Goûtez à la Chakchouka aux tomates de France, le plat qui ensoleillera vos assiettes !

32partages

Goûtez à la Chakchouka aux tomates de France, le plat qui ensoleillera vos assiettes !

Essayez la Chakchouka, un succulent plat originaire du Maghreb qui ravira les plus gourmands ! Avec de nombreuses variantes tant au niveau de sa composition que de son orthographe (Chouchouka, Choukchouka ou encore Tchakchouka…), vous avez le choix ! Notre version est composée d’une poêlée de tomates bien mûres, de poivrons rouges, d’oignons et d’épices et à laquelle s'ajoutent à la fin de délicieux œufs !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Chakchouka

Ingrédients :

- 1 kg de tomates grappes de France
- 1 poivron rouge de France en brunoise
- 30 g de concentré de tomates 
- 1 C A S d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 1/2 C A C de piment doux
- 1 C A C de cumin moulu
- 1 C A C de paprika
- 1 C A C de sucre
- 6 oeufs
- Persil frais ciselé
- Coriandre ciselé
- Sel et poivre 

Préparation :

1. Inciser la peau de la tomate en faisant une croix à l’aide de son couteau. Plonget les tomates dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes. Les plonger ensuite dans un récipient rempli d’eau et de glaçons. Retirer délicatement la peau des tomates puis les couper en dés.

2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter l’oignon et faire cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajouter l’ail.

3. Ajouter le poivron rouge et laisser cuire pendant 5 à 7 minutes à feu moyen. Ajouter le concentré de tomates et les tomates grappes coupées en dés, puis mettre les épices et le sucre. Assaisonner et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 à 15 minutes.

4. Casser les œufs sur le mélange de tomates : un au milieu et 5 sur les bords de la poêle. Couvrir la casserole et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient cuits.

5. Parsemer de persil et/ou de coriandre frais et servir avec du pain grillé.

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.

Bon appétit !

Plus d'articles