Craquez pour cette crème d'Asperges des Sables des Landes IGP au parmesan et son jaune d'œuf confit

Cette crème d'Asperges des Sables des Landes IGP est un vrai délice pour débuter un repas en toute légèreté mais avec goût. Cette recette de soupe est à la fois très simple et très goûteuse.

L'asperge n'est pas juste un légume que l'on propose en entrée avec une vinaigrette. La preuve ici avec cette recette originale et rapide, mais pourtant assez bluffante qui permet de réaliser un délicieux velouté d'asperges blanches. Marquez des points et épatez votre famille avec un jaune d'œuf confit au four à la texture crémeuse qui s'utilise ici comme un condiment. Fine et délicate, l’Asperge des Sables des Landes IGP apporte une note raffinée aux préparations les plus simples. Elle donne du style au menu pour des recettes raffinées qui régalent les petits et les grands, tout en légèreté.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

CRÈME D’ASPERGES DES SABLES DES LANDES IGP AU PARMESAN ET JAUNE D’ŒUF CONFIT

Ingrédients :

- 600 g d'Asperges des Sables des Landes IGP
- 2 oignons
- 3 cl d'huile d'olive
- 60 cl de bouillon de légumes
- 100 g de parmesan
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 1 C A S de ciboulette ciselée

Pour les jaunes d’œufs confits :
- 4 jaunes d’œufs
- 4 cl d’huile d’olive

Préparation :

1. Dans 4 petits ramequins, placer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 jaune d'œuf. Cuire au four traditionnel ou au four vapeur, à 70 °C : 1 heure en four vapeur ou 1 heure 30 en four traditionnel. Retourner les œufs à mi-cuisson.

2. Laver les asperges, couper la base et les éplucher. Couper en tronçons. Conserver les jolies pointes pour la décoration et les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Égoutter et réserver.

3. Dans une cocotte faire revenir dans un filet d'huile d'olive les oignons épluchés et ciselés et les queues d'asperges pendant 5 minutes à feu vif. Ajouter le bouillon. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux. Les asperges doivent être bien fondantes. Sinon poursuivre légèrement la cuisson.

4. Mixer le velouté avec la moitié du parmesan râpé et la crème. Sortir du four et déposer les jaunes d’œufs sur du papier absorbant avant de les dresser.

5. Servir la crème avec le reste de parmesan râpé, les jaunes confits décorer avec les têtes d'asperges et 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée.

Retrouvez Les Fruits et Légumes AOP IGP sur Facebook, Instagram et Youtube !

Recette imaginée par notre Cheffe Émilie Charignon.

À lire aussi : 15 idées ultra-gourmandes pour cuisiner les asperges blanches et vertes, 15 idées pour cuisiner les fruits et les légumes de saison en avril gourmandes et équilibrées, 15 recettes délicieuses et saines pour booster votre système immunitaire.

Plus d'articles