Beurre de cacahuète maison : recettes et astuces gourmandes

Le beurre de cacahuète maison compte un gros fan club en France. De quoi réhabiliter cet aliment gras, bien plus healthy et meilleur quand il est fait maison.

Chéri aux Etats-Unis et indissociable du breakfast américain, le beurre de cacahuète ou beurre d’arachide fait de plus en plus d’émules en France. Si la tartine au beurre de cacahuète n’est pas encore au point de détrôner le traditionnel pain-beurre trempé dans le café, difficile de passer à côté.

À voir aussi


Le beurre de cacahuète maison est un aliment gras mais sain, à condition d'en manger avec modération. Crédit : Shutterstock

Pourquoi faire son beurre de cacahuète maison

Et pour être totalement dans la tendance, et si vous essayiez vous aussi de faire votre beurre de cacahuète maison ? Car de l'avis des nombreux convertis, le "peanut butter" est bien meilleur en goût et beaucoup plus sain quand il est fait soi-même.


-C'est moins cher et plus sain que le beurre de cacahuète industriel.

Faire votre beurre d’arachide vous-même vous coûtera moins cher qu’acheter un pot vendu dans le commerce bourré de sel, de sucre ajouté, d’additifs et surtout d’huile de palme. L’huile de palme a souvent été montrée du doigt pour sa teneur élevée en acides gras saturés, ce mauvais gras qui augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Autrement dit, pour prendre soin de son cœur, il vaut mieux éviter ce type de produit et faire son beurre de cacahuète maison, dépourvu d’huile de palme. Ainsi on choisit les ingrédients, donc on sait ce qu’il y a dedans et ce qu’on mange.


-Du bon gras et une bonne source de protéines

Le peanut butter, même maison demeure un aliment gras à consommer avec modération. Mais en ayant la main légère, il constitue un aliment nourrissant intéressant sur le plan nutritionnel : malgré sa forte densité énergétique, il est une importante source de bons lipides (50g pour 100g de beurre de cacahuète), à savoir d'acides gras insaturés (acides gras Oméga 3 et Oméga 6), des graisses bonnes pour la santé et le système cardio-vasculaire. Il contient toutefois un peu d’acides gras saturés ( le "mauvais" gras qui favorise le mauvais cholestérol sanguin) avec environ 10 g pour 50 g de lipides.
Le beurre de cacahuète est prisé des sportifs, et consommé également par les végétariens et végans pour sa teneur en protéines végétales (environ 25 g pour 100g). Pour les pratiquants de sport et de musculation, un bon apport de protéines est essentiel pour la masse musculaire et la reconstruction des fibres musculaires post-effort. Ces protéines végétales offrent une alternative aux protéines animales pour les végétariens, vegans ou flexitariens (qui mangent occasionnellement de la viande).

Comment l'utiliser et le manger ?

On comprend mieux pourquoi beaucoup se laissent tenter par le beurre de cacahuète maison. Facile à faire, avec peu d’ingrédients, vous pouvez profiter rapidement de son goût crunchy et sucré en l’utilisant en pâte à tartiner sur vos muffins, pancakes, pain complet… A agrémenter du "topping" de votre choix, banane découpée en rondelles, copeaux de chocolat, (on évite le beurre, en revanche, sauf si vous êtes du genre à manger votre camembert avec du pain beurré) …


Bref, le beurre de cacahuète permet de diversifier et d’égayer les goûters et petits déjeuners des enfants et de toute la famille. Il constitue aussi un bon ingrédient dans un en-cas (par exemple dans les energy balls proposés dans cet article) pour faire le plein d’énergie avant de sa séance de sport. Avis aux marmitons, le beurre de cacahuète maison peut remplacer le beurre ou toute autre matière grasse dans la préparation des gâteaux par exemple. D’ailleurs, saviez-vous que le beurre de cacahuète est moins calorique que le beurre de lait de vache ? N’hésitez donc pas à varier les plaisirs en troquant parfois le beurre contre le beurre d’arachide.

Enfin que vous soyez bec sucré ou bec salé, sachez que le beurre de cacahuète maison s’accommode aussi bien de recettes sucrées que de mets salés :

- En version sucré :
cookies au beurre de cacahuète et chocolat croustillant, porridge au beurre de cacahuète et chocolat, cupcakes vanille/beurre de cacahuète maison, banana bread au beurre de cacahuète maison…

En version salé : brochettes de poulet au beurre de cacahuète, pad thaï, noodles au beurre de cacahuète aux champignons, tartine aux œufs brouillés

Comment conserver le beurre de cacahuète maison ?

Si vous le conservez dans un pot en verre hermétique, le beurre de cacahuète se conserve assez longtemps au réfrigérateur jusqu’à 6 mois. Mais après ouverture, consommez-le de préférence dans les 1 à 2 mois.


Il existe plusieurs façons de faire sa pâte d'arachide maison. Crédit : instagram @ion.ion108

Deux idées recettes de peanut butter

Maintenant que l’on vous a émoustillé les papilles, place à la pratique avec ces recettes faciles de beurre de cacahuète maison ! 

1. Beurre de cacahuète maison sans sucre ajouté

Testez cette version sans sucre, ni beurre ni matière grasse ajoutée de beurre d’arachide maison proposée par @sweetlycakes 

Ingrédient

- Des cacahuètes d'arachide, brutes non salées ni sucrées sans la peau.

Préparation

1. Torréfier les cacahuètes, en plaçant sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et les placer dans un four préchauffer à 150°c pendant 10 - 15 minutes.
2. Laisser refroidir les cacahuètes quelques minutes avant de passer à l'étape de mixage.
3. Mixer les cacahuètes, dans un robot mixeur ou dans un blender à vitesse maximal. Laisser tourner le mixeur par tranches de 2 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
4. Transvaser la pâte dans un bocal en verre avec un couvercle.

2. Recette minute de beurre d’arachide avec du miel

Recette alléchante repérée sur Instagram et proposée par @cocinilla70 

Ingrédient 

- 300 g de cacahuètes

Préparation

1. Torréfier 300g de cacahuètes, non salées, au four à 150° pendant dix minutes.
2. Mixer au robot le tout en y ajoutant 1cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d'huile neutre et une pincée de sel.

Deux recettes sucrées avec du beurre de cacahuète maison

Petits crumbles aux pommes, beurre de cacahuète maison et pépites de chocolat

Testez cette recette facile proposée par @lauren_healthy_plaisirs


Crumble maison au peanut butter Crédit : instagram @lauren_healthy_plaisirs

Ingrédients 

Pour le crumble :
- 3 pommes coupées en petits morceaux
- 200 g de beurre de cacahuète crémeux
- 1 œuf
- 150 g de farine semi-complete
- 60 g de sucre de coco
- 100 g de pépites de chocolat

Préparation

1. Huilez un petit moule d’huile de coco et placer les pommes en morceaux
2. Dans un saladier (ou au thermomix) mélangez le beurre de cacahuète et l’œuf. Puis rajoutez le reste des ingrédients secs.
3. Une fois la pâte sablée obtenue, parsemez sur les pommes.
4. Enfournez à 180 degrés pendant 30min.

Répartissez ensuite le crumble dans des petits ramequins pour faire des portions individuelles. Et dégustez tiède !

Energy balls au beurre de cacahuète maison

Une recette originale et gourmande parfaite pour vous redonner un coup de fouet. Idée proposée par le blog Maman et son chapeau

Energy balls au beurre d'arachide Crédit : Shutterstock
Ingrédients

-100 g de flocons d’avoine
-100 g de fruits secs (raisins, cranberry, abricots secs, amandes, noisettes, noix…)
-40 g de sésame noir grillé bio (du simple suffit ou chia ou lin etc selon vos placards)
-1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète
-10 noix ou 20 demies toutes prêtes
-120 ml d’eau
-noix de coco râpée bio pour la dernière épreuve

Préparation

1. Dans le fond du robot mettre tous les ingrédients puis mixer 3 minutes en vitesse 8.
2. Raclez les bords puis remettre au milieu et allonger le mixage de 2 minutes. Vous obtenez une pâte consistante malléable
3. Faites des boules de la taille souhaitée et la faire rouler dans de la noix de coco dans une petite assiette pour que cette dernière colle sur la face extérieure tout au tout
4. A conserver jusqu’à 4 jours dans une boite hermétiques mais pas plus de 4 jours.