés issus d'une pêche durable et écoresponsable (lotte, rascasse, grondin, loup, congre)
- 6 C A S d’huile d’olive
- 1 dosette de pistils de safran
- 1 feuille de laurier
- 1 morceau d’écorce d’orange BIO
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 3 tomates
- 600 g depommes de terre
- Sel et poivre

Préparation :

1. Couper les plus gros poissons en morceaux. Les disposer dans un plat et arroser d'huile d'olive. Ajouter les pistils de safran, le laurier et l’écorce d’orange. Mélanger délicatement, couvrrir et laisser mariner les poissons 1 heure au frais.

2. Peler et émincer finement les oignons et l’ail. Ébouillanter 30 secondes les tomates, puis les peler et les épépiner, enfin concasser la chair. Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles un peu épaisses.

3. Faiire chaufferun filet d’huile dans une grande cocotte. Mettre les oignons et l’ail, puis les tomates à revenir 5 minutes. Verser 1,5 l d’eau bouillante et ajouter les pommes de terre, laisser cuire à petit bouillons 10 minutes.

4. Ajouter la rascasse, le grondin et le congre dans le faitout, et compter 5 minutes d’ébullition à gros bouillons. Mettre ensuite dans la cocotte le reste des poissons et la marinade. Compter à nouveau 5 minutes d’ébullition.

5. Éteindre le feu, saler, poivrer, mélanger délicatement. Servir la bouillabaisse très chaude accompagner de rouille.





Boeuf bourguignon

Crédit photo : Shutterstock/Larisa Blinova

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 4 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1,2 kg de viande bœuf (joue de bœuf de préférence, ou joue et collier, ou paleron)
- 2 carottes
- 5 échalotes
- 1 petit oignon
- 3 clous de girofle
- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil, céleri)
- 60 cl de de vin rouge
- 5 grains de poivre
- 2 gousses d’ail
- le zeste d’une orange
- 185 g de poitrine de porc (ou de lardons)
- 60 cl d’eau
- 1 cube de bouillon de bœuf
- sel, poivre
- 2 C A S de farine
- 1 C A C de concentré de tomates
- 18 oignons grelot
- 1 C A S de sucre semoule
- 1 noisette de beurre
- 185 g de champignons de Paris
- 10 g de beurre
- le jus d’un demi citron
- 1 C A S de persil haché

Préparation:

1. La veille : détailler la viande en gros cubes de 2 cm de côté environ (soit 50 g par morceau). Éplucher, laver et émincer finement les carottes en rondelles. Éplucher, laver et émincer les échalotes. Peler l’oignon et y planter les clous de girofles. Préparer le bouquet garni. Placer le tout dans un grand saladier : la moitié de la garniture aromatique émincée, la viande, puis le reste de la garniture aromatique, le vin, le bouquet garni, les grains de poivre, deux gousses d’ail écrasées et les zestes d’une orange. Ajouter de l’eau pour que toute la viande soit recouverte si besoin. Recouvrir d’un film plastique ou d’un couvercle hermétique et mettre au frais pour 3 heures minimum (toute une nuit si possible). Retourner deux ou trois fois la viande dans sa marinade.

2. Le jour même : égoutter la viande dans une passoire, garder le jus de la marinade, le filtrer, puis éponger soigneusement les morceaux de viande. Égoutter les carottes, les échalotes, l’ail, l’oignon piqué de clou de girofle, le poivre en grain et le bouquet garni. Jeter les zestes d’oranges. Réserver. Préchauffer le four a 230°.

3. Préparer le bouillon avec le cube de bœuf et 60 cl d’eau. Dans une casserole chauffer le vin et le faire flamber. Lorsqu’il n’y a plus de flamme ajouter le bouillon, saler, poivrer. Laisser réduire de moitié, à feu moyen.

4. Détailler la poitrine de porc en lardons. Les mettre dans une casserole et recouvrir d’eau froide. Portez à ébullition à feu vif pendant 3 minutes afin de blanchir les lardons. Écumer la graisse qui remonte en surface au fur et à mesure. Égoutter les lardons, les rincer sous l’eau froide, et jeter l’eau de cuisson. Mettre ensuite les lardons à dorer dans une marmite allant au four (le creuset par exemple). Retirer les lardons de la cocotte et les déposer sur du papier absorbant. Réserver. Garder la graisse de fonte des lardons dans la marmite.
Faire dorer la viande sur toutes ses faces dans cette graisse. Ajouter les carottes, et les échalotes de la marinade. Laisser suer pendant 10 minutes.

5. Saupoudrer la viande de farine. Bien enduire les morceaux. Singer la viande : enfourner la cocotte dans le four chauffé à 230° pendant 4 minutes pour torréfier la farine. Sortir la cocotte, remuer la viande et la remettre sur le feu, baisser la température du four à 150°. Mouiller avec le vin rouge flambé et bien mélanger. Ajouter le bouquet garni, les grains de poivre, et l’ail de la marinade. Ajouter également une cuiller à café de concentré de tomates. Mettre la marmite couverte au four à 150 ° pendant 4 heures. Surveiller attentivement la réduction de la sauce et remuer de temps en temps pendant la cuisson. (Si vous êtes pressé vous pouvez cuire le bœuf 2 heures à 180°).

6. Glacer à brun les petits oignons : Éplucher puis laver les oignons grelots et les déposer dans une casserole. Mouiller avec de l’eau froide à hauteur. Ajouter une pincée de sel, du poivre, une cuiller a soupe de sucre semoule et une noisette de beurre. Porter à ébullition. Recouvrir avec une feuille de papier sulfurisé percée d’un petit trou au centre. Baisser le feu et cuire jusqu’à ce que l’eau de cuisson se soit complètement évaporée. Les oignons doivent tout juste commencer à caraméliser. Réserver.

7. Nettoyer les champignons, puis les faire cuire doucement dans une sauteuse pendant 6-7 minutes environ, avec 10 g de beurre, le jus d’un demi citron, et un verre d’eau. Réserver.

8. Sortir la marmite du four et retirer le bouquet garni, l’oignon piqué de clou de girofle et l’ail. Dégraisser à l’aide d’une écumoire. Placer les morceaux de viande dans une sauteuse et réserver au chaud. Récupérer le bouillon et le faire réduire si nécessaire. Passer le bouillon au chinois. Récupérer les carottes et les échalotes.

9. Dans la sauteuse ajouter les lardons, les oignons grelots, les champignons, les carottes, les échalotes et couvrir de sauce. Laisser mijoter quelques minutes et servir. Saupoudrer de persil. Déguster avec des pommes de terres vapeur ou de la purée maison !





La fondue Savoyarde

Crédit photo: Shutterstock/stockcreations

Pour 6 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients:

- 200 g de gruyère suisse mi-salé
- 300 g de vacherin Fribourgeois
- 25 cl de vin blanc
- 3 C A C de fécule de maïs
- 2 gousses d'ail
- Muscade
- Poivre du moulin
- 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes de kirsch
- 1 belle miche de pain

Préparation:

1. Couper les fromages en petits morceaux, réserver. Couper le pain en tranches.

2. Dans un caquelon, frotter les gousses d'ail puis les écraser, ajouter le vin blanc et la fécule. Faire chauffer. Ajouter le fromage et laisser fondre en remuant sans arrêt avec une spatule en bois.

3. Lorsque le mélange est bien homogène ajouter le kirsch mélangé au bicarbonate. Ajouter le poivre, la muscade et servir immédiatement.

NB: Si la fondue est trop épaisse ajouter du vin blanc ou de l'eau. Si elle est trop liquide, ajouter de la fécule mélangée à du vin blanc. Pour rendre le mélange plus onctueux il est possible d'y mettre de la crème fraîche épaisse.





L'aligot

Crédit photo: Shutterstock/Jerome.Romme

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients:

- 800 g de pommes de terre
- 30 g de gros sel
- 3 gousses d'ail épluchées
- 350 g de tomme fraîche
- 150 g de crème fraîche épaisse

Préparation:

1. Cuire l'ail et les pommes de terre entières avec la peau dans de l'eau salée (10 g de gros sel/litre) jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce dans la chair sans résistance.

2. Couper la tomme fraîche en petits dés et la laisser à température ambiante.

3. Enlever la peau des pommes de terre puis les passer au presse-purée avec les gousses d'ail. Ajouter la crème et la tomme, puis travailler l'aligot jusqu'à obtention d'un fil lisse au bout de la cuillère.

4. Dresser l'aligot dans des assiettes creuses et l'accompagner de salade.





La reblochonnade (aussi appelée tartiflette)

Crédit photo: Shutterstock/margouillat photo

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients:

- 1 kg de pommes de terre cuites à l'eau avec leur peau et coupées en petits morceaux
- 1 reblochon de Savoie (dont la croûte peut être grattée au couteau)
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre
- 1 C A S de ciboulette

Préparation:

1.Dans un plat à gratin, alterner plusieurs fois une couche de pommes de terre, une couche de reblochon en lamelles. Saupoudrez de sel, de poivre et ciboulette à chaque fois.

2. Mettre à four préchauffé à 200° pendant 10 à 15minutes. Napper avec la crème fraîche 5 minutes avant la fin de la cuisson.

3. Servir chaud, éventuellement accompagné de salade verte.





Le croque-monsieur gratiné au four


Crédit photo: Shutterstock/Igor Dutina

Pour 1 personne
Temps de préparation : 5 minutes
 Temps de cuisson: 5 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 tranches de pain de mie
- 10 g de beurre
- 1 tranche de jambon
- 2 tranches d'emmental
- 1 C A S de fromage râpé
- Cornichons (pour accompagner)

Préparation :

1. Beurrer une tranche de pain de mie, puis mettre une tranche de jambon pliée et un morceau de fromage à raclette sur le dessus.

2. Refermer avec une autre tranche de pain de mie beurrée. Poser sur le dessus un autre morceau de raclette et saupoudrer de fromage râpé.

3. Passer au four à 200 degrés pendant 10 à 12 minutes et déguster avec des cornichons.





Gratin Dauphinois

Crédit photo: Shutterstock/Elena Shashkina

Pour 6 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2heures
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients:

- 1 gousse d'ail
- 40 g de beurre
- 500 g de pommes de terre à chair ferme (samba)
- 40 cl de lait
- 50 cl de crème fraîche liquide
- Sel, poivre

Préparation:

1.Préchauffer le four à 150°C. Frotter le plat à l'ail sans laisser de morceaux d'ail, puis le beurrer.

2. Éplucher les pommes de terre, les laver sous un filet d'eau sans les faire tremper. Émincer les pommes de terre à la mandoline, ou couper très finement directement dans un plat passant sur le feu et allant au four.

3. Préparer le mélange lait et crème, saler et poivrer. Ajouter une partie du mélange à hauteur sur les pommes de terre. Faire bouillir le tout sur le feu. À ébullition, parsemer de quelques noisettes de beurre frais. Enfourner pour 1 heure.

4. Retirer la peau formée sur le dessus du gratin et incorporer le restant du mélange lait et crème en remuant délicatement avec une fourchette. Enfourner de nouveau pour 1 heure. En fin de cuisson, le gratin doit être coloré et non croûté. Servir chaud. Le gratin peut se réchauffer, il n'en sera que meilleur!





La blanquette de veau

Crédit photo : Shutterstock/AS Food studio

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 4 poireaux crayons
- 4 branches de céleri
- une botte de 8 carottes nouvelles
- 1 botte de 8 oignons nouveaux
- 1 gros oignon jaune
- 1 clou de girofle
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (avec 2 feuilles de laurier, une branche de thym séché, et 5 brins de persil frais)
- Un assortiment de viande de veau : jarret, paleron, flanchet, jumeau d’épaule de veau (sinon 1,5 kg d’épaule de veau + un OS)
- 3 grains de poivre noir
- 15 g de gros sel
- 200 g de petits champignons de Paris
- 20 g de beurre (pour les champignons) + 40 g (pour le roux)
- le jus d’un demi citron + quelques gouttes (pour le roux)
- 35 g de farine
- 1 jaune d’œuf
- 25 cl de crème épaisse
- sel et poivre du moulin
- 1 cuiller à soupe de persil haché (pour le dressage)

Préparation :

1. Commencer par les légumes et la garniture aromatique : éplucher et laver les poireaux crayons, les branches de céleri, les carottes et les oignons. Couper les poireaux en deux. Débiter les les branches de céleri et les carottes en tronçons de 4 centimètres environ. Laisser 5 cm de tige sur les oignons. Éplucher l’ail. Peler l’oignon et le piquer avec un clou de girofle. Préparer le bouquet garni. Réserver.

2. Dégraisser et dénerver la viande puis couper la en gros dés réguliers (50 g environ). Déposer les morceaux dans une grande cocotte, couvrir d’eau froide et portez à ébullition à feu vif pendant 3 minutes afin de blanchir la viande. Écumer la graisse qui remonte en surface au fur et à mesure. Égoutter la viande, la rincer sous l’eau froide, jeter l’eau de cuisson, rincer la cocotte et essuyer avec un papier absorbant..

3. Déposer la viande dans la cocotte et ajouter alors tous les légumes préparés, l’ail, l’oignon piqué d’un clou de girofle, le bouquet garni, les grains de poivre noir, et le gros sel. Couvrir d’eau froide pour que la viande et les légumes soient immergés. Placer la cocotte sur feu vif, mais sans faire bouillir, une dizaine de minutes. Retirer l’écume qui s’est formée à la surface, et revenir sur feu doux. Cuire pendant 1 heure à petits frémissements en écumant de temps en temps si besoin.

4. Préparer les champignons : commencer par les nettoyer, puis retirer le pied, puis les faire cuire doucement dans une poêle, avec 30 g de beurre, et le jus d’un demi citron, verser un verre d’eau et cuire pendant 6-7 minutes environ. Réserver.

5. Préparer le roux blond : faire chauffer le beurre à feu doux dans une casserole à fond épais. Quand le beurre devient mousseux, jeter la farine en pluie et mélanger rapidement à la cuillère de bois. Laisser cuire cette préparation pendant 5 minutes, à feu très doux, en remuant fréquemment. Le mélange doit mousser et prendre une jolie couleur dorée. Laisser refroidir. Vérifier la cuisson du veau. Quand la viande est cuite, la retirer de la cocotte à l’aide d’une écumoire, ainsi que les carottes, les poireaux et les oignons nouveaux. Déposer la viande et les légumes au chaud, dans un plat au bain marie. Recouvrir d’un papier film pour ne pas que la viande sèche. Récupérer le bouillon chaud de la blanquette et le filtrer à l’aide d’une passoire très fine. Ôter l’oignon piqué du clou de girofle, le céleri, l’ail, les grains de poivre, et le bouquet garni. Nettoyer la cocotte. Verser l’équivalent de 6 dl de bouillon chaud sur le mélange de farine et de beurre, en fouettant vigoureusement afin d’éviter la formation de grumeaux. Verser cette préparation dans la casserole et faire cuire à feu vif. Porter le roux à ébullition tout en fouettant. Cuire 5 minutes jusqu’à ce que la sauce soit veloutée, et nappe la cuiller.

6. Remettre la viande et les légumes dans la cocotte à feu très doux. Ajouter les champignons. Au dernier moment, dans un petit saladier, mélanger le jaune d’œuf avec la crème fraiche. Hors du feu, incorporer progressivement ce mélange au roux en remuant au fouet. Porter à ébullition la sauce sans cesser de remuer pendant quelques secondes. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre du moulin. Passer la sauce au chinois et verser sur la viande. Versez la blanquette dans un plat creux, saupoudrer d’un peu de persil haché et servir tout de suite.





La quiche Lorraine 

Crédit photo: Shutterstock/Cesarz

Pour 6 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients:
Pour la pâte brisée:
- 250 g de farine de blé
- 125 g de beurre demi-sel
- 1 jaune d’œuf
- 2 cl d’eau

Pour la garniture:
- 100 g de lardons fumés
- 20 cl de crème fraîche entière
- 20 cl de lait entier
- 2 jaunes d’œufs
- 2 œufs entiers
- 100 g de dès de jambon ou de lardons
- À votre convenance: fromage râpé, sel, poivre, noix de muscade râpée

Préparation:

1. Mélanger du bout des doigts la farine avec le beurre coupé en dès, pour obtenir une sorte de sable. Ajouter le jaune d’œuf et un peu d’eau. Mélanger à nouveau la pâte sans trop la travailler pour former une boule. Ajouter un peu d’eau si cela est sec et ne s’amalgame pas. La laisser ensuite reposer au réfrigérateur, filmée, pendant une heure.

2. Étaler ensuite la pâte et la foncer dans un moule à tarte de 20cm de diamètre. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30minutes.

3. Dans une poêle bien chaude faire suer les lardons. Les passer au chinois pour retirer le gras, et les égoutter sur du papier absorbant. Laisser refroidir.

4. Préchauffer le four à 200°C. Dans un grand cul-de-poule, battre le lait, la crème et les œufs entiers et les jaunes. Assaisonner à votre convenance. Verser le tout sur le fond de pâte avec les lardons ou le jambon et enfourner à 200°C pendant 30minutes Sortir du four, laisser reposer 5minutes et servir.





Le cassoulet

Crédit photo : Shutterstock/margouillat photo

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3h20
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 500 g d'haricot blanc secs
- 1 kg de carottes
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 100 g de poitrine de porc
- 50 g de couennes de porc
- 3 cuisses de canard confites
- 3 tranches de gigot d'agneau
- 300 g de saucisses de Toulouse
- 1 bouquet garni 
- 50 g de purée de tomate fraîche
- 1 clou de girofle
- Sel, poivre
- 120 g de chapelure 

Préparation :

1. La veille, faire tremper les haricots dans un grand volume d'eau froide.

2. Laver et éplucher la carotte. Éplucher les oignons. Éplucher et dégermer l'ail, puis conserver 1 gousse pour le montage. Piquer 1 oignon avec le clou de girofle et ciseler l'autre.
Couper la couenne en fines lanières. Colorer dans une poêle avec la poitrine.

3. Dans une casserole, disposer les légumes, le bouquet garni, la couenne, la poitrine et les haricots. Couvrir d'eau froide et cuire à feu doux et à couvert pendant 1 h 30. Écumer de temps en temps.

4. Égoutter les cuisses de canard et conserver 2 cuillères à soupe de graisse. Couper ensuite les cuisses en 2 à la jointure.
Dans une cocotte, faire chauffer 1 cuillère à soupe de graisse, puis colorer les saucisses sur toutes les faces. Les tailler ensuite en gros morceaux puis les réserver.
Dans la même cocotte, colorer les tranches de gigot et les morceaux de canard. Saler et poivrer, puis réserver.
Dans la cocotte déposer 1 cuillère à soupe de graisse, puis faire suer l'oignon ciselé avec 1 pincée de sel pendant 1 minute. Ajouter la purée de tomates, cuire 1 minute et déposer les tranches de gigot. Couvrir d'eau froide puis laisser mijoter à feu doux pendant 20 min. Ajouter ensuite les morceaux de saucisses, et poursuivre la cuisson 10 min.

5. Préchauffer le four à 160 °C.

6. Égoutter les haricots et la poitrine, conserver un peu de bouillon. Tailler la poitrine en cubes.
Frotter un plat à gratin avec la gousse d'ail restante, puis déposer un lit de haricots. Disposer ensuite les viandes et les recouvrir de haricots, puis ajouter le jus de cuisson du gigot et compléter à hauteur avec le bouillon. Parsemer le tout d'une poignée de chapelure puis enfourner pendant 15 minutes. Sortir le plat du four et briser la croûte, puis ajouter 1 petite poignée de chapelure. Répéter l'opération 5 fois.
Déguster aussitôt sorti du four.





Hachi Parmentier de boeuf

Crédit photo : Shutterstock/margouillat photo

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1h30
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 1,5 kg de pommes de terre
- 15 g de gros sel 
- 37.5 cl de lait
- 90 g de beurre doux
- 1/2 botte de persil plat
- 2 échalottes
- 3 gousses d'ail
- 750 g de boeuf haché
- 1 feuille de laurier 
- Sel, poivre
- 1 filet d'huile
- 150 g de chapelure
- 2 cl d'huile d'olive

Préparation :

1. Éplucher,couper et cuire les pommes de terre dans un volume d'eau salée. Dans une autre casserole porter le lait et le beurre à ébullition. Passer les pommes de terre au presse purée. Réaliser la purée avec la pulpe des pommes de terre et le mélange lait et beurre jusqu'à obtenir une texture de purée lisse. Assaisonner la purée. Réserver.

2.  Effeuiller et hacher le persil. Peler et ciseler les échalotes. Écraser l'ail en chemise. Dans une poele faire chauffer un filet d'huile puis suer les échalotes ciselées et l'ail. Ajouter la viande, assaisonner.
Terminer avec le persil haché et réserver.

3. Déposer dans le fond d'un moule la viande hachée froide. Ajouter la purée en tassant bien pour éviter les bulles d'airs. Lisser. Ajouter la chapelure puis arroser d'huile d'olive. Passer le hachis parmentier au four à 180°C pendant 20 à 25 minutes.





Poulet basquaise

Crédit photo : Shutterstock/Chatham172

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 poulet
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 4 tomates
- 1 bouquet garni
- 1 oignon
- 1 C A S de persil plat
- 15 cl de vin blanc sec
- Sel, piment d'Espelette
- 4 cl d'huile d'olive 

Préparation :

1. Découper la volaille, détacher les cuisses puis les tailler en 2 au niveau de la jointure. Lever les filets puis les tailler en 2 en conservant les ailerons. Dans une cocotte chaude, verser un filet d'huile d'olive et colorer fortement les morceaux de volaille, puis les réserver.

2. Laver tous les légumes. Couper les poivrons en 2, retirer l'intérieur; les pépins et les parties blanchâtres, puis les tailler en lanières. Tailler les tomates en 4 et retirer le pédoncule, puis les concasser grossièrement. Éplucher l'oignon et le ciseler finement. Effeuiller le persil puis le ciseler finement.

3. Dans la même cocotte, ajouter un filet d'huile et faire revenir les oignons avec une pincée de sel. Ajouter ensuite les poivrons et cuire durant 2 minutes, puis déglacer avec le vin blanc et faire réduire de moitié. Ajouter les tomates concassées, puis répartir les morceaux de volaille et les aromates. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter au dernier moment le persil et servir bien chaud. 





Escargots au beurre persillé

Crédit photo : Shutterstock/Africa Studio

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 4 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 4 C A S de persil haché
- Sel, poivre
- 350 g de beurre mou
- 48 escargots et 48 coquilles

Préparation :

1. Pelet et hacher les échalotes et l'ail. Mélanger avec le persil, du sel et du poivre.

2. Déposer une noix de beurre dans chaque coquille. Travailler le reste du beurre en pommade avec la persillade. Garnir les coquilles d'un esgarcot dessus puis recouvrir de beurre d'ail. Lisser la surface. Placer les escargots dans un plat garni de haricots secs pour qu'ils tiennent bien et ne se renversent pas. Faire cuire 8 minutes au four à 240°C.




Carbonnade flamande

Crédit photo: Shutterstock/Bastiaanimage stock

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson :  2h30 
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 500 g de macreuse
- 500 g de paleron détaillés en cubes
- 500 g de gîte détaillée en fines tranches
- 300 g de poitrine de porc coupée en dès
- 4 oignons émincés
- 8 échalotes émincées
- 5 gousses d'ail hachées
- 1 C A S de vergeoise brune
- 1 C A S de farine
- 1 bouquet garni
- 1 litre de fond de veau lié
- 33 cl de bière brune
- 8 tranches de pain d'épices
- 200 g de petits oignons glacés .

Préparation :

1. Détailler la macreuse en tranches régulières.

2. Dans une cococtte rissoler la viande et la poitrine dans un peu d'huile chaude pour obtenir une coloration de surface. Réserver.

3. Dans la même cocotte  déposer les oignons émincés, les échalotes et l'ail, saupoudrer de vergeoise brune. Lorsque le mélange a bien doré, déglacer au vinaigre. Décoller les sucs, et mélanger. Replacer la viande dans la cocotte en mélangeant l'ensemble, et saupoudrer avec la farine. Verser la bière, le fond de veau lié et ajouter le bouquet garni. Poser sur la surface du pain d'épice ou du pain rassis tartiné de moutarde. Placer la cocotte dans le four pendant 2h30 à four doux (160-170°C) et en mélangeant doucement tous les quarts d'heure.




La ratatouille

Crédit photo : Shutterstock/margouillat photo

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 kg de tomates
- 3 poivrons (je prends un rouge un jaune et un vert)
- 6 petites courgettes
- 2 aubergines
- 3 oignons jaunes
- 3 gousses d’ail
- huile d’olive
- 1 feuille de laurier et du thym
- un peu de thym pour la décoration (facultatif)
- 1 pincée de sucre
- Sel, poivre

Préparation :

1. Préparer les légumes : Rincer les poivrons, les couper en lamelles et retirer les graines. Laver et éplucher les aubergines en enlevant une bande de peau sur deux. Les couper en dés. Éliminer les extrémités des courgettes, bien les laver puis les gratter légèrement et les couper en rondelles. Peler les oignons, et les émincer. Inciser la peau des tomates en croix sur les fesses, les ébouillanter 10 secondes puis les tremper dans de l’eau très froide. Puis les peler. Les couper en deux pour les épépiner et les concasser.

2. Pour la cuisson : Dans une cocotte ou une sauteuse, faire chauffer de l’huile. Y mettre les dés d’aubergines à revenir. Mélanger régulièrement et lorsqu’ils sont dorés, les retirer et les réserver. Dans la même cocotte et la même huile, mettre les oignons émincés et les gousses d’ail épluchées. Laisser revenir en mélangeant à la spatule. Au bout de 5 minutes ajouter les tomates. Laisser cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les courgettes et les aubergines réservées. Assaisonner de sel, de poivre, d’une pincée de sucre et ajouter la feuille de laurier et le thym. Laisser mijoter la ratatouille à feu doux et à découvert pendant 40 minutes.

3. Ajouter les courgettes, et les poivrons et poursuivre la cuisson à votre convenance.

4. Servir en décorant avec des feuilles de thym.





Vous avez envie de cuisiner, voici d'autres idées de recettes : Préparez un délicieux pique-nique léger et estival à picorer chez vous ou à emporter partout, 17 desserts aux framboises qui vont vous donner très faim, Préparez un gâteau aux pommes moelleux et réconfortant