Œufs pochés, durs, mollets, à la coque... On vous explique simplement comment réaliser ces recettes indispensables

Par
2 094
Partages
imprimer

Imprimer

Si vous n’avez jamais réussi à faire un œuf poché ou que vos œufs mollets se cassent toujours au moment de les ouvrir, on vous révèle quelques secrets pour devenir un expert de l’œuf !

Il existe des milliers de façons de cuisiner avec des œufs. Le jaune et le blanc ont chacun des utilités bien distinctes. Le jaune est la base de nombreuses préparations émulsionnées comme la mayonnaise ou la sauce hollandaise, alors que les blancs peuvent être montés pour former des meringues ou pour donner du volume et de la légèreté à certains plats. Cependant, il faut d’abord comment savoir les cuisiner simple : pochés, à la coque, durs, mollets… On vous explique les préparer !

Crédits : carpe89

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes :

Œufs en coquille (à la coque, durs et mollets)

1. Beaucoup diront d’ajouter du vinaigre et du sel à votre eau afin d’assaisonner l’intérieur de l’œuf et aider le blanc à coaguler en cas de fissure. Cependant, les experts en cuisine conseillent plutôt de lancer à la cuisson à l’eau froide jusqu’à frémissement et terminer la cuisson à feu moyen.

2. À partir de l’apparition de bulles qui signifient donc le frémissement, faites cuire vos œufs 2 à 3 minutes pour des œufs à la coque, 5 minutes pour des œufs mollets et jusqu’à 10 minutes pour des œufs durs.

3. En fin de cuisson, rincez rapidement vos œufs à l’eau froide pour stopper la cuisson et faciliter l’épluchage.

4. Ouvrez juste le haut de l’œuf pour un œuf à la coque, retirez délicatement la coquille pour les mollets et allez-y plus franchement pour les œufs durs.

Œufs pochés

1. Pour les œufs pochés, il vous faudra des œufs particulièrement frais.

2. Faites bouillir une casserole d’eau avec quelques gouttes de vinaigre. Faites chauffer une seconde casserole d’eau salée jusqu’à frémissement.

3. cassez un œuf dans une soucoupe et déposez-le dans la première casserole.

4. Rabattez le blanc autour du jaune pendant 20 secondes et augmentez le feu progressivement. Laissez cuire pendant 3 minutes. Transvasez ensuite l’œuf dans la seconde casserole et faites le cuire 30 secondes. Servez !

5. Il existe différentes astuces, faire un tourbillon dans l’eau avec une cuillère et déposez l’œuf au centre, mettre l’œuf dans une cuillère profonde et déposez délicatement l’œuf ou encore mettre l’œuf dans du film transparent cuire l’œuf mollet ainsi… La meilleure solution reste la pratique!

Commentaires