Combien de calories contiennent les viennoiseries préférées des Français ?

On aime tous se faire plaisir avec un bon croissant ou une bonne brioche le matin ou à l'heure du goûter. Mais savez-vous quelles sont les viennoiseries les plus caloriques et celles qui sont plus faibles en calories ? Petit classement des viennoiseries préférées des Français en fonction de leurs calories.

Originaires de Vienne en Autriche, on raffole tous des viennoiseries ! Pain au chocolat (ou chocolatine), croissant, pain aux raisins… Les viennoiseries font le bonheur de millions de Français le dimanche matin mais aussi le reste de la semaine à l'heure du petit-déjeuner ou du goûter. Malheureusement, il ne faudrait pas en abuser car elles sont riches en calories. Alors quelle est la viennoiserie la moins calorique et quelle est celle qui contient le plus de calories ? Le site Ciqual de l'Anses a classé les cinq viennoiseries favorites des Français en fonction de leurs calories.

À voir aussi

Le pain aux raisins, 333 kcal pour 100 g

Voici la viennoiserie que l'on peut consommer sans (trop) culpabiliser ! Cette petite gourmandise, appelée aussi escargot ou couque aux raisins en fonction des régions, est constituée d'une pâte feuilletée levée mélangée à des raisins secs et fourrée à la crème pâtissière. Avec 333 kcal pour 100 g, le pain aux raisins est la viennoiserie la moins calorique de ce classement. Réalisez vous-même votre pain aux raisins avec cette recette facile qui régalera toute la famille.

La brioche, 374 kcal pour 100 g

Au petit-déjeuner ou au goûter, on adore la brioche ! Qu'on la préfère nature ou tartinée de confiture ou de pâte à tartiner, la brioche est la deuxième pâtisserie la moins calorique de ce top 5. Il est certain que si on l'associe à des produits gras, elle explose en calories. Mais nature, elle contient 374 kcal pour 100 g. Il existe des milliers de recettes de brioches que vous pouvez refaire à la maison.

Le croissant au beurre, 420 kcal pour 100 g

Devenu un emblème du patrimoine culinaire français, le croissant est sans doute la viennoiserie la plus appréciée de tous ! Il obtient la médaille de bronze de ce classement mais il est important de préciser qu'un croissant pèse en moyenne 50 g, donc le taux de calories est à diviser par deux. De quoi vous faire déculpabiliser non ? Par contre, cette recette de croissant salé fait grimper considérablement les calories mais c'est vraiment trop gourmand !

Le pain au chocolat, 423 kcal pour 100 g

Le pain au chocolat, ou chocolatine dans le Sud-Ouest, fait partie des viennoiseries les plus caloriques. Mais cette gourmandise est vraiment addictive, on a du mal à n'en manger qu'une… Alors si vous voulez faire attention aux calories, vous êtes désormais au courant que le pain au chocolat contient 423 kcal pour 100 g. Faites-vous plaisir à la maison avec une revisite du pain au chocolat (ou chocolatine) au Nutella !

Le croissant aux amandes, 446 kcal pour 100 g

En dernière position de ce classement des viennoiseries des moins au plus caloriques, on retrouve donc le croissant aux amandes. Souvent préparé à partir des croissants invendus de la veille dans les boulangeries, ce croissant est fourré de frangipane et recouvert d'amandes effilées. On comprend mieux pourquoi il explose le nombre de calories et ce n'est pas pour rien qu'après en avoir dégusté un, on se sent calé pendant un moment…

Découvrez les pains les moins caloriques à consommer sans modération, ou presque ainsi que les féculents les moins caloriques pour préserver sa ligne.