C'est quoi la burrata ? Et comment la cuisiner ?

Bouton whatsapp

La burrata est un fromage typique italien, originaire des Pouilles. Si c'est une cousine germaine de la mozzarella, sa fabrication, sa texture et son goût sont quand même différents. Alors qu'est-ce que la burrata finalement ? Et comment la cuisiner pour se régaler ? On vous partage tous ses petits secrets !

Qu'est-ce que la burrata et comment la préparer ? Crédit : Unsplash

À voir aussi

Saviez-vous que le fromage préféré des Français était désormais la mozzarella ? En effet, cette année, les ventes de mozzarella ont explosé dans l'Hexagone, au détriment d'une des fiertés du patrimoine gastronomique normand, le camembert. Il semblerait que les papilles des Français préfèrent la douceur et la gourmandise de la mozzarella, venue tout droit de chez nos voisins italiens. Si la mozzarella est donc bien connue de nos palais gourmands, on n'en oublie pas pour autant la burrata, un autre délice fromager italien.

La burrata, pourtant semblable à la mozzarella de l'extérieur, est un fromage à pâte fraîche filée à base de mozzarella et remplie de crème. Principalement fabriquée avec du lait de vache dans les Pouilles (région de l'Italie du sud), la burrata est on ne peut plus gourmande. Très largement apprécié en France pour son cœur de crème, son côté hyper instagrammable, ce fromage italien est généralement plus gros que la mozzarella (à base de lait de bufflonne) : une burrata pèse en moyenne 300 à 500 g pour un diamètre de 10 à 12 cm.

Comment est fabriquée la burrata ?

Comme on vous l'expliquait, la burrata est un fromage à base de lait de vache qui renferme un cœur ultra-crémeux (il s'agit de la stracciatella). Selon les origines de la burrata qui remontent au début du XXè siècle, c'est pour sauver sa production qu'un fermier italien décide d'utiliser un pochon de mozzarella (la pâte filée) et de le remplir de crème. Fermée par du raphia alimentaire et traditionnellement emballée dans des feuilles de jonc ou asphodèle, qui apportent un parfum supplémentaire, la burrata est née et c'est un véritable succès ! Aujourd'hui, la burrata est protégée par le label produit agroalimentaire traditionnel italien (PAT) ainsi que d'une indication géographique protégée (IGP).

Où acheter de la burrata ?

La burrata, ce fromage italien qu'on apprécie tant ! Crédit : Unsplash

Si certains restaurants ont fait de la mozzarella leur produit phare, on peut quand même se régaler avec une bonne burrata chez soi ! Le plus simple pour trouver une burrata de qualité est de se rendre directement dans une épicerie italienne. Pour les Parisiens gourmands, adressez-vous à l'une des quatre boutiques de la Coopérative Latte Cisternino, les rois du conseil en ce qui concerne les fromages italiens. Certaines grandes et moyennes surfaces proposent aussi de la burrata pour vous régaler.

Concernant la conservation du produit, la burrata est très fragile et doit être consommée rapidement après sa fabrication. Si aujourd'hui des règles d'hygiène imposent qu'elle soit conservée dans la saumure ou le petit-lait, la burrata doit se placer au réfrigérateur. Après l'ouverture, il est très fortement conseillé de la déguster dans les 24 heures qui suivent.

Comment cuisiner la burrata ?

Une salade de pêches rôties accompagnée d'une belle burrata crémeuse. Crédit : Unsplash

Pour vous régaler avec une burrata, il n'y a rien de plus simple : la manger nature ! Quand on a un bon produit du terroir italien, pas besoin de grand-chose pour le sublimer. Mais vous pouvez très bien l'arroser d'un filet d'huile d'olive, quelques tours de moulin à poivre ou encore des feuilles de basilic frais ! Avec une bonne tranche de pain, de la charcuterie italienne, ou de la roquette, la burrata va conquérir vos cœurs et vos papilles.

En salade avec des pêches rôties, c'est un véritable délice l'été, on ne mangerait que ça pendant toute la saison estivale ! Si vous voulez surprendre vos convives, rien de tel qu'une tomate farcie à la burrata, c'est très simple à faire et hyper gourmand. Pour accommoder une pizza, déposez une burrata entière au moment du service, c'est succulent ! Attention !!!! Ne jamais cuire une burrata, il faut toujours l'ajouter au dernier moment sinon elle perd tout son intérêt gustatif.

Bouton whatsapp