Ce chef britannique a créé un menu spécial pour les personnes qui suivent un traitement anti-obésité

L’idée est partie d’un constat : les patients qui prennent un traitement anti-obésité perdent le goût des aliments et l’appétit. Ce chef, qui en souffre lui-même, a donc imaginé un menu spécial.

Redonner le goût et l’envie de manger à travers un menu spécial

Dans son restaurant The Fat Duck (Le gros canard), le chef britannique Heston Blumenthal propose un menu intitulé « The mindful experience » (L’expérience consciente). Jusque-là rien d’anormal, si ce n'est que ce menu est destiné aux personnes qui suivent un traitement anti-obésité, indique un reportage de TF1.

Le chef Heston Blumenthal (que l’on voit souvent dans Top Chef) suit lui-même ce traitement après qu’il a été diagnostiqué bipolaire en 2023 et pris 40 kilos à cause d’un médicament. Sauf qu’en perdant du poids, le chef avait aussi perdu le goût.

« Quand j'ai commencé, je n'avais plus faim du tout. C'était vraiment bizarre. J'étais rassasié, sans avoir beaucoup mangé », raconte-t-il à l’AFP.

Diminuer les quantités et mieux appréciés les produits

Plat du chef Heston BlumenthalCrédit photo : The Fat Duck

Devant ce problème, Heston Blumenthal a décidé d’agir et de « se réinventer ». Il crée alors le menu « The mindful experience », qui s’inspire de son menu populaire « The journey » (Le voyage). Sauf qu’ici, le chef a réduit les portions de 20 à 50% et le prix avec : 275 livres (314 euros) pour le menu anti-obésité contre les 350 livres pour le menu “normal”.

Même si les portions du « The mindful experience » sont plus petites, pas question de lésiner sur la gourmandise. Au programme : une mousse aérienne avec citron et thé vert en entrée ; un plat de produits de la mer et une glace au crabe en dessert.

Plat du chef Heston BlumenthalCrédit photo : The Fat Duck

Pour le chef, de plus petites portions poussent à une meilleure dégustation. « Quand il y a moins de nourriture, on peut l'apprécier davantage. » 79 des 80 premiers clients à y avoir goûté ont apprécié et se sont sentis rassasiés. Le succès de ce menu ne devrait pas faiblir malgré un prix onéreux. Le reportage de TF1 rappelle que le service de santé public britannique « croule sous les demandes » de patients désireux d’obtenir un traitement anti-obésité. Ils seraient entre 1,5 et 3,5 millions d’utilisateurs de ce traitement.

Ce genre de menu pourrait-il devenir, à l’avenir, un incontournable de la cuisine ?


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.