Comment cuisiner des oeufs durs au Cookeo® ?

Bouton whatsapp

Utilisez votre Cookeo pour cuire des oeufs durs à la perfection et régaler vos invités la prochaine fois !

Les oeufs dans la gastronomie

Optez pour une recette avec des oeufs durs grâce à votre robot cuiseur ! Blanc d'oeuf ou jaune d'oeuf, chacun a sa préférence ! Crédit : pixabay

À voir aussi

Les oeufs sont consommés depuis la nuit des temps par l'Homme et cette tendance perdure encore. Ils comptent parmi les aliments de première nécessité, que les français achètent régulièrement dans leurs supermarchés. Ils sont connus pour être peu coûteux et un très bon liant pour la cuisine, car ils rattachent les autres ingrédients entre eux. L'oeuf provient généralement de la poule, de la famille des volailles, et pourvoit à de nombreuses recettes et pèse en moyenne 60 grammes.

Mais qui de l'oeuf ou la poule est apparu en premier ? Cette question incontournable a trouvé sa réponse, il s'avère que ce serait l'oeuf, fruit d'une mutation génétique et pondu par une espèce différente de la poule. En 2019, la photo d'un oeuf avait été la plus likée d'Instagram, une fascination qui n'a aucune explication logique. Cette image partagée avait fait le tour du monde, grâce à Instagram.

La fonction première de l'oeuf est bien d'être mangé dans de délicieuses recettes : gâteau aux pommes, pâtes carbonara, flan et autres pâtisseries qui nous font tous craquer. Les oeufs sont d'ailleurs indispensable pour une pâte à crêpes ou une pâte à brioche ! On peut aussi bien s'en servir pour réaliser des plats salés, que des sauces, ou encore parfaire un dessert de chef. Il peut être préparé de façons différentes, notamment avec l'aide du Cookeo

Sous une autre forme plus moelleuse, les oeufs durs trouvent leur place en salade pour sublimer vos entrées. Ils s'apprécient parfois avec une soupe végétale, pour apporter de la consistance ou en complément d'un poisson fumé. Les oeufs durs font encore tourner la tête des plus grands chefs !

L'oeuf en cuisine fait débat. Serait-il un danger pour la santé, car il ferait monter le taux de mauvais cholestérol ? Ce dernier est notamment contenu dans le jaune d'oeuf en très grande quantité (370mg en moyenne). L'oeuf apporte de nombreuses protéines, utiles pour donner de l'énergie et de la force au corps humain. Il redistribue également des vitamines, notamment la vitamine B12. L'oeuf est un bon substitut à la viande pour les régimes végétariens. On lui prête des propriétés anti-oxydantes, c'est un allié pour la mémoire et pour réduire les risques cardio-vasculaires.

Quelle cuisson pour les oeufs durs ?

Utilisez le Cookeo, plus rapide que le thermomix, pour vos recettes avec des oeufs durs. Crédit : Antoni Shkraba/ Pexels

En entrée ou au petit-déjeuner ? On aime manger les oeufs à toutes les heures dans de savoureuses recettes. Si on les utilise pour faire un gâteau, on en fait aussi une crème anglaise en mélangeant le lait, les jaunes d'oeuf et la vanille. Pour une recette de flan, le lait est aussi un atout. Vous pouvez d'ailleurs utiliser un robot cuiseur pour faciliter votre cuisine, comme le Cookeo.

Choisissez des oeufs pondus par des poules élevées en plein air pour gagner en qualité et respect du bien-être animal. Les oeufs fermiers sont les plus sollicités, tout comme les bios. Manger les oeufs le soir aideraient à bien dormir et à avoir ainsi une bonne nuit de sommeil.

Ces aliments issus de la volaille peuvent être cuits de façons très différentes, selon la recette que vous choisissez. On peut d'abord mélanger les jaunes d'oeufs avec d'autres ingrédients et faire monter les blancs en neige, pour une touche de volupté, comme dans un flan. A  contrario, vous pouvez faire cuire les oeufs seuls à la poêle pour faire des oeufs au plat ou bien les faire bouillir pour avoir des oeufs à la coque ou des oeufs cocotte. Brouillés aux petits pois, en omelette avec de l'oignon et du fromage râpé, pochés saupoudré de poivre ou mollets, on les aime sous toutes les formes. 

Habituellement les oeufs durs sont cuits dans une cocotte ou une casserole d'eau bouillante, avec une pointe de sel pendant 10 minutes. A cette issue, récupérez-les avec un écumoir pour ne pas vous brûler et passez-les directement sous l'eau froide. Vous pouvez les écailler et les couper en deux pour une jolie présentation. Le secret tient au temps de préparation, car plus il sera long, plus le jaune deviendra dur. Un des avantages des oeufs durs est une meilleure digestion. Innovez en utilisant le concurrent du thermomix, le Cookeo, vous n'allez pas en revenir !

Cuisson des oeufs durs au Cookeo 

Plus pratique que le thermomix, apprenez à réussir la cuisson des oeufs durs et parfaire vos plats avec le Cookeo. Crédit : pixabay

Si vous possédez un robot cuiseur, comme un Cookeo, vous pouvez opter pour une cuisson rapide vos oeufs. Cet appareil éléctroménager a l'avantage d'être un gain de temps contrairement au thermomix et se révèle très souvent efficace pour réussir votre cuisine. Le thermomix a révolutionné le monde de la cuisine.

Utilisez du gros sel pour la cuisson au robot cuiseur Cookeo, il permettra de mieux écailler vos produits fermiers. A noter que le temps de cuisson est toujours le même dans ce cuiseur. Vous allez faire des merveilles !

1.Versez 40cl d'eau dans la cuve de votre Cookeo.

2.Additionnez une cuillère à café de gros sel dans l'appareil, puis programmez en cuisson sous pression pendant 4 minutes.

3.Sortez les oeufs de votre robot cuiseur et mettez-les dans l'eau froide aussitôt. Vous pouvez les écailler et les consommer à votre convenance dans vos plats.

Astuce : Roulez les oeufs sur le plan de travail après la cuisson, afin de faire tomber les éclats de la coquille.

Recette d'oeufs mimosas au Cookeo

Savourez cette recette composée d'oeufs mimosa, idéale pour entamer le repas. Crédit : pixabay

Utilisez les oeufs durs pour réaliser de savoureuses recettes, en alternative aux oeufs mollets. Grâce à la cuisine au Cookeo, vous gagnez 2 fois plus de temps pour préparer cette recette et en profiter plus vite. Les oeufs mimosas sont réputés en entrée et ne déçoivent jamais les invités. Laissez de côté votre casserole et sortez votre Cookeo !

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 4 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-4 oeufs
-60cl d'eau
-4 cuillères à café de mayonnaise
-Ciboulette
-Sel et poivre

Préparation :

1.Pour cette recette, versez l'eau dans la cuve du Cookeo. Mettez les oeufs et faites cuire 4 minutes sous pression. Retirez-les ensuite du Cookeo et passez-les ensuite sous l'eau froide pour retirer les écailles.

2.Coupez ensuite en deux les oeufs et récupérez délicatement le jaune d'oeuf.

3.Mélangez ensuite le jaune d'oeuf avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez finalement la mayonnaise.

4.Déposez cette mixture au centre du blanc d'oeuf. Puis décorez avec des brins de ciboulette ciselée.

5.Présentez votre cuisine dans de jolies assiettes à côté d'une salade. Nul besoin d'ajouter un filet d'huile. Bon appétit !

Astuce : Pour vérifier qu'un oeuf est encore bon, plongez-le dans un bol d'eau. S'il coule, c'est qu'il peut être utilisé pour vos recettes. Si en revanche, il remonte à la surface, c'est qu'il est perimé.

Avec quoi manger des oeufs durs ?

On aime les oeufs durs dans toutes les recettes, comme en sandwich avec des ingrédients frais et de l'huile d'olive. Crédit : shutterstock

Ces pépites offertes par la volaille sont incontournables pour les recettes de brunch ! Habituellement, les oeufs brouillés avec une touche de parmesan sont préférés, mais revoyez votre menu et proposez des oeufs mimosa pour une touche plus chic, après avoir utilisé votre Cookeo. Les oeufs durs peuvent aussi être mis en valeur avec une purée maison ou encore une salade pâtes, de poulet ou de pommes de terre. On les retrouve également dans de surprenants sandwichs ou même un riz gourmand, aromatisé au bouillon de poulet et complété par d'autres ingrédients. Pour les petits faims, servez-les avec une bonne soupe aux pois. Faites appel à votre imagination pour vous régaler de leur tendresse.

L'oeuf dur fait peu d'émoi en dessert, il se savoure sous forme de plat comme amuse-bouche principalement. N'hésitez pas à le mixer avec la mayonnaise pour obtenir une crème épaisse. Cette cuisine sera la chouchou de vos entrées ! Côté pique-nique, n'oubliez pas de glisser un oeuf dur ou deux dans vos salades healthy. Parmi nos autres suggestions, lancez-vous dans la préparation d'asperges avec une sauce hollandaise, nappant vos oeufs durs.

Côté boisson, nous vous suggérons un pétillant fruité pour en faire un met raffiné. Le vin blanc sied à bien des repas, comme pour l'oeuf dur, pimpé au Cookeo. Tout dépendra de l'accompagnement pour vous aider à mieux faire votre choix. Laissez-vous porter par vos envies gourmandes !

Quel assaisonnement pour les oeufs durs ?

Suivez la recette d'une sauce au curry pour sublimer vos oeufs durs, une véritable expérience gustative ! Crédit : pixabay

Comment agrémenter vos oeufs durs après les avoir cuits au Cookeo ? Faites-les gratiner au four 5 minutes, après les avoir parsemé de gruyère râpé. Le fromage est souvent utilisé pour donner du goût aux recettes. Faites fondre aussi avec une crème fraîche, un morceau de roquefort ou de boursin et laissez vos oeufs s'en délecter. Si vous avez le palais aventureux, une sauce au curry pourrait vous étonner ou osez une sauce à l'oignon !

L'assaisonnement le plus classique consiste à verser un filet d'huile d'olive ou de vinaigrette sur vos oeufs durs, le tout agrémenté d'herbes aromatiques, tel que du persil ou de la ciboulette. Cette touche de fraîcheur fait des envieux ! Le vinaigre balsamique, souvent utilisé sur les entrées, s'accomodera très bien de vos oeufs durs. Un peu de sel et de poivre s'invitent en touche finale.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets sur ces ingrédients typiques de la gastronomie française, vous pouvez les préparer comme un chef, grâce au robot cuiseur. En un tour de main, le Cookeo donne forme à vos recettes originales. 

Bouton whatsapp